Search

Je veux plaire au Seigneur mais comment faire ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dès l’instant où nous obtenons la nouvelle identité d’enfant de Dieu (Jean 1 :12), l’un des désirs que nous devons nourrir constamment est celui d’être agréables à Dieu. Et vouloir plaire à Dieu est une manière de Lui exprimer notre amour, en réponse à l’amour qu’Il nous a manifesté par le sacrifice de la Croix de Jésus (Jean 3 :16, 1 Jean 4 :19). À l’exemple de Jésus, notre modèle par excellence, tout ce qu’Il faisait était toujours agréable au Père. Jean 8 :29 (LSG) ”Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable”, voilà pourquoi le Père ne cessait non plus de Lui témoigner Son approbation en public (Matthieu 3 :17, Matthieu 17 :5). On peut également citer Job (Job 1 :1, 2 :3). Plaire à Dieu nécessite d’adopter une certaine conduite. C’est dans cette optique que nous verrons une liste non exhaustive, des choses que tu peux faire pour plaire à Dieu.

Avoir toujours foi en Dieu

Dieu est content quand Il nous voit Lui faire confiance. Voilà pourquoi la Bible nous donne le rôle de marcher par la foi dans la quête d’être agréable à Dieu. Hébreux 11 :6 (LSG)Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent”.

Obéir à Sa Parole

L’obéissance est une condition indispensable pour plaire à Dieu. Celui qui n’obéit pas à la Parole ne peut pas plaire à Dieu. Nous pouvons dire que nous aimons Dieu, mais si nous ne Lui obéissons pas, nous ne L’aimons pas vraiment selon Jean 14 :23-24.

Vivre selon l’Esprit

L’Apôtre Paul dit dans Romains 8 :8 (LSG) « Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. ».Vivre selon la chair, c’est manifester les œuvres de la chair dont Paul parle dans Galates 5 :19-21. Ces choses nous empêchent de plaire à Dieu. Pour être agréable à Dieu, il est important d’adopter la marche selon l’Esprit ; cela en manifestant le fruit de l’Esprit (Galates 5 :22). Vivre selon le Saint-Esprit demande de l’exercice, ce n’est pas un programme facile qui nous est donné ici, car nous devrons lutter avec notre nature humaine (la chair). Il peut y avoir parfois des petits accidents de parcours, en particulier au commencement de notre vie chrétienne. Mais il ne faut pas nous décourager ou penser que tout cela ne sert à rien. L’Esprit Lui-même nous accompagne dans cette marche et nous donne le soutien nécessaire, quand nous en avons besoin.

Passer du temps dans la prière et la méditation de Sa Parole

Autant que nous avons une relation de Père et enfant avec Dieu ; Dieu désire aussi avoir une communion quotidienne avec nous. Il est content quand nous prenons du temps pour prier et méditer Sa parole. La prière et la méditation de Sa Parole, nous permettent en fait d’apprendre ce que Dieu veut pour nous (Sa volonté). Quand nous prenons connaissance de la volonté de Dieu, en priant et méditant la Bible régulièrement, nous pouvons conformer nos vies à La Sienne et facilement Lui plaire.

Marcher dans l’intégrité

L’intégrité rime avec l’honnêteté, la sincérité et la vérité. Dieu aime ceux qui s’éloignent du mensonge, vivent dans la droiture et sont sincères dans leurs voies. Voilà pourquoi la Bible dit dans Proverbes 11 :20 (LSG) « Ceux qui ont le cœur pervers sont en abomination à l’Éternel, mais ceux dont la voie est intègre lui sont agréables » et dans Proverbes 12 :22 (LSG) « Les lèvres fausses sont en horreur à l’Éternel, mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables »

Intercéder pour les autres

Dieu dans Sa volonté parfaite, a toujours voulu que nous soyons en communication permanente avec Lui et cela par un moyen qu’on appelle la prière. Voilà pourquoi Il dit dans Sa Parole : « Priez sans cesse » 1 Thessaloniciens 5 :17 (LSG). Mais il se peut que, dans la plupart des cas, quand nous allons auprès de Lui à travers la prière, nous soyons souvent plus centrés sur nous-mêmes, alors que Dieu dans Sa manière de voir l’Église comme corps du Christ, veut que nous nous entraidions. C’est-à-dire aller aussi auprès de Lui, non seulement pour ta propre cause, mais aussi pour celle de ton prochain. Et cela se fait par un type de prière qu’on appelle l’intercession. Voilà pourquoi la Bible dit : « Avant tout, je recommande ceci : Il faut faire des demandes à Dieu, Le prier, Le supplier et Le remercier pour tous les êtres humains. Il faut prier pour ceux qui nous gouvernent et pour toutes les autorités. Alors nous pourrons mener une vie calme et tranquille en étant fidèles à Dieu et en nous conduisant bien. Voilà ce qui est beau et ce qui plaît à Dieu. » 1 Timothée 2 :1-3 (PDV)

En définitive, retenons que plaire à Dieu demande de fournir des efforts, ce n’est pas une chose qui arrive facilement, d’autant plus que nos ennemis (la chair, le diable et le monde) ne nous laisseront pas obéir facilement. C’est ce que Paul dit dans 2 Corinthiens 5 :9 (LSG) « C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. »

Mais en tout, il faut compter sur Sa grâce pour y arriver. Bien entendu, pour plaire à Dieu, il faut juste aimer tout ce qu’Il aime et haïr tout ce qu’Il hait. Aussi sachez-le : Il y a une grande récompense à vivre d’une manière qui plait à Dieu.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close