Search

Il vous est avantageux que je m’en aille !

Alors que Jésus venais de passer trois ans et demi à exercer Son ministère sur cette terre en compagnie de Ses apôtres, Il leur annonce qu’Il va les quitter et que ceux-ci ne Le verront plus.Cela a dû être un choc terrible pour ces hommes qui vivaient 24 heures sur 24 avec le Fils de Dieu, en bénéficiant de Son onction, de Son enseignement, de Sa compagnie et en voyant les miracles qu’Il accomplissait.

Jésus annonce Son sacrifice 

Jean 14:19 – Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi

À plusieurs reprises, Jésus avait prévenu Ses disciples qu’Il allait devoir offrir Sa vie en sacrifice, mourir sur la croix et ressusciter le troisième jour. Malheureusement, Ses paroles étaient voilées pour les apôtres, ils n’en comprenaient pas le sens.

L’Ancien Testament n’annonçait principalement que la deuxième venue de Jésus, qui allait venir régner sur la terre et établir Son règne de 1000 ans. Les apôtres pensaient que c’est ce qui allait se produire d’un moment à l’autre. Ils ne comprenaient ni les temps, ni les moments de la réalisation de ces prophéties.

Jésus annonce la venue du Saint-Esprit

Jean 14:16 – Et moi, je prierai le Père, et Il vous donnera un autre consolateur, afin qu’Il demeure éternellement avec vous

Jésus savais très bien que Son départ allait être un drame pour les disciples. Il était leur Berger, Il était leur Père, Il prenait soin d’eux à tout moment. C’est Lui qui les nourrissaient, qui les enseignaient, qui veillait sur eux et qui les reprenaient également quand c’était nécessaire.

Quand Jésus parle d’un autre Consolateur, Il parle d’un autre de la même nature que Lui . Un autre qui Lui est semblable. Le Saint-Esprit, c’est le « Parakletos », c’est Celui que le Père a envoyé au Nom de Jésus afin de nous soutenir, de nous fortifier, de nous conseiller et de nous aider dans toutes les choses que nous devons faire sur cette terre pour la gloire de Dieu.

Une ère nouvelle 

Jean 16:7 – Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.

Beaucoup de personnes auraient aimé que Jésus reste sur la terre afin de pouvoir le voir, l’entendre, le toucher et aussi le voir guérir les malades, chasser des démons et ressusciter des morts. C’est une chose qui n’aurait sans doute jamais pu se produire, même si Jésus était resté sur la terre, car avec sept milliards d’hommes que représentent la population mondiale actuelle… En plus de cela, Il aurait fallu aller à Jérusalem pour le voir. Je n’imagine même pas les files d’attente ! Qui aurait pu prétendre avoir une chance quelconque de pouvoir s’approcher de Jésus ?

Aujourd’hui, le Saint-Esprit est non seulement auprès de nous, mais encore Il est en nous. C’est comme si Jésus Lui-même se tenait à côté de nous 24 heures sur 24.

Jean 14:17 – l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’Il ne Le voit point et ne Le connaît point; mais vous, vous Le connaissez, car Il demeure avec vous, et Il sera en vous

Le début d’un nouveau type de relation

Chacun d’entre nous avons Jésus pour nous tout seul ! Nous n’avons pas besoin de le partager avec quelqu’un d’autre ! Quand nous sommes avec des personnalités importantes, nous n’osons pas leur adresser la parole, ni poser des questions, car il y a toujours quelqu’un de plus important que nous qui va le faire et prendre les devants.

Le Seigneur des seigneurs, le Roi de gloire habite en nous par le Saint-Esprit et est tout le temps disponible !

Bienvenue dans la famille !

Jean 14:18 – Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.

Les  orphelins ont un statut terriblement difficile à vivre. Ils grandissent comme ils peuvent, tant bien que mal, et dans certains pays, ils ne reçoivent aucune éducation. L’homme supporte très mal la solitude ou l’indifférence. Si vous connaissez des gens solitaires, vous savez comme moi que bien souvent ce sont des personnes qui ont des troubles de caractère.

Il existe dans le cœur de l’homme un vide en forme de Dieu que seul le Seigneur peut combler. Le Saint-Esprit n’est pas une puissance ni une  force qui accomplit des miracles. Le Saint-Esprit est une personne, Il est Dieu, Celui que Jésus a envoyé pour demeurer avec nous afin de nous instruire, de nous conseiller et de nous diriger.

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close