Search

La vocation ne se décide pas, elle se découvre!

Quand j’étais plus jeune, je résumais le terme « vocation » à trois « métiers » : médecin, enseignant et religieux. Plus tard celui d’officier dans l’armée s’est ajouté. Pour les autres métiers, on faisait ce dans quoi on était à peu près bon à l’école et on faisait en sorte de réussir. Un peu réducteur en somme.  

Venue à Christ, j’ai compris qu’une plus grande perspective s’offrait aux enfants de Dieu. Tout le monde a droit à une vocation. Notre devoir consiste simplement à la connaitre. Oui la connaitre, la découvrir…

La vocation est biblique

Ephésiens 2 :10 (LSG) « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions »

Ces choses préparées d’avance constituent la vocation. Dans la Bible, la vocation est aussi appelée « appel de Dieu». Elle nous rapporte des exemples de personnes de foi qui ont répondu à leur vocation.

Abraham 

Hébreux 11 : 8 (LSG) « C’est par la foi qu’Abraham lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait ». La version Semeur, en lieu et place de vocation dit appel de Dieu. Abraham a été appelé et a répondu à sa vocation.

L’Apôtre Paul 

Il était très conscient de la dimension de la vocation.

Ephésiens 4 :1,4 (LSG) «  Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée… Vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation… »

Philippiens 3 :14 (LSG) « Je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. »

Christ notre exemple suprême avait une vocation, laquelle est rapportée en Esaïe 61 : 1-3. En Lui, toi et moi avons également une vocation. Nous avons tous un appel commun : être des pêcheurs d’Hommes pour le Royaume de Dieu. Nous avons néanmoins un appel spécifique sur notre vie et cet appel spécifique fut défini par Notre Père. En Lui, nous sommes appelés à le découvrir pour y entrer.

Comment découvrir la vocation ?

A peu près, tous nous avons un téléphone intelligent. De nos jours c’est très pratique, en effet. Considère Monsieur X qui en a un neuf, encore dans son emballage. Monsieur X l’utilise pour empêcher la pile de feuilles sur son bureau de s’envoler. Il ne lui sert qu’à bloquer les feuilles sur sa table, et il le fait fort bien. Aucune feuille ne vole à l’air, jamais !

Absurde diras-tu n’est-ce pas ? Même si le paquet réussit à retenir les feuilles, ce qu’il contient n’a pas été créé à cette fin. Il est sous exploité, n’est-ce pas ? La véritable destination de l’objet est à l’intérieur du carton. Il suffirait que Monsieur X découvre l’emballage pour que l’objet, une fois exposé sois convenablement utilisé.

Aussi absurde que cela puisse paraître, il en est de même pour une personne qui est occupée à autre chose que Sa vocation. Ainsi, ta vocation:

  • N’est pas forcément ce que tu réussis à faire
  • Est « à l’intérieur » de  toi
  • Honore ton Créateur et concepteur.

Tourne-toi vers Dieu

Notre Créateur est disposé à nous faire découvrir notre vocation. Il la connait puisque c’est Lui qui l’a mise en nous, en nous concevant. Il disait en Jérémie 1 : 5 (LSG): «Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré et établi prophète des nations ».

Tout comme l’on se tournera vers la notice d’un appareil pour en cerner parfaitement le(s) usage(s), tourne toi vers ton Créateur pour connaitre ton « usage ». Car, il est écrit en Esaïe 48 : 17 (LSG) : « …Moi, l’Eternel, ton Dieu, je t’instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre ».

Reste à l’écoute du Saint-Esprit

1 Corinthiens 2 :10-11 (LSG) dit en effet : Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu »

Dans l’intimité avec L’Esprit de Dieu, tu découvriras les plans de Dieu pour toi. Il t’éclairera, pourvu que tu prennes le temps de Le chercher. Oui, cela demandera que tu te consacres à Son écoute permanente. La bonne nouvelle c’est que Sa réponse est véritablement disponible pour toi. Il le dit lui-même :

 Jérémie 29 : 11-14 (LSG) Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Vous m’invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous, dit l’Éternel »

Je connais ma vocation: Maintenant que faire?

Si tu as fortement à cœur quelque chose, que cela revient souvent, le Saint-Esprit t’y appelle. Alors, lèves-toi.

Obéis

L’apôtre Paul  disait en Galates 1 : 15-17 (SEM) : « Mais Dieu m’avait mis à part dès avant ma naissance et, dans sa grâce, il m’a appelé à le connaître. Aussi, dès qu’il lui a plu de me révéler son Fils pour que je l’annonce aux non-Juifs, je n’ai consulté personne. Je ne me suis même pas rendu à Jérusalem pour rencontrer ceux qui étaient déjà apôtres avant moi, mais je suis parti pour l’Arabie. De là, je suis retourné à Damas ».

La première réaction à avoir quand tu as reçu la révélation sur ton appel c’est l’obéissance. Consulter un serviteur de Dieu dont l’avis est éclairé n’est pas erroné. Mais cela ne doit venir qu’en confirmation de ce que t’a révélé le Saint-Esprit. Quand Il t’a parlé de façon certaine, ferme tes oreilles à toute autre voix discordante et avance (à Son écoute).

Prépare-toi

A cette étape, il te faudra probablement faire des choix. Études, formations, lieu d’habitation, fréquentations, habitudes quotidiennes, etc. sont autant d’aspects qui devront être l’objet d’un choix. Ta vocation te demandera certainement un ou plusieurs sacrifice(s) : renoncer à certaines choses pour en faire d’autres. Fais-le promptement !

Nous devons comprendre que ces changements sont bénéfiques. Or, bien souvent, nous avons peur de perdre quelque chose ou de devoir laisser quelque chose. Pour vaincre cette crainte, tu dois être conscient que si Dieu te demande de lâcher quelque chose, c’est parce qu’Il a quelque chose de meilleur pour toi. Dieu est amour et Il t’aime, Il veut le meilleur pour toi.

Comme Marie, quand l’ange lui révéla sa vocation, dit ce qui est rapporté en Luc 1 :38 (LSG) : « …Je suis la servante du Seigneur; qu’il me soit fait selon ta parole! », plus qu’une simple obéissance c’est par la soumission que nous répondons à l’appel du Seigneur.

Esaïe 6 :8 (LSG) « J’entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ? Je répondis : Me voici, envoie-moi. »

Le Saint Esprit, ton compagnon.

Il est important que tout en te préparant à entrer dans ton appel, tu te préserves dans une intimité parfaite avec le Saint-Esprit. Rappelle-toi, ton appel premier c’est d’être pêcheur d’hommes, d’amener des âmes dans Le Royaume du Roi de Gloire. Comment y parviendras-tu sans Sa présence et Son appui ? La vérité c’est que cet appel est le Sien. C’est Lui qui l’a mis en toi. Cet appel Lui appartient. Les projets et œuvres inspirés par l’Esprit de Dieu amènent véritablement le ciel sur la terre ! C’est la Gloire de Dieu qui descend, le Royaume des cieux qui vient parmi les hommes.

Le prophète Daniel avait des fonctions dans le séculier. Et qu’est-ce que sa carrière fut une réussite ! D’exilé, il a exercé des fonctions politiques pendant près de 70 ans. Voici ce qu’a dit le Roi, un de ses chefs : « J’ai appris sur ton compte que tu as en toi l’esprit des dieux, et qu’on trouve chez toi des lumières, de l’intelligence, et une sagesse extraordinaire (Daniel 5 :14, LSG) ». Ses contemporains reconnaissaient qu’il avait un esprit supérieur, de la science et de l’intelligence, la faculté d’interpréter les songes, d’expliquer les énigmes, et de résoudre les questions difficiles. Mais Daniel était aussi et avant tout un homme de prières et de foi, faisant passer la volonté de Dieu avant sa propre vie.

Que cet exemple de réussite nous inspire. Amen !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close