Search

La peur vient de l’ignorance. Comment en être délivré ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

L’arme infaillible contre la peur c’est la connaissance. On a peur parce qu’on ne sait pas. C’est aussi simple et aussi complexe que ça. Pour vaincre la peur, combats l’ignorance ! La connaissance de la vérité nous libère de tout. Elle nous éclaire et nous libère de nos angoisses et de nos peurs. Ainsi nous pouvons avoir la foi qui ne peut cohabiter avec la peur.

Aujourd’hui tu peux décider de défier tes peurs et les mettre en déroute. Comment cela fonctionne concrètement ?

La connaissance te donne de voir les choses comme elles sont en vérité.

Le sentiment de peur vient d’une perception erronée de la réalité. Certaines personnes ont peur dans le noir, mais lorsqu’on met la lumière la peur disparaît. Ce n’était donc pas la peur, c’était l’ignorance de ce que cachait le noir: rien.

Certaines personnes ont peur parce qu’elles ne savent pas de quoi demain sera fait ou plutôt parce qu’elles redoutent le pire. Mais lorsqu’on leur annonce une bonne nouvelle pour demain la peur disparaît. Ce n’était donc pas la peur, c’était l’ignorance du lendemain.

Certaines personnes ont peur de marcher seules dans la rue le soir. Mais lorsqu’elles sont accompagnées, la peur disparaît. Ce n’était donc pas la peur, mais l’ignorance du fait qu’elles n’ont jamais été seules.

Certaines personnes ont peur parce qu’elles ont vécu une expérience traumatisante dans le passé. Inconsciemment, elles craignent de revivre une telle situation un jour et la redoutent dans toutes les circonstances. Si elles pouvaient savoir avec certitude que cet événement ne se reproduira plus jamais parce qu’elles sont sous haute protection h24, elles n’auraient plus aucune raison d’avoir peur.

Personne ne peut s’imaginer le président des États-Unis d’Amérique avoir peur. Parce que c’est l’une des personnes les mieux protégées de la planète. Il est presque intouchable et invincible. Mais la vérité c’est que tu es probablement mieux protégé que lui. Il jouit d’une protection imparfaite car elle est assurée par les hommes, mais toi tu es protégé par les anges.

2 Rois 6 : 15-17 (LSG) « Le serviteur de l’homme de Dieu se leva de bon matin et sortit; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l’homme de Dieu: Ah ! Mon seigneur, comment ferons-nous ? Il répondit: Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. Élisée pria, et dit: Éternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie. Et l’Éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Élisée. »

Derrière toute forme de peur se cache l’ignorance. Les disciples de Jésus ont eu peur sur le lac parce qu’ils ignoraient que c’était le Maître, mais se sont calmés quand ils en ont eu connaissance (Mathieu 14 : 27). La connaissance est cette lumière-là qui vient dissiper toutes les zones d’ombres et te faire voir au-delà de la réalité, la vérité. Et quand la lumière jaillit et que les zones d’ombre disparaissent, la peur aussi disparaît et laisse place à l’assurance, à la confiance, à la foi.

Dans la Bible, on découvre que la Parole est une lampe à nos pieds, une lumière pour éclairer notre sentier (Psaumes 119-105). Lorsque cette lumière t’éclaire, les ténèbres de l’ignorance qui pouvaient faire le lit à la peur disparaissent. Tu n’as plus peur, tu crois et tu avances avec assurance !

Mais je connais la Parole de Dieu ! Pourquoi ai-je toujours peur ? Parce qu’il y a une différence entre connaître et vraiment connaître la Parole de Dieu. Parfois nous n’avons qu’une connaissance intellectuelle de la Parole de Dieu. Nous connaissons les versets et pouvons même les réciter par cœur. Mais ce niveau de connaissance est purement mental et n’atteint pas notre conscience, notre âme.

Par exemple, tu sais (intellectuellement) que tu n’es jamais seul, que Dieu Lui-même est avec toi, que Ses anges te gardent h24. Mais ce n’est pas la première chose à laquelle tu penses quand tu te retrouves seul dans une rue mal éclairée. Pourquoi ? Parce que tu le sais peut-être, mais cette vérité n’est pas encore imprimée à l’encre indélébile dans ta conscience. Alors tu continueras de faire les frais de l’ignorance (Osée 4 : 6).

C’est pourquoi il est recommandé de déclarer constamment la Parole de Dieu, aussi souvent que possible, jusqu’à ce qu’elle s’imprègne dans ton âme, de sorte qu’il soit impossible de penser autrement ou même de concevoir le contraire. Alors c’est toute ta vie qui en sera impactée et tes peurs notamment disparaîtront. C’est cela le renouvellement de l’intelligence.

La connaissance produit en toi la foi qui chasse la peur !

La peur suppose toujours l’absence de foi. Il est impossible d’avoir peur et de croire en même temps. Soit on a peur, soit on croit. Le meilleur antidote donc à la peur c’est la foi et la foi vient de la connaissance.

Romains 10 : 17 (LSG) « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ. »

En effet, il existe plusieurs peurs, mais elles ont toutes une même source: l’appréhension d’une menace ou d’un danger. Le danger ou la menace peut prendre diverses formes d’une personne à une autre, nous donnant ainsi une multitude de peurs.

Certaines sont plus ou moins rationnelles, nous permettant de prendre conscience d’un danger ou d’une menace pour agir en conséquence. Ce type de peur n’entrave pas en général notre capacité à réagir et disparaît lorsque le danger s’éloigne.

Mais il y a ce type de peur qualifiée de phobie qui peut être complètement irrationnelle et pire, handicapante. C’est en particulier de ce type de peur dont tu as besoin d’être délivré. Comment faire concrètement ?

Vas-y ! Identifie les différentes peurs qui t’animent au quotidien et va chercher la connaissance parfaite concernant chacune de ces situations dans la Parole de Dieu. Pour chacune d’elles, tu découvriras la vérité et celle-ci t’affranchira de la peur. Elle te rendra ta liberté !

Jean 8 : 32 (LSG) « vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. »

Encore faut-il pouvoir s’approprier cette vérité de sorte que ta conscience en soit toute imprégnée. Le mécanisme est simple: tu découvres la vérité et tu te l’appropries, elle produit en toi la connaissance, et la lumière de la connaissance chasse les ténèbres de l’ignorance et avec elles, toutes tes peurs par rapport à la situation.

As-tu peur pour ta vie ? Dieu te dit « … invoque-moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu Me glorifieras. » (Psaumes 50 : 15 LSG). Il te dit encore « Ne les crains point, car Je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Éternel. » (Jérémie 1 : 8 LSG).

Crains-tu une menace ou un danger ? Dieu te dit « Si tu traverses les eaux, Je serai avec toi; et les fleuves, ils ne te submergeront point; si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t’embrasera pas. » (Ésaïe 43 : 2 LSG).

Crains-tu pour le lendemain ? Dieu te dit « Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. » (Philippiens 4 : 6-7 LSG).

La Bible rajoute même que « Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre » (2 Corinthiens 9 : 8 LSG).

Tu as peur d’échouer ? Médite la Bible et découvres-y la connaissance qui non seulement chassera la peur, mais te remplira de sagesse pour réussir dans toutes tes entreprises (Josué 1 : 8 LSG). Ton Dieu n’a-t-il pas dit que tu seras toujours la tête et jamais la queue (Deutéronome 28 : 13 LSG) ?

Tu as peur de la maladie ? La Bible déclare que « L’Éternel éloignera de toi toute maladie; Il ne t’enverra aucune de ces mauvaises maladies d’Égypte qui te sont connues » (Deutéronome 7:15 LSG). Et si tu as besoin de guérison actuellement, rappelle-toi qu’il est écrit que par Ses meurtrissures nous sommes guéris (Ésaïe 53:5 LSG). Tout ce qu’il te reste à faire, c’est déclarer ces paroles et saisir ta guérison par la prière de la foi (Jacques 5 :15 LSG).

Ne laisse donc plus la peur te paralyser. Décide aujourd’hui de prendre le dessus par la connaissance qui libère !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close