Search

First date: les questions que pose un prétendant sérieux.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Pas facile, au premier rendez-vous, de savoir quoi dire exactement, surtout en tant que chrétien ! On ne veut pas trop en faire et aller trop loin dans nos questions, mais en même temps, il s’avère plus que primordial de poser « les bonnes » questions.

Aujourd’hui, si tu es un chrétien sérieux, en phase de fréquentation et que tu te prépares pour ton premier rendez-vous, tu es au bon endroit. Si tu es une chrétienne qui cherche à éprouver ton prétendant lors du premier rendez-vous, tu es aussi la bienvenue.

Help ! C’est quoi un prétendant sérieux ?

Un prétendant sérieux, c’est premièrement un homme qui craint Dieu. Son attention, ses ambitions, son cœur, sont tout entiers à Dieu. D’ailleurs, la Bible affirme dans Matthieu 6:33 (LSG) « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu et toutes ces choses vous seront données par-dessus.« 

Son objectif est avant tout de chercher ce que Dieu veut, les intérêts du Royaume de Dieu et il sait que Dieu l’amènera vers la bonne personne. De ce point, découlera le fait qu’il ne cherche pas à forcer les choses, c’est un homme posé, il n’est pas brusque.

Un prétendant sérieux, c’est également un homme stable. Il s’est réalisé en tant que personne, tant à l’extérieur (et là je ne parle pas du physique…), qu’à l’intérieur. Il a travaillé sur lui-même avec l’aide du Saint-Esprit et épouse les valeurs de la Parole de Dieu, dans les différents domaines de sa vie.

La conclusion c’est qu’un prétendant sérieux, est un homme relativement accompli et dont la posture spirituelle est affirmée. Cela ne veut pas dire qu’il est parfait, il a des défauts comme tout le monde, mais il y travaille avec l’aide du Saint-Esprit. Il ne se laisse pas dépasser par ses mauvaises émotions, ses mauvais penchants ou toute autre source de négativité.

Maintenant, si tu es un homme, tu t’es reconnu dans la description faite plus haut : Super !

Si tu es une femme, tu gardes en tête ces indications pour ton premier date. Jusqu’ici tout va bien ? J’espère !

En tant que prétendant sérieux tu devras particulièrement te concentrer sur trois choses chez une femme : sa posture spirituelle, son caractère/son attitude et sa vision de la vie/ses ambitions.

Sa posture spirituelle

Si on revient sur la première partie, c’est tout simplement la réciproque. Un homme sérieux est un homme craignant Dieu, une femme sérieuse c’est exactement la même chose. Souvent beaucoup d’hommes sont aveuglés par le physique d’une femme et ne posent même pas de questions fondamentales sur la vie spirituelle de celle-ci.

Proverbes 31:30 (LSG) « La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine; la femme qui craint l’Eternel est celle qui sera louée. »

On comprend grâce à la Parole, qu’il convient de poser des questions sur la vie spirituelle, l’évolution spirituelle, le ministère, les éventuels services qu’elle effectue à l’église ou même son témoignage personnel. Si elle n’est pas réservée, elle te dévoilera assez rapidement son histoire et tu pourras savoir où elle en est, quel type de personne elle est, etc. Dans tous les cas, ce type de questions ne pourra que t’amener à connaître ton éventuelle future conjointe, de manière plus approfondie.

Son caractère/son attitude.

Par ailleurs, connaître l’attitude et le caractère de la personne, s’avère obligatoire. Nous ne pouvons pas avancer avec une personne dont nous ne connaissons pas la vraie nature.

Nous pouvons rebondir sur les questions posées précédemment, comme par exemple : « Pourquoi as-tu commencé à suivre Jésus », en analysant sa réponse à la question, nous pourrons être fixés sur sa posture spirituelle. Nous découvrirons si elle est plutôt discrète, réservée, timide ou au contraire, spontanée, ouverte et extravertie.

Nous pouvons également lui poser directement des questions sur sa personnalité de façon directe, ou même indirecte au cours d’une conversation comme : « Ah ! Tu aimes plutôt avoir raison, toi ! », si elle nous répond en se justifiant, nous comprendrons alors qu’elle voudra souvent avoir raison dans les futures discussions.

Ça peut paraître trop simpliste, mais pourtant, ce sont des questions et des remarques, à émettre lors d’un premier rendez-vous, pour vraiment cerner la personne, du moins, si vous êtes un prétendant sérieux.

Par ailleurs, poser des questions sur son caractère, nous permettra de vraiment déceler son attitude au travers de sa façon de parler, et nous aurons un accès direct à son cœur : est-il bon ou mauvais ? Matthieu 12:34 (LSG): « Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. »

Sa vision de la vie/ses ambitions.

Enfin, on en arrive à la dernière partie, assez délicate dans un premier rendez-vous, et pourtant, c’est ce qui fera la différence entre un prétendant sérieux et un prétendant pas sérieux.

Si tu es un homme sérieux, tu voudras te projeter déjà dans le futur, malgré que ça ne soit que le premier rendez-vous. Tu voudrais aussi une personne qui se projette également.

Alors, il est très important de poser des questions sur la vision de la vie de la personne, sur ses valeurs, ce à quoi elle est attachée. Est-ce la famille ? Son travail ? Ses amis ?

Par exemple, si la famille est importante pour elle, elle serait plus susceptible de vouloir des enfants et peut-être assez rapidement, ce seront là des pistes à explorer.

N’aie pas peur de te lancer, il n’est jamais trop tôt pour connaître l’opinion de ta future bien-aimée à ce sujet, et puis, tout est modifiable par la suite. Un couple, ça se construit !

Nous devrons également poser des questions sur ses ambitions : où se voit-elle dans 5 ans, 10 ans ? Pourquoi avoir choisi telle ou telle carrière ? Veut-elle évoluer dans son emploi ? Souhaite-t-elle entreprendre d’autres projets en parallèle de ses activités professionnelles ? Se voit-elle dans le ministère ?

Ce sont autant de choses à savoir puisque tout cela aura un impact sur les agendas respectifs de l’un et l’autre. Et par la suite, si vous vous fréquentez, ou même si vous vous mariez, vous devriez trouver le temps de vous voir régulièrement tous les deux, pour mieux bâtir cette relation.

Maintenant qu’on a fait le tour : Messieurs, préparons bien nos questions afin de déceler la personnalité, les ambitions, et principalement l’attachement à Dieu, de la personne qui sera en face de nous.

Quant à vous Mesdemoiselles, faites une check-list lors du date et vérifiez si Monsieur coche bien les cases avec ses questions, en veillant à ce qu’il s’attarde sur celles autour de Dieu. Si au contraire ses questions sont vaines ou mondaines, alors vous saurez à quoi vous en tenir…


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close