Search

Comment être un homme /une femme juste en affaires ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Psaumes 15 : 1-2 (LSG) « Psaume de David. O Éternel ! qui séjournera dans Ta tente ? Qui demeurera sur Ta montagne sainte ? Celui qui marche dans l’intégrité, qui pratique la justice Et qui dit la vérité selon son cœur. »

Aujourd’hui, dans le monde des affaires nous constatons beaucoup d’injustice, d’escroquerie, de corruption et de malhonnêteté. Or tout cela ne fait pas partie des valeurs du Royaume de Dieu. Etant donné que nous sommes des chrétiens, nous sommes appelés à prôner les valeurs du Royaume de Dieu. C’est pourquoi dans le monde des affaires, les chrétiens sont amenés à fonctionner selon les principes et valeurs du Royaume céleste.

Quand bien même, nous sommes des hommes/femmes d’affaires, nous ne devons en aucun cas oublier notre statut de chrétiens / d’enfants de Dieu. Le Seigneur a fait de nous des entrepreneurs, des femmes et hommes d’affaires pour influencer le milieu des affaires mais aussi pour faire descendre Son règne.

Matthieu 5:14-15 (LSG) « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée, et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. »

Qu’est qu’un homme / une femme d’affaires ?

Selon le dictionnaire, c’est une personne qui fait profession de gérer des entreprises ou d’en détenir le contrôle dans divers domaines. C’est aussi un homme/une femme dont les rémunérations proviennent d’activités commerciales.

Colossiens 3:23 (LSB) « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes. »

Être juste en affaire, qu’est-ce que cela signifie ?

Être juste en affaire, consiste à ne pas s’immiscer dans les affaires louches, à ne pas être injuste. Être juste en affaire, c’est être honnête et intègre dans ses voies. Être juste en affaire, c’est éviter la corruption et les escroqueries. Être juste en affaire, c’est incarner et promouvoir les valeurs et les principes du Royaume. Nous savons que notre Seigneur est le Dieu de justice qui prône la justice et s’oppose à l’injustice.

Proverbes 20 : 23(LSG) « L’Eternel a en horreur deux sortes de poids, et la balance fausse n’est pas une chose bonne. »

  • Fonctionner selon le standard divin.

1 Thessaloniciens 2 : 12 (LSG) « …de marcher d’une manière digne de Dieu, qui vous appelle à Son Royaume et à Sa gloire. »

Au-delà d’être un homme/ une femme d’affaires, nous ne devons en aucun moment oublier notre statut d’enfants de Dieu. Fonctionner selon le standard divin, consiste à mener des actions/ fonctionner, conformément aux principes du Royaume de Dieu. Fonctionner selon le standard divin revient à obéir à Dieu en appliquant Sa Parole dans nos affaires. Fonctionner selon le standard divin, c’est lorsque Dieu et Sa Parole demeurent au centre de tes affaires.

  • Eviter la compromission.

Daniel 1 : 8 (LSG) « Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l’obliger à se souiller. »

Selon le dictionnaire, la compromission c’est l’action de compromettre quelqu’un, de se compromettre soi-même avec quelqu’un, dans une affaire, accord résultant de cette action. C’est aussi le fait de transiger avec sa conscience ou ses principes en acceptant certains accommodements avec d’autres personnes pour son intérêt personnel (son ambition, ses passions ou sa tranquillité).

Le manque d’intégrité peut avoir des conséquences très négatives. Il agit sur notre communion avec Dieu et peut nous créer de véritables ennuis. Ce à quoi le Seigneur nous appelle, c’est mener une vie d’intégrité.

Proverbes 28:18-20 (LSG) « Celui qui marche dans l’intégrité trouve le salut, mais celui qui suit deux voies tortueuses tombe dans l’une d’elles. Celui qui cultive son champ est rassasié de pain, mais celui qui poursuit des choses vaines est rassasié de pauvreté. Un homme fidèle est comblé de bénédictions, mais celui qui a hâte de s’enrichir ne reste pas impuni. »

  • Eviter la corruption.

Deutéronome 32 : 5(LSG) « S’ils se sont corrompus, à lui n’est point la faute; la honte est à ses enfants, race fausse et perverse. »

Selon le dictionnaire, la corruption désigne le fait pour une personne investie d’une fonction déterminée (publique ou privée) de solliciter ou d’accepter un don ou un avantage quelconque en vue d’accomplir, ou de s’abstenir d’accomplir, un acte entrant dans le cadre de ses fonctions.

Genèse 6 :9 (LSG) « Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu. »

La Bible parle de Noé, qui s’est démarqué dans sa génération. La Parole de Dieu mentionne que sa génération était corrompue, malgré cette réalité; « Noé était un homme juste et intègre dans son temps. »

  • Eviter d’être malhonnête.

Proverbes 11 :1 (LSG) « La balance fausse est en horreur à l’Éternel, mais le poids juste Lui est agréable. »

Une personne malhonnête est une personne qui manque d’honnêteté. Et être honnête c’est agir avec droiture et loyauté, c’est mener une existence conforme aux règles de la morale sociale et de la probité. L’honnêteté et l’intégrité sont des valeurs que nous devons tous rechercher et manifester. Car elles sont des valeurs du Royaume et glorifient le Seigneur.

Colossiens 3 :23-24 (LSG) « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur. »

Je prie que les affaires, l’argent et la prospérité ne te fassent en aucun cas oublier ton statut de chrétien et d’enfant de Dieu.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close