Search

J’ai été blessé(e) dans l’église, que faire ?

L’église, n’est-ce pas ce lieu où l’on est censé être heureux ? L’endroit où tout le monde essaye d’avoir le caractère de Jésus ? Un lieu rempli d’amour, de bonté, d’espoir ? Un lieu de paix où chacun devrait se sentir en sécurité et à la maison ? Un avant-gout du ciel ?

Oh oui; Mais quelle l’utopie ! L’église est un rassemblement, une communauté de chrétiens. De chrétiens ! Donc d’êtres totalement humains. Ah vous voyez où je veux en venir ? Des humains donc des êtres imparfaits. Des êtres imparfaits donc des êtres malades et pleins de défauts.

Alors oui, l’on peut être blessé à l’église et cela fait mal. Les chrétiens ne sont pas tous intègres ou bons. Oui, il y a des tensions dans l’église ! On aimerait que les chrétiens soient les meilleurs des Hommes; Mas l’église est un hôpital et certains s’y laisse mourir.

Pourquoi de mauvaises personnes à l’église?

Rappelons-nous la parabole du blé et de l’ivraie dans Mathieu 13 : 24-30 (LSG) : « Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla. Lorsque l’herbe eut poussé et donné du fruit, l’ivraie parut aussi. Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie? Il leur répondit: C’est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l’arracher? Non, dit-il, de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier. »

De quoi nous parle cette parabole ? Cette parabole nous dit clairement qu’il y a des hommes qui servent Dieu et d’autres qui servent l’ennemi, le diable. L’ivraie est synonyme de discorde donc de dispute et de division, faire le mal. Reconnaissez-vous des personnes de votre assemblée ? C’est normal car il est écrit dans 2 Corinthiens 11- 13-15 (LSG) : « Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres. »

On peut lire aussi dans1Jean 4-5 (LSG) : Eux, ils sont du monde ; c’est pourquoi ils parlent d’après le monde, et le monde les écoute. Parce que le monde entier est sous la puissance du malin.

Maintenant tu sais pourquoi tu subis quelques persécutions, ou mauvais regards, ou mauvaises paroles. Ces gens-là servent la mauvaise personne et comme l’ennemi, la vérité n’est pas en eux; ces personnes repoussent la lumière et la vérité. Et toi, qui es-tu ?

Il est écrit dans Jean 8 : 12 (LSG) Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

Rappelons-nous dans Jean 3-19 et 21(LSG) la Bible déclare : « La lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées »

Si tu es un enfant de Dieu, né de nouveau, alors tu es la lumière du monde et le sel de la terre; tu as donc compris que tu sers Dieu et que tu vas à l’église pour Lui. Alors oui ; les blessures faites par l’église que ce soit les paroles ou les actes posés marquent le cœur et peuvent détruire et tuer la joie. Parfois, la personne blessée ne veut plus retourner à l’église, perd confiance en elle ou garde une rancœur envers ces personnes méchantes et ce lieu qui n’est plus si saint, et parfois les dégâts occasionnés peuvent même toucher notre ministère. Oui il y a des tensions, des conflits et parfois même de la haine dans certaines églises, ce qui équivaut à une mauvaise santé spirituelle.

Nous sommes parfaitement imparfaits, nous sommes en constant façonnage afin de ressembler à Christ. Les « anciens », les « nouveau-nés » en fait toute la communauté peut être blessante et oui, cela arrive souvent. Mais devons-nous rester sur ces échecs ? Non !! Ne nous éloignons pas les uns des autres mais soutenons-nous par la prière. Dieu nous forge à travers les épreuves et nous aide à en sortir. Nous apprenons le pardon et l’amour malgré les difficultés.

Comment surmonter ces blessures?

Premièrement, il faut se tourner vers Dieu, car Lui ne nous décevra jamais. Deuxièmement, il faut s’éloigner des personnes toxiques et des ralentisseurs du royaume sans une once de rancœur ou de rancune. Troisièmement, il faut se mettre en prière et méditer sur les versets de la bible comme Hébreux 13 : 5 (LSG) « Je ne te délaisserai pas et je ne t’abandonnerai pas » ou encore Jérémie 31 :3 (LSG) : « Je t’aime d’un amour éternel » et Matthieu 28 :20 (LSG): « Et moi, je suis avec vous tous les jours ».

Empêche les expériences douloureuses de te détruire. Dans mon église, j’ai été insultée, on m’a tiré les cheveux et on a fait preuve de racisme à mon égard mais qu’est-ce par rapport à ce que Jésus a subi ? Les coups, les injures, la croix et mon sauveur a pardonné à tous Ses détracteurs.

Proverbes 4 : 23 (LSG) « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie. »

Donc je fais attention à mes pensées, à mon cœur, à mes sentiments, à mes actes et à mon attitude; et je refuse de donner de l’importance aux loups dans la bergerie: Matthieu 7 : 15-20 (LSG) : « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans se sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? »

Laisse le Saint-Esprit agir; n’abandonne pas l’église. Dans cette même église, il y a aussi des personnes pleines d’amour et consacrées; passe du temps avec elles. Cherche la guérison aux pieds du maître! Jésus l’a dit dans Mathieu 11 : 28-30 (LSG) : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger.

L’église est imparfaite, je suis imparfait mais Dieu Lui est parfait. Il revient bientôt; soyons forts et gardons la foi.

1 comment

  1. Wahoo ! Merci pour cette prédication, à cause de blessés dans l’église il y a trop de vagabonds spirituels. Jesus Christ est venu pour les malades donc l’église est remplit de gens malades, certains sont en convalescence, d’autres guéris, d’autres par contre sont dans des états comateux! Spirituellement parlant. Et si on est là ou on est, cest Dieu qui la voulu pour nous guérir et nous envoyer dans son champ chercher d’autres malades, souvent même dans nos familles Il veut les sauver a travers nous. Jesus a vécu pire. J’espère que plusieurs vont lire cette Parole et qu’elle va les aider à accepter et à pardonner. Soyez bénie

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close