Search

Peut-on prendre la Sainte Cène en famille ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

A la veille de Sa crucifixion, Jésus partagea un repas symbolique avec Ses disciples et leur demanda d’en faire leur coutume. Alors qu’Il était à Sa dernière table avec les 12 disciples, Il prit du pain qui représentait Son corps, et du vain représentant Son sang, qu’Il donna aux disciples en signe de souvenir pour la Croix qu’Il allait endurer le lendemain. Communément appelé ‘’repas du Seigneur’’ ou ‘’Sainte cène ‘’ ou tout simplement ‘’la communion’’, la pratique a été gardée depuis lors jusqu’à ce jour selon la recommandation du Maître. Si pour la première fois, la sainte cène a été prise le premier jour des pains sans levain dans une famille où Jésus a laissé le choix aux disciples (Matthieu 26 :17-29), il n’en demeure pas moins que de nos jours, l’assemblée de l’église soit le lieu où la majorité des chrétiens reçoivent la communion.  Mais quel est le lieu idéal pour communier avec le corps et le sang du Seigneur ? Peut-on prendre la sainte cène en famille ?

La genèse de la sainte cène avec Jésus.

« Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, Il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est Mon corps. Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, Il la leur donna, en disant: Buvez-en tous  car ceci est Mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. » Matthieu 26 :26-28 LSG.

L’évènement se passe à la veille de la mort de Jésus dans la famille d’un homme qui a accueilli le Maître et Ses disciples chez lui. Aucun des 4 évangiles ne mentionne le nom du chef de famille. A l’occasion de la Pâque, les disciples ont demandé à Jésus le lieu qu’Il choisit pour célébrer. Voici les réponses de Jésus rapportées par Matthieu et Luc: ‘’ Allez à la ville chez un tel, et vous lui direz: Le maître dit : Mon temps est proche; Je ferai chez toi la Pâque avec Mes disciples.’’ Matthieu 26 :18 LSG.  L’apôtre Luc donne encore plus de détails pour le choix de l’hôte: ‘’ Voici, quand vous serez entrés dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d’eau; suivez-le dans la maison où il entrera, et vous direz au maître de la maison: Le maître te dit: Où est le lieu où Je mangerai la Pâque avec Mes disciples ? Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée: c’est là que vous préparerez la Pâque.’’ Luc 22 :10-13 LSG.

La Sainte Cène du temps des apôtres.

‘’ Lors donc que vous vous réunissez, ce n’est pas pour manger le repas du Seigneur; car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l’un a faim, tandis que l’autre est ivre.’’ 1 Corinthiens 11 : 20-21 LSG.

Dans le texte ci-dessus, l’apôtre Paul reprend les Corinthiens sur le désordre qui règne au sein de cette communauté chrétienne lors du repas du Seigneur. Il y a plusieurs vérités à tirer de ce texte: Les chrétiens se réunissent pour prendre le repas du Seigneur. En ce moment-là, il n’existait pas encore d’églises bâtiment, c’était dans les familles. Ils se réunissaient dans les maisons (fuyant la persécution cf. Actes 12). Si la sainte cène est célébrée aujourd’hui avec du pain et la coupe de manière symbolique, au temps des disciples, pour certains c’était un vrai repas où chacun(e) apportait son plat qu’il partageait avec les autres frères/sœurs, et pour d’autres c’était comme on le fait maintenant. La Bible n’est pas très explicite là-dessus.

Les Corinthiens pour obéir à l’ordre du Seigneur sur la Cène Sainte, se réunissaient. Mais ce que l’apôtre Paul leur reproche c’est qu’ils ne discernent pas le corps de Christ, ils n’avaient pas d’égard les uns pour les autres lors des rencontres de communion fraternelle.

Où et quand devons-nous célébrer la sainte cène ?

‘’ Femme, lui dit Jésus, crois-Moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père… Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.’’ Jean 4 :21,23 LSG.

Jésus nous montre ici que le lieu importe peu, ce que Dieu cherche, c’est notre adoration en esprit et en vérité. L’Esprit de Dieu ne peut être renfermé dans une maison. C’est dire que nous pouvons prendre la Sainte Cène à la maison si le contexte l’exige. Imagine que (ce que je ne souhaite pas) la pandémie à Coronavirus devait durer des dizaines d’années et que les églises devaient rester fermées, allions-nous attendre jusqu’à ce que les églises soient ré-ouvertes pour prendre le repas du Seigneur ? Non, le lieu importe peu, pourvu que nous prenions la Sainte Cène avec révérence et dans l’ordre ! C’est un acte hautement spirituel, prendre le repas du Seigneur c’est témoigner notre unicité avec Lui, Sa vie est notre vie, nous partageons désormais le même corps et le même sang avec le Seigneur avec les avantages et les exigences qui vont avec.

Pour ce qui concerne la périodicité ou quand prendre la sainte cène Jésus dit: Faites ceci en mémoire de Moi (Luc 22 :19) et à l’apôtre Paul de renchérir : ‘’ …toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’Il vienne.’’ (1 Corinthiens 11 :26). Si certaines églises ont choisi de le faire chaque semaine, d’autres chaque mois ou par trimestre, c’est leur décision. Aussi longtemps que le Seigneur n’est pas encore revenu, nous devons continuer à prendre la Sainte Cène.

Qui peut participer à la Sainte-Cène ?

Jésus a donné ce repas à Ses disciples. Il n’a donc de sens que pour celui ou celle qui a fait une rencontre personnelle avec Jésus-Christ. Il n’y a plus d’autres critères donnés ni par Jésus ou un apôtre sur la question. Ce que recommande l’apôtre Paul, c’est le discernement du corps de Christ et la révérence face au repas du Seigneur. Dans beaucoup d’églises aujourd’hui, seules les personnes qui sont passées par le baptême d’eau sont autorisées à participer à la table du Seigneur. Cela est une organisation des leaders de l’église. Mais, nulle part dans la Bible Jésus n’a baptisé les disciples. Ont-ils peut-être été baptisés du baptême de Jean ? Aucun texte ne le témoigne. Si tu es chrétien et tu n’arrives pas à prendre part au repas du Seigneur, quelque chose de vital te manque. Si tu es dans une église où on exige le baptême d’eau, que cela ne soit pas pour toi une occasion de chute, la Bible recommande aussi l’obéissance aux autorités, participe aux cours de baptême et fais-toi baptiser. Cependant, il y a aussi des églises où le baptême des eaux n’est pas exigé, surtout si on doit suivre une longue formation après notre conversion, avant de passer par les eaux.

Que la grâce, la paix et la communion du Saint-Esprit soient ton partage ! Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close