Search

Je veux en finir avec la routine dans mon couple !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Entre les enfants, les amis, la surcharge professionnelle et le temps qui passe, l’amour peut flétrir et venir à mourir.

Auparavant, il ne se passait pas une heure sans que nous ne prenions de ses nouvelles. Que faire si nous avons l’impression que l’homme ou la femme qui partage notre vie est devenu(e) aussi transparent(e) que le vase posé sur la table de la salle à manger ?

Que faire si l’amour a cédé place à la routine et qu’il n’y a plus aucune étincelle entre nous? Cette belle moitié est devenue un(e) parfait(e) inconnu(e) ou tout au plus, un(e) colocataire.

Comment savoir que son couple est dans la routine ?

De nombreux signes peuvent nous indiquer que la routine s’est installée dans notre couple. La passion d’avant a finalement laissé place à la routine quotidienne rythmée par les tâches ménagères et les devoirs des enfants.

L’autre n’est plus au centre de nos préoccupations. Nous n’éprouvons plus l’envie de passer du temps de qualité ensemble, de nous raconter nos journées et/ou autres soucis du quotidien. Suite à cela, une situation de carence va s’installer.

La flamme sexuelle, qui nous animait tant au début, pourrait aussi s’éteindre, plongeant le couple dans un danger, parce qu’il peut ouvrir la porte à l’adultère.

Pourquoi la monotonie s’installe-elle ?

La société actuelle, dans laquelle nous vivons, nous sollicite sans arrêt et les couples chrétiens ne font pas acception. Dans le plan divin, l’homme et la femme, ont été constitués avec différents besoins.

La femme a besoin d’être écoutée, appréciée, de se sentir importante aux yeux de son mari. Tandis que l’homme quant à lui, a avant tout un besoin d’être respecté, en plus de s’unir intimement avec sa femme. Ces besoins priment sur tous les autres.

Quel est l’ordre divin concernant le couple?

Le mariage est un don divin, une alliance entre les mariés et Dieu, jusqu’à ce que la mort sépare les deux conjoints.

Le mariage selon Dieu n’est pas un contrat qui peut se rompre, c’est une alliance pour la vie, à la gloire du Créateur. L’alliance est scellée par Dieu pour unir l’homme et la femme dans un même Esprit, ce qui est totalement différent du mariage civil contractuel. 

Marc 10 : 7 (LSG) « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, »

Le divorce est souvent la solution envisagée par un couple sur deux, qui part du principe que c’est plus facile de se dire que « c’est terminé », plutôt que de rester et se battre pour son couple, sur la base des principes divins.

En tant que chrétiens, le divorce ne doit jamais être l’issue de secours quand la routine s’installe dans le couple. Au contraire, c’est à ce moment que nous devons tourner nos regards vers Dieu, pour nous attendre à Lui. Peu importent les défis auxquels nous faisons face dans notre couple, Dieu peut et veut nous aider à obtenir un second souffle, un renouveau capable de redonner vie à notre couple.

Le Psalmiste dit dans le chapitre 34 :5 (LSG) « Quand on tourne vers Lui les regards, on est rayonnant de joie, et le visage ne se couvre pas de honte. »

Pour que le couple que nous formons avec notre époux ou notre épouse fonctionne, nous devons veiller à donner toujours à notre Père, la première place dans notre vie.

Le bonheur de notre couple dépend de notre intimité avec notre Père. Chaque conjoint chrétien doit être dans le même ordre de vie afin de vivre en unité d’esprit, d’âme et de corps. Les conflits conjugaux sont toujours liés au dysfonctionnement de cet ordre, soit de la part d’un conjoint, soit de la part des deux. 

Le mariage est alors une mission commune, partagée entre les époux, pour la gloire de l’Éternel. L’alliance formée par Dieu est scellée pour une mission divine et commune, et non pour se transformer en un bien-être personnel. Si les époux agissent de la sorte, ils seront comblés d’amour et de bonheur, car « si tu t’occupes premièrement des affaires de Dieu, Il s’occupera aussi de tes affaires ». Même s’il est évident que bien souvent, nous choisissons un conjoint qui nous plait, Dieu voit avant tout dans notre mariage, l’accomplissement de Son œuvre et non de la nôtre. Voilà pourquoi nous devons être conduits au moment de faire ce choix.

Matthieu 6 :33 (LSG) « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus »

En somme, une fois que nous servons les intérêts du Royaume de Dieu, en nous laissant guider par le Saint-Esprit, notre couple produira le fruit de l’Esprit. Malheureusement, un couple conduit par la chair, verra son amour s’éteindre au bout d’un moment, car glorifiant pas Dieu.

Que convient-il de faire si nous ne sommes plus dans l’ordre divin pour notre couple ?

  • La sanctification.

Il faut d’abord rechercher la sanctification en méditant constamment la Parole de Dieu, et en demeurant dans la communion avec Son Saint-Esprit tous les jours.

Chaque époux doit être sanctifié pour connaître une nouvelle naissance dans la croissance et porter du fruit. Demeurer dans la présence de Dieu et faire Sa volonté, procure de la joie, la paix et le bonheur inexprimable dans la vie de couple.

Il faut se confier à Dieu, Le remettre en premier, au centre de ta vie, et enfin, au centre de ton couple. Psaumes 37 :5 (LSG) « Recommande ton sort à l’Éternel, mets en Lui ta confiance, et Il agira »

  • Le pardon.

Pardonner nécessite de remettre entre les mains de Dieu, ce que naturellement nous sommes incapables de changer. C’est un acte de confiance et de totale soumission.

La seule recette pour pardonner n’est pas de tenter de le faire par ses propres moyens, mais de tout déposer à la Croix, en laissant Christ agir à notre place. Il est bien plus à même d’être notre libérateur. Matthieu 6 : 15 (LSG) « mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. »

  • La persévérance. 

Proverbes 18 : 9 (LSG) « Celui qui se relâche dans son travail est frère de celui qui détruit. »

Il ne faut pas rester focalisé sur ce qui n’a pas porté du fruit hier, mais travailler activement pour la gloire de Dieu dans ton couple aujourd’hui et chaque jour.

Il faut s’accorder des moments de prière ensemble, des moments de communication, afin que le Saint-Esprit maintienne la flamme de votre amour allumée en permanence.

Être croyant ne suffit donc pas pour vivre un mariage heureux et durable, Dieu est et doit être en tout temps, le bâtisseur et la source de cette alliance. Et lorsque c’est Lui le Potier, la Bible dit dans Proverbes 10 : 22 (LSG) « C’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit, et Il ne la fait suivre d’aucun chagrin. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close