Search

Je suis chrétien(ne) mais je n’arrive pas à me détacher de mon ancienne vie.

Spread the love

1Rois 18:21 (LSG): « […] Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés? Si l’Eternel est Dieu, allez après Lui; si c’est Baal, allez après lui! Le peuple ne lui répondit rien. »

Il nous arrive parfois dans notre marche chrétienne d’avoir un cœur partagé. Nous aimons le Seigneur, nous savons combien Il est Bon, mais nous sommes encore attachés à notre passé. Notre marche devient parsemée de combats intérieurs, de culpabilité et de découragement. Il devient difficile d’avancer et de suivre Jésus. Certains finissent par s’arrêter au bord du chemin, avec un sentiment de fatalité que rien ne changera. La Parole déclare dans 2 Corinthiens 5:17 (LSG): « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.«  Comment faire pour que cela devienne une réalité dans notre marche chrétienne ?

Détecter les fausses croyances.

Depuis toujours le diable est un menteur, il tente toujours d’embellir notre passé. Il nous fait croire que nous serions plus heureux si nous reprenions le contrôle de nos vies. Si nous retournons à cet endroit peu fréquentable, si nous pratiquons ce péché que nous avons abandonné. Nombres 14:4 (LSG): « Et ils se dirent l’un à l’autre: Nommons un chef, et retournons en Égypte. »

Nous ressemblons tellement au peuple d’Israël qui voulait retourner en Egypte, oubliant qu’ils y étaient en tant qu’esclaves et maltraités par les égyptiens. La vérité est qu’autrefois, nous étions malheureux, sans Jésus. C’est Lui qui nous a apporté cet amour et cette paix qui depuis, comblent notre cœur. Colossiens 2:10 (LSG): « Vous avez tout pleinement en Lui, qui est le Chef de toute domination et de toute autorité. » Si nous voulons sans cesse retourner en arrière, sachons donc très clairement que la tristesse et le désespoir, seuls, nous y attendent.

Perdre pour gagner.

Mathieu 5 :29 (LSG): « Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. »

Une fois que l’on accepte Jésus comme son Sauveur et Seigneur, il faudra aussi prendre la décision d’abandonner certaines choses, comme plusieurs types de relations, plusieurs endroits qui ne L’honorent pas; tout en Lui demandant de nous aider dans ce processus. Par exemple, si le Seigneur m’a délivré(e) de l’alcool mais que je suis souvent tenté(e) d’en consommer, et que je rencontre encore beaucoup de faiblesses dans ce domaine, vaut mieux éviter la compagnie de certains ami(es) qui passent leur soirée à consommer de l’alcool. Quand Dieu nous demande de renoncer, c’est pour nous donner des choses meilleures. Aussi, il nous est avantageux de Lui obéir, nous avons tout gagner.

Marc 8:35 (LSG) : « Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de Moi et de la bonne nouvelle la sauvera. »

Tout ce qui est susceptible de nous faire chuter doit disparaître, afin de pouvoir aller plus loin avec le Seigneur. Nous avons donc notre part à jouer, mais, il y a des choses que Seul le Seigneur est capable de faire.

Non par tes propre forces.

Jean 8:36 (LSG): « Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. »

Souvent nous n’arrivons pas à tourner le dos à notre passé, car nous essayons de le faire par nos propres forces. Ce verset dit que si Christ nous affranchit, alors nous serons réellement libres. C’est Lui qui le fait. Alors, cesse de te débattre par toi-même, et de te décourager. Va à Lui tel que tu es, confesse-Lui tes faiblesses et cherche-Le. Plus tu vas entrer dans Sa présence et développer une intimité avec Lui, et plus tu aimeras ce qu’Il aime et haïras ce qu’Il hait. Tu abandonneras les mauvaises habitudes ainsi que les péchés sans même t’en rendre compte. Nous avons reçu Jésus-Christ par la foi et par Sa grâce et nous n’arriverons à Le suivre que par la foi et par Sa grâce aussi. Galates 3:3 (LSG): « Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair? »

Fortifie-toi et prends courage, persévère, Dieu est avec toi !

3 comments

  1. Message d’encouragement manifique que le seigneur renouvelle tes forces et ton esprit et repende sa grâce sur toi.
    Merci seigneur pour ta parole t’on amour infini et inconditionnel amen.

  2. cet article est une véritable lumière pour les jours sombres qui ont précédés cette journée.
    Merci pour cette parole d’affermissement Jésus.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close