Search

La joie du monde est éphémère !

Spread the love

1 Jean 2:15 (LSG) : « N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde : si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ».

Combien de personnes charismatiques avons-nous connues ? Des stars du football, de la musique, des leaders politiques qui étaient adorés comme des divinités… Mais où sont aujourd’hui ceux-là qui étaient considérés il y a environ un siècle comme des références mondiales par autant de personnes, qui admiraient leur personnalité sans aucunement s’inquiéter de leur situation après leur vie sur terre ? Beaucoup d’entre eux ne sont plus de ce monde qui leur a offert tant de plaisir, sans jamais les avertir qu’ils seront dépouillés complètement de tout, et seront lâchés soudainement quand la mort frappera à leur porte. Beaucoup ont limité leur espérance sur la terre et n’ont jamais fait cas de leur relation avec leur Créateur, ce Dieu grand et redoutable qui amènera tous en jugement (Ecclésiaste 12 :14).

Le monde passe avec ses passions

1 Jean 2 :17 (LSG) : « Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. ».

Le monde, ce système avec lequel nous interagissons quotidiennement a pour chef Satan qui inspire continuellement des pensées et choses qui vont à l’encontre de la volonté de Dieu. Il maintient dans tout son système les humains aveuglés. Il les tient captifs avec toutes sortes de vices et désirs charnels, de possessions matérielles et financières. Beaucoup d’enfants de Dieu, en particulier les jeunes, se laissent emporter par cette quête de plaisirs charnels, loin de la volonté de Dieu. Tous ces plaisirs de la chair, la convoitise, ne peuvent durer éternellement car ils sont terrestres et n’ont aucune valeur éternelle. Ils nous éloignent du plan de Dieu pour notre vie. 

En tant qu’enfants de Dieu, notre vie doit exalter la sainteté de Dieu. Nous devons être des chrétiens authentiques, qui disent non aux offres succulentes de Satan. Ces offres ne sont que passagères ; ce qui demeure éternellement c’est la Parole de Dieu. Nous ne parviendrons jamais à abandonner ces désirs et plaisirs charnels de nous-mêmes et par notre seule volonté. Nous devons nous abandonner complètement à Dieu et Le laisser diriger notre cœur tout entier. Il faut qu’Il soit Celui qui règne sur le trône de notre cœur pour nous diriger dans toute Sa volonté parfaite. La meilleure manière de résister aux désirs de la chair, c’est de céder au Saint-Esprit, disait un homme de Dieu.

Jacques 4:4 (LSG) : « […] Ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu ».

Quand nous embrassons le monde, nous tournons dos à Dieu et nous empêchons toute œuvre divine à se réaliser dans notre vie. 

Un compte rendu de notre vie nous attend

Ecclésiaste 12:1  (LSG) : « Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton cœur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux ; mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement. »

Le grand mensonge de Satan, c’est de faire croire aux jeunes qu’ils ont plus de temps pour s’intéresser à Dieu dans leur vieillesse. Ignorant que leur vie ne leur appartient pas, ils pensent profiter des plaisirs du monde et ferment leur cœur à la voix de Dieu qui les appelle à la repentance. Ces péchés mignons sont néfastes pour notre vie. Billy Graham disait : « il y a dans le péché une saison de plaisir, mais le temps viendra où il faudra le payer ».

La vie d’un homme sans Dieu est à l’image de ce riche qui voulait amasser plus. Luc 12:20 (LSG) : « Mais Dieu lui dit : Insensé ! Cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ? »

La vraie joie se trouve dans la présence de Dieu

Le psalmiste révèle cette vérité et s’exprime :

Psaumes 16:11 (LSG) : « […] Il y a d’abondantes joies devant ta face, des délices éternels à ta droite »

Psaumes 4 :7 (LSG)  : « Tu mets dans mon cœur plus de joie qu’ils n’en ont quand abondent leur froment et leur moût. »

Aujourd’hui, tu peux prendre une décision d’entrer dans cette dimension de joie que nous offre le Seigneur quand nous sommes dans Sa sainte présence. Les plaisirs du monde ne peuvent jamais combler notre cœur. Nous pouvons amasser tous les trésors du monde et jouir de tous les plaisirs du monde à l’image du roi Salomon, mais notre cœur sera toujours dans le vide. Il a entraîné son cœur vers les femmes qui l’ont détourné de Dieu, sans jamais obtenir satisfaction. Car Seul Dieu peut le combler. A la fin de sa vie, il s’écrit : Ecclésiaste 12:10,15 (LSG) : « Vanité des vanités, dit l’Ecclésiaste, tout est vanité. […] Crains Dieu et observe Ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme. »  

Pense à l’éternité et prends plaisir à être dans la présence de Dieu, et à marcher selon Ses commandements. Car tôt ou tard, nous allons quitter ce bas monde. C’est Jésus qu’il nous faut !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close