Search

Faut-il renoncer parce qu’on a échoué plusieurs fois ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Arrivera-t-on à s’y faire ? … A quoi me dirais-tu ? A ne pas remettre en cause notre parcours uniquement sur la quantité de nos échecs. Les échecs sont un apprentissage « pratique » de la théorie que l’on a pu nous enseigner ou nous transmettre dans notre quotidien. Cependant, cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut renoncer, mais plutôt qu’il faut savoir faire preuve de sagesse et discernement afin de comprendre quand il faut persévérer ou renoncer après plusieurs échecs.

L’échec est notre plus bel apprentissage 

Proverbes 24 : 16 (LSG) « Car sept fois le juste tombe, et il se relève… »

Et oui ! Nous ne le redirons jamais assez ! Échec = apprentissage. Nous avons tous des objectifs, des rêves ou une destinée que nous souhaitons atteindre, et bien souvent des échecs apparaissent tout au long de notre parcours. De quoi nous faire douter et renoncer à certains moments ; pourtant il est essentiel de discerner chaque élément de notre parcours afin de savoir quand il faut continuer ou abandonner. Certaines fois, c’est notre détermination et notre combativité qui sont mises à rude épreuve mais ce n’est pas pour autant une raison de renoncer.

Proverbes 3 : 5-6 (LSG) « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-Le dans toutes tes voies, et Il aplanira tes sentiers. »

Il est donc essentiel de ne pas abandonner à la moindre occasion, que ce soit devant une accumulation d’échecs, ou devant des obstacles ; mais il est plus judicieux (et indispensable !) de chercher la voix et la force de notre Papa, afin d’avancer avec sagesse et discernement quoiqu’il en soit.

Pourquoi sagesse et discernement ? Car avancer malgré les échecs, d’accord, mais il y a quelque condition à respecter et certaines situations à analyser afin de ne pas confondre détermination et obstination. Il faut toujours s’assurer que nous sommes en accord avec les promesses de Dieu pour notre vie ; cela nous permet de savoir si ces échecs sont un avertissement ou si nous sommes dans la réalisation de Son dessein pour nous.

Être au clair avec les plans de Dieu pour nous permet de ne pas nous laisser perturber et déstabiliser par les circonstances de l’instant, mais de rester concentrés sur les paroles de notre Père pour nous. C’est ainsi qu’Il pourra nous fortifier quelle que soit la situation.

Philippiens 4 :13 (LSG) « Je puis tout par Celui qui me fortifie. »

Persévérance et détermination, oui !  Obstination, non !

Hébreux 10 : 36 (LSG) « Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. »

Persévérer malgré les échecs est un fait ; cependant, en amont il est essentiel d’avoir conscience de la destinée que notre Père nous réserve. Nous ne savons jamais exactement où Dieu veut nous mener, mais si nous sommes à l’écoute de Sa Parole nous saurons discerner ce qui est un échec dans l’épreuve de ce qui est un échec pour nous avertir d’une mauvaise voie empruntée.

Avoir le discernement nécessaire nous permet de ne pas nous obstiner après plusieurs échecs et de savoir y reconnaître un avertissement de Dieu lorsque cela est nécessaire.

Romains 8 :28 (LSG) « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon Son dessein. »

Alors mon ami(e), avant de nous demander s’il faut renoncer ou non devant des échecs répétitifs, demandons-nous d’abord si nous faisons la volonté de notre Père dans nos actions et la réponse à nos échecs en découlera de source.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close