Search

Garde ton cœur plus que tout !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Un cœur joyeux, une affaire de cœur, le désir de ton cœur, avoir mal au cœur, avoir le cœur brisé… Tant d’expressions qui se réfèrent à des choses totalement différentes!

Selon la Parole de Dieu, le cœur est le plus souvent synonyme de l’esprit humain et non de l’âme, siège des émotions, de la volonté et de tous les désirs bons ou mauvais qui en proviennent.

En recevant Jésus comme notre Sauveur, nous avons commencé une merveilleuse aventure qui se déroule en plusieurs étapes, avant d’aboutir à sa phase finale, lorsque nous quitterons ce corps mortel pour rejoindre le Seigneur.

Notre cœur, c’est notre esprit.

Ce qui rend l’homme exceptionnel et qui fait de lui le joyau de la création, c’est qu’il est créé à l’image de Dieu. Les animaux ne sont qu’en deux dimensions: corps et âmes. Les plantes en une dimension: elles  ne possèdent qu’un corps; alors que nous les hommes, sommes esprit, âme et corps.

Seul notre esprit a été recréé et est né de nouveau. C’est avec notre esprit que nous sommes en communion avec Dieu. Nous devons veiller sur notre esprit bien plus que sur notre compte en banque!

Matthieu 6:21 – Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

Les sources de la vie.

Proverbes 4:23 – Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.

Trop de chrétiens vivent une vie faite de méli-mélo, une vie qui au lieu d’être spirituelle est le plus souvent émotionnelle. Vivre dans les émotions, c’est vivre dans l’instabilité, c’est prendre le risque, comme Pierre l’a fait, de promettre de suivre Jésus jusqu’à la mort et de le renier quelques heures plus tard…

Les sources de la vie ne viennent pas de notre âme, elles viennent de notre esprit, lorsque nous avons expérimenté la nouvelle naissance. Jésus a enseigné cette vérité à une femme samaritaine :

Jean 4:14 – mais celui qui boira de l’eau que Je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que Je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.

Cette source jaillit de notre cœur, c’est pour cela que nous devons absolument le protéger de tout ce qui pourrait altérer ou détériorer ce que nous recevons de cette source.

Garde ton cœur !

Ce n’est pas parce que notre esprit est né de nouveau qu’il ne faut pas le garder ! Il a été recréé parfait, mais nous avons la responsabilité de le garder irrépréhensible.

1 Thessaloniciens, 5:23 – Que le Dieu de paix vous sanctifie Lui-même tout entier, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ!

Certaines personnes pensent à tort que leur esprit est irrémédiablement parfait. Dans l’épître aux Hébreux, nous sommes invités à nous présenter devant Dieu, le cœur purifié d’une mauvaise conscience:

Hébreux 10:22 – approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.

La sincérité du cœur est la clé que Dieu nous demande d’utiliser afin de rester sur les rails, afin de garder nos cœurs purifiés d’une mauvaise conscience. Cela veut dire être capable de s’examiner soi-même et de reconnaître ses erreurs et ses péchés quand c’est nécessaire.

Attention au naufrage !

1 Timothée 1:19 – en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi.

Il n’y a rien de plus triste que quelqu’un qui n’a pas su garder son cœur, qui vit dans la séduction et dans le mensonge et qui en arrive « en phase finale« .  Ce sont des personnes qui ne sont plus capables de faire la différence entre le bien et le mal, entre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas pour ce qui concerne leur vie personnelle.

A la base, la source est excellente, car elle vient de Dieu. Mais, elle peut au passage être contaminée par des impuretés qui vont la souiller et au final la rendre infecte. C’est un peu l’image des mouches mortes dans l’huile du parfumeur:

Ecclésiaste 10:1 – Les mouches mortes infectent et font fermenter l’huile du parfumeur; un peu de folie l’emporte sur la sagesse et sur la gloire.

Un peu de saleté dans le cœur l’emporte sur la pureté et la gloire de cette source qui coule en toi. Alors, garde ton cœur plus que tout !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close