Search

Je suis en couple avec un non-croyant, j’essaie de l’emmener à Jésus mais c’est difficile!

« On s’est rencontré tout à fait par hasard, il a en lui quelque chose de particulier. Je ne sais pas comment te l’expliquer mais il arrive à me comprendre sans que je ne lui dise un mot et je me sens plus confiante et heureuse avec lui. Je pense qu’il est l’homme de ma vie.

Mais si je t’en parle, c’est parce que Franck n’a pas donné sa vie à Jésus. Il trouve que Jésus est sans doute quelqu’un d’important vu le nombre de personnes qui en parlent. Mais c’est tout ; pas question de lui donner sa vie ou de lui offrir un culte.

Chaque fois que j’ai essayé d’aborder la question ou lui présenter le plan de salut de Jésus pour l’humanité, des tensions se créent entre nous. Je l’aime comme je n’ai aimé personne avant lui… Peut-être que c’est par moi que le Seigneur veut le sauver ? » Me confia Eliel.

Comme Eliel, plusieurs jeunes chrétiens se sont retrouvés ou se retrouvent actuellement dans cette situation: Celle d’être en couple avec un non-converti qui est par définition quelqu’un qui n’a pas donné sa vie à Jésus. Ce sont des personnes qui ne partagent pas les valeurs de la foi que nous professons et qui ne voient pas toujours les choses sous le même angle que nous.

Une rencontre, c’est deux univers, deux civilisations qui se confrontent afin de finir par devenir une. Chacun a son éducation, ses habitudes et sa façon de voir les choses. Cette divergence de visions rend bien de fois la cohabitation difficile, et ce même dans les couples chrétiens. On peut donc imaginer ce que serait une vie avec quelqu’un ne partageant pas la même foi que nous.

Comment en arrive-t-on là?

Nous dirons qu’épris d’amour, nous ne prenons pas le temps et le recul nécessaires pour connaître la volonté de Dieu par rapport à la nouvelle relation. On s’y engage en écoutant seulement nos émotions. Aussi, si notre partenaire semble ne pas être dérangé par notre foi, ce n’est pas plus mal.

D’autres le font par peur de finir seuls. L’âge avance et les chances de se marier disparaissent jour après jour. Nous avons entendu plusieurs fois des prophéties nous annonçant que nous allons nous marier. Justement, et si ce non-croyant était la personne dont parlais la prophétie ? Et si c’était par moi qu’il ou elle devait donner sa vie à Jésus?

La vérité c’est que toutes ces suppositions et hypothèses ne sont que l’œuvre de notre raisonnement. La bible dit dans Esaïe 55:8 (LSG) « Mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Éternel. »

Le mariage est une institution chrétienne et non une stratégie d’évangélisation chrétienne.

Quelle serait la bonne façon de faire alors ?

Notre conjoint doit avoir réellement donné sa vie à Jésus avant que nous ne nous engagions avec lui. Parce que nous sommes des enfants de destinée, nous ne pouvons pas nous autoriser à embarquer des personnes non choisies par Dieu avec nous.

A cela s’ajoute aussi le fait que nous sommes des personnes de valeur. Ainsi, nous ne nous mettons pas en couple avec une personne par défaut, juste parce que le mariage selon Dieu tarde à venir et après L’appeler comme un pompier pour incliner le cœur de notre conjoint et replacer les choses dans le bon ordre. C’est avant de se mettre en couple qu’il faut rechercher Son approbation. Sa parole nous le recommande fermement.

2 Corinthiens 6:14 (LSG) « Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres. »

Puisse le Seigneur nous accorder Sa sagesse et nous guider par Son Esprit, pour prendre des décisions qui ne deviendront pas des prisons pour nous demain.

Que le ciel te soit en grâce !

8 comments

  1. Ton attitude est louable humainement parlant.cependant il faut que tu saches que c »est peine perdue.LE SEIGNEUR JESUS DIT:nul ne peut venir à moi si LE PÈRE qui m a envoyé ne l attire.jean6/44.comprends donc que la conversion est une peu re spirituelle.tout ce que tu peux faire c est de prier pour lui,de veiller sur ton attitude envers lui.car notre comportement est encore plus expressif. C est ta façon de te comporter envers lui qui va l attirer au SEIGNEUR.Le reste cros moi suivra.beaucoup de courage.

  2. Moi je veux l’aide des frères et soeurs.Ma petite amie est catholique et moi AD,mais vous savez que la femme est tres dur dans ce domaine je sais plus quoi faire.Mais je l’aime plus que tout mais c’est vilain si je vais la rejoindre,car c’est la femme qui est soumise a l’homme et non le contraire.si le contraire passe l’homme devient un zombie.Aidez moi.Que Dieu vous accorde la bénédiction en abondance

    1. Demeure là où tu es.l eglise ne sauve pas.mais franchement LES AD prêchent la pleine doctrine biblique.prie et laisse DIEU faire.tu ne voudras pas perdre ton salut quand même ?

  3. Je suis dans la même situation que vous. En couple depuis 8 ans un enfant de 5 ans et nous vivons ensemble depuis que nous nous sommes rencontrés. J ai véritablement donné ma vie à Christ il y a à peine 1 an. Ce n est pas le cas de mon compagnon. Et cela n a pas toujours été facile et ne l es toujours pas. J étais complètement perdu dans ma relation car pour moi le plus importants c est de faire la volonté de Dieu. Et lui il est encore dans le monde.
    Mais Dieu est grand il est bon il faut être à son écoute il faut se laisser guider par le Saint Esprit il faut faire preuve de sagesse. Dieu nous parle de plusieurs façons quand nous sommes à son écoute. Pour ma part cela a été au travers de mon entourage converti et de mon eglise. Nous allons nous mariés quand bien même il n est pas converti car il est sanctifié de part ma conversion ( nous vivons maritalement ). (1 corinthiens 7). Et je continue à prier pour son âme pour sa conversion pour que de part mon comportement vis à vis de lui qu il puisse donner sa vie à Jesus Christ. Le message que je peux vous transmettre c est d écouter Dieu d être à son écoute et de se laisser guider par le Saint Esprit. Il vous donnera des feux rouges ou verts.

    Que Dieu vous bénisse

  4. Oui mais c’est déjà fait je suis mm enceinte d’une 3 ème grossesse 🤰 !!!!! L’exortation est simplement une répétition de la 1ère partie de l’acte qui a déjà posée que devons nous faire par la suite?! Se repentire biensûre mais la vraie repentance consiste à quitter et ne plus recommencer! Dois- je le quitter?? En tout cas je reste sur ma faim!!

    1. Hello Deborah,
      Je ne sais pas si quelqu’un peut te repondre par une affirmation car l’obeissance est personnel. De plus cela dépend de ta situation (Mariage ou Concubinage).
      Si tu es marié alors que tu étais dejà en Christ et lui pas. C’est vrai que c’est dur mais tu ne devrais pas te séparer. Tu dois soupirer au pied du Roi pour l’ame de ton mari.
      Juste pour juste recadrer la mot repentance. Repentance c’est demander pardon pour un péché et quitter le péché. Se marier avec un inconverti n’est pas un péché mais un manque de patience. Par contre divorcer serait péché.
      Si tu es en concubinage, oui je te conseille d’arrêter. Et là soupire pour tes enfants pour que Dieu leur fasse grâce de grandir sans leur père.

      1. Je suis dans la même situation que Deborah. Pas évident.
        Nous sommes en concubinage.

        Je me dis quand même qu’il faut être humble : conseiller à quelqu’un de juste laisser ses enfants grandir dans papa, alors ce n’est marqué nulle part dans la Bible me semble exagéré. Vous ne la connaissez pas, ni son compagnon, ni son passé, etc.

        Dieu aime aussi les familles (sinon ceux qui deviennent croyants devraient divorcer)…

        J’ai déjà fait mes petites recherches : les analyses et questions peuvent différer selon les pasteurs, croyants etc.
        Pas une question facile, alors peut-être devons nous être humbles et avant tout prier pour la personne pour que Dieu l’aide à trouver une solution.

        Perso, je vais voir le Pasteur de mon Église:c’est leur rôle d’aider les brebis.

        Sonia

        1. Dans tous les cas de concubinage, croyant avec croyant ou même non croyant, la 1ère règle et de sortir du péché en mettant sa vie en règle devant Dieu : soit en se mariant si les 2 sont d’accord, soit en se séparant. Tout est clair ds la bible ! Après l’homme avec qui une femme a vécu pendant des années ou a eu des enfants n’est pas forcément l’homme prévu pour sa destinée car les plans de Dieu sont parfaits et inattendus… Donc il faut vraiment être à l’écoute du Seigneur, beaucoup prier et méditer la Parole car s’engager dans le mariage, même avec un ancien compagnon, n’est pas une chose anodine… Bon courage !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close