Search

La peur d’être seul et comment la surmonter

Spread the love

Après avoir donné sa vie au seigneur, ce qui semble être l’événement le plus marquant de la vie d’un chrétien est le mariage. En dépit d’un changement face à la conception populaire du célibat durant les dernières années, le thème reste néanmoins des plus compliqués à aborder.

Personne ne veut être seul

Restons vrais et honnêtes sur le sujet. Personne n’aime être seule même quelqu’un d’introverti. Que tu préfères être seul parfois est une question de circonstance et d’humeur mais Dieu n’a pas créé l’homme pour être seul. L’être humain a besoin de l’appui de Dieu, des autres et de chaleur humaine pour avancer dans la vie. Certainement, avoir l’assurance de la loyauté des gens est hors de notre contrôle ; mais être seul n’est pas une victoire. Nous devons permettre à notre cœur d’avoir de la place pour son prochain et pour quelqu’un que Dieu placera comme soutien dans les moments difficiles.

Matthieu 18:20 (LSG) « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. »

Les Connexions divines

Dieu n’est pas insensible à nos sentiments ou nos besoins. Il sait que l’homme a des besoins. C’est pour cette raison que le seigneur met devant nous ce qu’on appelle « une divine connexion ». Ce type d’amitié n’est pas juste une affinité entre deux personnes. Le mot ‘’divine’’ veut dire « qui appartient à Dieu. » Alors il y a deux choses à saisir : « Dieu n’aime pas que l’homme soit seul mais aussi qu’il peut nous bénir de personnes d’impact dans notre cercle personnel. » Un bon ami est là pour rire quand le temps est aux rires et pleurer quand c’est le moment de pleurer.

Proverbes 17:17 (LSG) « L’ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère. »

Une obsession qui ne reflète pas Dieu

La solitude peut être soit une bénédiction ou une malédiction. Là où elle est dangereuse, c’est quand nous laissons la place au péché que la noirceur permet et à l’obsession qu’elle peut apporter. Il ne faut pas se tromper. Dieu est un Dieu d’ordre, Il ne va pas te placer dans un entourage si tu ne sais pas vivre seul avec Lui en premier lieu.

C’est dans ces moments uniques où nous sommes isolés avec l’éternel qu’Il nous donne Ses plus belles révélations. Pourquoi ? Parce qu’Il voit en nous un ami et entretient avec nous une amitié digne de confiance. Dieu est Celui qui opère les connexions divines.

Jean 15:12-15 (LSG) « C’est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais Je vous ai appelés amis, parce que Je vous ai fait connaître tout ce que J’ai appris de Mon Père. »

Pas besoin de jouer à celui où celle qui est capable de vivre pleinement amoureuse de son célibat. Apprendre à vivre en tant que célibataire n’est pas facile et nécessite beaucoup de travail personnel sur soi.

Tu n’as pas besoin d’avoir honte de vouloir être accompagné(e) d’un ami(e) ou d’un partenaire dans ta vie. Du même air, il ne faut pas en faire toute une préoccupation que tu en oublies que ton premier meilleur ami est Dieu. Le Seigneur a un plan pour toi et sur ce plan, Il a établi des êtres particuliers pour avancer avec toi. Ne t’inquiète donc pas de ta vue d’aujourd’hui, car l’Éternel va rapatrier les amis dont tu as besoin au moment voulu. En attendant cette période, rappelle-toi que tu n’es pas seul et que Dieu est avec toi.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close