Search

La vraie richesse selon Dieu

Spread the love

Le monde est arrivé à un niveau de capitalisme extrême ; tout est généralement converti en argent. Nous entendons souvent parler de classements d’hommes les plus riches du monde en fonction de leurs avoirs matériels, financiers… Beaucoup aspirent et désirent profondément détenir de grandes richesses et vivre selon les sentiments de leurs cœurs.

On accorde plus de valeur aux hommes riches. Ils sont plus respectés et plus considérés non à cause de leur morale ou humanité mais à cause de leurs avoirs. Les pauvres sont vus comme sans avenir et ne bénéficient d’aucune attention particulière. Ils manquent parfois même de véritables amis. Dieu dans Sa Parole nous enseigne ceci : Luc 12 : 15 (PDV) « un homme a beau être riche, sa fortune ne lui assure pas la vie véritable, celle-ci ne dépend en aucune manière de ses biens ». Si nous sommes tous appelés à mourir à une certaine étape de notre vie et ce quel que soit notre statut social, alors que valent véritablement nos richesses, si elles ne sont pas investies dans le Royaume de Dieu ?

Qu’est-ce que la richesse aux yeux de Dieu ?

Apocalypse 3 : 17-18 (LSG) « Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. »

Notre connaissance de Dieu devrait nous amener à comprendre réellement ce qu’est la vraie richesse selon Dieu. Dieu n’est même pas impressionné par notre richesse matérielle ou financière. Sa richesse est infiniment grande et variée ; l’or et l’argent Lui appartiennent. Les animaux des champs et toutes choses ont été créées par Lui et pour Lui. En quoi pouvons-nous impressionner Dieu par ce que nous avons, puisque nous l’avons reçu de Lui ?

1 Corinthiens 4 : 7 (LSG) « Car qui est-ce qui te distingue ? Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu ? »

Ce qui a vraiment de la valeur aux yeux de Dieu, c’est notre âme. Rien n’est aussi précieux que la relation d’intimité que nous avons avec Lui. C’est la raison pour laquelle aucun métal, aussi précieux soit-il ne pouvait nous racheter de nos péchés et restaurer cette relation. Le prix de notre réconciliation avec Dieu Lui a coûté plus que toute l’humanité créée par Lui : Jésus-Christ. Le monde L’a rejeté et maltraité à cause de nous. En étant rachetés par Son Fils, Dieu montrait par là, qu’il y a plus important que l’argent, l’or et tous les biens que nous pouvons avoir.  

Dieu n’est pas impressionné par nos avoirs

Dans la Bible, en Luc 16 :19 -31, on raconte l’histoire de l’homme riche et Lazare. Lazare souffrait dans ce monde et l’homme riche jouissait de tout ce qui était plaisir, sans tenir compte de Dieu. A leur mort, Lazare est consolé et l’homme riche se retrouve dans la souffrance éternelle. Où étaient donc passées toutes ses richesses ? Elles ne pouvaient pas le racheter. Bien qu’il ait voulu revenir sur son passé pour donner un vrai sens à sa vie, hélas, il n’était plus possible de le faire. La richesse selon Dieu est éternelle. Si nous investissons sur ce qui est éphémère dans ce monde, nous moissonnerons ce qui est corruptible. Mais si nous semons pour le Royaume de Dieu, quand bien même nous ne serions pas considérés dans ce bas monde, nous serons tout de même importants aux yeux de Dieu. Dieu n’est pas contre la richesse, car si elle est bien gérée, elle est un moyen pour soutenir Son œuvre. Autrement, elle pourrait être un piège pour nous éloigner de la voie de Dieu.

Marc 8 : 36 (LSG) « Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ? »

A quoi te servirait-il d’avoir toute la richesse de ce monde si tu perdais ton âme ? Cela nous montre ce à quoi Dieu prend plaisir. En vérité, celui qui est pauvre, c’est celui qui n’a pas Jésus-Christ. Christ a demandé au jeune homme riche de vendre ses biens pour les distribuer aux pauvres, afin d’avoir un trésor dans le ciel. Si nous mettons à disposition nos biens matériels et financiers pour l’avancement de l’œuvre de Dieu, nous contribuerons à gagner des âmes pour Dieu, devenant ainsi riches aux yeux de Dieu. Dieu porte plutôt Son attention sur ceux qui investissent pour l’avancement de Son œuvre. Les considérations du monde voire même de certains enfants de Dieu sur la richesse, n’ont rien de commun avec celles de Dieu, selon qu’il est écrit : Jacques 2 : 5 (LSG) « (…) Dieu n’a-t-Il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’Il a promis à ceux qui L’aiment ? »

1 Timothée 6 : 17 – 19 (LSG) « Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes œuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité, et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable. »

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close