Search

Je suis chrétien (ne), dans quoi investir exactement ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

De nos jours, la tendance est beaucoup à l’entrepreneuriat. C’est l’alternative qui est présentée aux jeunes et même aux moins jeunes, comme solution pour sortir de la précarité financière. Mais encore faut-il savoir dans quoi investir véritablement. On peut se presser, rentrer dans la danse et se casser la figure en chemin, parce qu’on n’a pas pris le temps de bien examiner les tenants et les aboutissants du projet. Je vais donc tenter de répondre à cette question dans cet article, à travers quelques points.

Luc 14 : 28-29 (LSG) « Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer, de peur qu’après avoir posé les fondements, il ne puisse l’achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler »

Investir dans une activité que tu aimes et qui te passionne.

Quand on veut se lancer dans une affaire, il est important de prendre le temps de sonder son propre cœur, pour voir les choses qui nous intéressent d’abord naturellement. On ne fait pas les choses parce que tout le monde les fait ou parce que c’est beau et joli. Si le cosmétique ne te dit absolument rien, et que ton cœur n’est en rien passionné par ça, prends un temps de réflexion avant de te lancer dans ce domaine et d’y mettre toutes tes économies, au motif que cela semble bien marcher pour les autres. Il faut que tout naisse d’un projet qui provient du plus profond de toi, inspiré de Dieu, alors tu pourras le défendre et te battre jusqu’au bout quand viendront les temps difficiles. Des gens ont créé des affaires, juste en développant des idées qui les passionnaient et sont devenues des solutions pour d’autres.

Investir dans un domaine où tu as des connaissances/prends le temps et forme-toi.

Le monde dans lequel nous évoluons, est un monde de connaissances. Ce qui veut dire que si tu veux investir ou lancer ton entreprise dans un domaine particulier, mais que tu te lances sans avoir les connaissances fondamentales dans ce domaine, tu as de fortes chances d’échouer. Soit tu maîtrises le domaine et tu sais comment t’en sortir parce tu connais les rouages, soit tu prends le temps de te former et d’acquérir des connaissances académiques, en effectuant des stages chez des personnes qui pratiquent et réussissent dans le domaine.

Je m’étais, il y a quelques temps, lancée dans la vente des sacs pour dames, dont je recevais les images du fournisseur que je proposais aux clientes. Sauf que quand je recevais les sacs à la livraison, ils n’étaient pas aussi beaux et aussi résistants que sur les images. Du coup, j’ai vendu des marchandises dont la qualité ne valait pas leur prix, et j’en étais vraiment gênée. Je ne connaissais pas comment les choses marchaient dans ce domaine, mais j’ai retenu la leçon. Et j’ai résolu de ne plus vendre des sacs sans les avoir vus et touchés moi-même au préalable.

Investir dans une activité qui ne va pas à l’encontre de tes valeurs chrétiennes.

Cela va de soi que, en tant qu’enfant de Dieu, je ne peux pas investir dans des affaires qui vont à l’encontre de mes valeurs chrétiennes. Je ne peux pas être un actionnaire dans une entreprise qui produit des cigarettes par exemple, je serai en train de m’enrichir sur le dos de la santé des gens. Je ne peux ouvrir une entreprise qui commercialise des vêtements très osés, qui dénudent carrément les gens qui les portent. Sinon, à chaque fois qu’une personne passera dans la rue avec son vêtement, griffé de ma marque, ce sera moi qui passera un message aux gens à travers elle. Oui, ça va loin, il faut faire attention à ne pas se laisser guider par l’argent, au point d’oublier notre témoignage et comment les gens peuvent en être affectés. Nous sommes avant tout, des ambassadeurs du Royaume; défendons donc les valeurs de Dieu.

Demande l’orientation du Seigneur.

On ne pourra jamais se passer de cette étape-ci. Parce qu’au final, cet article ne peut pas te dire exactement dans quoi tu peux investir. Tous les lecteurs qui vont lire cet article sont autant uniques les uns que les autres. Avant de penser investir dans un projet, prie et demande la volonté du Seigneur. Avant de créer cette affaire, demande au Seigneur si c’est vraiment là qu’Il te veut. Lui, Il sait exactement dans quoi tu dois investir. Lui, Il sait le bon moment pour investir et en tirer du profit. Lui, Il sait à qui tu dois t’associer ou pas. Tu comprends donc qu’il ne s’agit pas seulement d’investir, il y a plusieurs paramètres en jeu. On connaît l’histoire d’Isaac dans la Bible, qui a semé en pleine famine, mais a récolté au centuple (Génèse 26:12). C’est pourquoi, fais donc ceci : demande l’orientation du Seigneur. Et si tu Lui obéis, tu peux être sûr(e) que tu réussiras dans ce que tu entreprendras.

Proverbes 3 : 5-6 (LSG) « Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse; reconnais-Le dans toutes tes voies, et Il aplanira tes sentiers. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close