Search

La religion pure selon Dieu : la veuve, les orphelins, s’abstenir des souillures !

Spread the love

Après la recommandation de tenir notre langue en bride, une religion pure et sans tache selon Jacques doit tenir compte aussi des besoins des veuves et orphelins et aussi une vie qui se préserve des souillures de ce monde.

Examinons de plus près ces recommandations en s’intéressant en premier lieu à la situation des veuves et des orphelins.

Situation des veuves et des orphelins

Dans l’ancien testament, les veuves et les orphelins étaient des personnes vivant généralement dans la précarité. En effet, le père, le premier pourvoyeur et responsable de la famille quand il meurt, laisse la famille parfois dans des situations de manque extrême. Ils sont aussi l’objet de certaines maltraitance : coup (Job 31:21), assassinat (Psaumes 94:6), vol (Job 24:3), etc.

  • Dieu intervient comme le défenseur des veuves et des orphelins

Dieu dans Sa miséricorde établit des limites et proscrit toute forme de violence ou maltraitance à l’endroit de la veuve et de l’orphelin :

Tu n’affligeras point la veuve ni l’orphelin. Exode 22:22 LSG

Tu ne porteras point atteinte au droit de l’étranger et de l’orphelin, et tu ne prendras point en gage le vêtement de la veuve. Deutéronome 24:17 LSG

En effet, Dieu est le père des orphelins et le défenseur des veuves comme le témoigne les passages suivants du psaumes 68 :

Le père des orphelins, le défenseur des veuves, c’est Dieu dans Sa demeure sainte. Psaumes 68:5 LSG

Car l’Eternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent, qui fait droit à l’orphelin et à la veuve, qui aime l’étranger et lui donne de la nourriture et des vêtements. Deutéronome 10:17-18 LSG

  • Visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions

Jacques revient sur un principe important à l’endroit des orphelins et les veuves. En fait, nous ne devons pas les laisser seuls dans leurs peines. Au contraire, nous devons être présents pour eux en les visitant, les bénissant par nos dons, en priant pour eux. En agissant ainsi, nous sommes en train de vivre la religion pure et sans tache.

Jésus, Celui que nous suivons a eu une attitude bienveillante envers toutes les veuves et orphelins et toute personne opprimée. Il a mis en garde Ses disciples des attitudes des scribes :

qui dévorent les maisons des veuves, et qui font pour l’apparence de longues prières. Ils seront jugés plus sévèrement. Marc 12:40 LSG

Se préserver des souillures du monde

Dieu exige de Ses enfants une vie de consécration. On ne peut pas prétendre plaire à Dieu en continuant à aimer les choses de ce monde. Jean nous donne cet avertissement :

N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui. 1 Jean 2:15 LSG

Pour se préserver des souillures du monde, nous devons veiller sur tout. Veiller à ce que nous entendons, regardons, …  Ensuite, nourrir notre âme et nos pensées de la Parole de Dieu.

Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. Philippiens 4:8 LSG


Prière :

Seigneur, donne-moi de pratiquer une religion pure et sans tache à tes yeux ! Amen

1 comment

  1. Merci pour cette bonne Parole, soyez béni. J’ai été béni vraiment
    C’est vrai nous devons à chaque fois pratique la parole, comme Jacques nous dit :  » LA FOI AVEC LES OEUVRES « 

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close