Search

La Radinerie des Chrétiens

Il y a quelques années de cela, je me rendais à une conférence spirituelle dans un pays voisin au mien. Pendant un temps de pause et de partage, j’ai entendu des frères dans l’assemblée se plaindre de devoir payer certains services connexes. Certains étaient choqués de devoir acheter des livres et d’autres de devoir payer leur hébergement.

En général, ce genre de réflexion sont soutenues par le « vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » énoncé en Matthieu 10 : 8. Que dit la Bible ? Est-il biblique de manipuler de l’argent dans l’Église ?

Les dons, offrandes, dîmes et semences…

Le Seigneur prend plaisir à recevoir tes dons dans Sa maison :

Malachie 3 :10 (LSG) Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison; mettez-moi de la sorte à l’épreuve, dit l’Éternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.

Le Seigneur attend de toi que tu mettes à Sa disposition toutes tes ressources : ton temps, ton corps, ton argent, tes aptitudes, etc. Il n’y a pas d’exception. Mais plus encore, Il regarde à l’état de ton cœur quand tu donnes. Considérons deux exemples :

David, l’homme selon le cœur de Dieu : Sa promptitude à offrir de ses biens à Dieu fut remarquable. Au-delà de ce qui avait été prévu pour le temple, la Bible dit qu’il donnait en plus de ses biens propres. Pourquoi ? Il dit que c’est pour l’attachement à la maison de son Dieu (I Chroniques 29 :3). Mieux, il dit, alors qu’Onan lui offrait une aire et tout ce qui y était, « car je ne présenterai point à l’Éternel ce qui est à toi, et je n’offrirai point un holocauste qui ne me coûte rien » 1 Chroniques 21 :24 (LSG). Il trouvait en cela un privilège et un tel honneur de donner de ses ressources à l’Éternel.

La pauvre Veuve : le récit en Luc 21 :1-4, nous rapporte l’offrande de cette veuve qui n’avait mis que deux petites pièces dans le tronc du temple. Son offrande était infime du point de vue humain mais a reçu l’approbation de Dieu; parce qu’elle y avait mis son tout.

Ces deux personnages ont en commun l’état de leur cœur. Oui, plus que le combien, le Seigneur regarde au comment. Donnes-tu dans Sa maison avec joie ou es-tu en mode réception uniquement ? Donnes-tu de ton meilleur ? Ou te contentes-tu de donner le strict minimum ?

Prenons garde à ne pas donner comme l’ont fait Ananias et Saphira dont l’état de cœur n’était pas agréable à Dieu. Le jugement fut sévère (Actes 5 : 1-10)!

Les articles chrétiens : livres, CD, conférences, concerts, etc.

L’on pourrait dire que ce qui a été dit plus haut ne vaut que pour les offrandes et qu’il en est autrement des CD de louanges, des ouvrages des hommes de Dieu, des formations et conférences payantes.

Mais je t’invite à répondre à ces deux questions : Peut-on vraiment donner un prix aux enseignements de personnes ointes par Dieu à cet effet ?  Les âmes qui sont sauvées, les vies qui sont touchées, ont-elles un prix ?

La réponse à ces deux questions est NON. Les CD, les livres, la logistique pour les faire parvenir entre nos mains pour ne citer que ceux-là, ont quant à eux, bien un coût. Par qui doit-il être supporté ?

C’est triste de voir que des Chrétiens soient prêts à mettre ce qu’il faut en transport, en logement, en instruction d’eux-mêmes et leurs enfants mais que cette logique s’arrête aux portes des choses du Royaume. N’y a-t-il pas ici un germe d’avarice ? L’esprit de Mammon ne serait-il pas ici à l’œuvre ?

Nous devons prendre garde à la pensée selon laquelle il est préférable de faire de l’aumône que de faire des offrandes dans l’église au prétexte que cela enrichirait les hommes de Dieu. La Bible parle différemment de l’aumône, des libéralités et des offrandes dans la maison de Dieu. Ils sont bien distincts les uns des autres. Et la Bible les encourage tous.

Quand cette femme oignait Jésus de son parfum couteux, Jésus a répondu aux disciples qui s’en indignèrent, qu’ils avaient toujours les pauvres avec eux et pouvaient s’en occuper librement. Tandis qu’ici il s’agissait d’une offrande, voire une semence. Elle a touché le Seigneur ! En retenant nos dons et offrandes, l’on tente de tromper, de voler Dieu (Malachie 3 :8) !

Revenons au texte de Matthieu 10 cité en introduction. Voici le contexte : Jésus vient de sélectionner ces douze proches collaborateurs et les envoie en mission.

Matthieu 10 : 1,8 (LSG) « Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité (…) Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. »

Que doivent-ils donner gratuitement ? Les dons spirituels reçus de Christ. Cependant Jésus les autorise à recevoir la générosité des foyers qu’ils visiteront. Les serviteurs de Dieu continuent de ne pas commercer de leurs dons. Car ceux-ci ne leur appartiennent pas. Ils viennent de Christ qui les leur a confiés en intendance.

Enfin, l’Apôtre Paul nous présente la bonne approche en terme de libéralité dans l’église :  

2 Corinthiens 9 : 6-10 (LSG) : « Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre, selon qu’il est écrit: Il a fait des largesses, il a donné aux indigents; Sa justice subsiste à jamais. Celui qui Fournit de la semence au semeur, Et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice. »

 La générosité est l’une des valeurs du Royaume de Dieu. Adoptons la pensée de Dieu, non le système de pensées du monde. En toute chose, que le Saint-Esprit reste notre guide. Amen !!!

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close