26 May 2018
Home / CÉLIBAT  / Couple et fréquentation  / L’abstinence avant le mariage est-ce biblique?

L’abstinence avant le mariage est-ce biblique?

« Pas de sexe avant le mariage » est un principe fortement diffusé par toutes les églises chrétiennes. Pourtant, certaines personnes font remarquer qu’aucun verset ne parle de sexe avant le mariage. A-t-on raison de

« Pas de sexe avant le mariage » est un principe fortement diffusé par toutes les églises chrétiennes. Pourtant, certaines personnes font remarquer qu’aucun verset ne parle de sexe avant le mariage. A-t-on raison de croire que c’est vraiment ce que Dieu veut?
 
Oui, c’est vrai, il n’y a aucun verset qui dit précisément qu’il faut attendre de se marier pour avoir des relations sexuelles. Plusieurs passages parlent de sexualité.  Dieu aime le sexe, c’est Lui qui l’a créé. Il a dit aux premiers humains de se multiplier : il n’y a qu’un seul moyen de faire cela! Mais Dieu a clairement placé la sexualité dans un contexte de mariage. Dans Genèse 2.24 (LSG), on lit : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. » Il y a un ordre des choses ici : on se sépare de ses parents, on se marie (s’attacher à sa femme) et ensuite, le couple peut devenir une seule chair.
 
Chaque fois que la Bible parle de la sexualité en dehors du mariage, c’est pour la condamner. On y dénonce clairement l’adultère (dans les 10 commandements entre autres), la bestialité, l’inceste (dans les Lévitiques), la prostitution, le viol, etc.
 
En fait, les seuls moments où Dieu parle de faire « une seule chair » d’une façon acceptable, c’est dans un contexte de mariage, d’engagement à vie. D’ailleurs, lorsqu’il est question d’une jeune femme non mariée dans la Bible, on utilise souvent le terme « vierge ». Cela indique clairement dans quel état les époux devraient être lors de leurs noces! Dieu n’a peut-être pas dit précisément qu’il faut attendre au mariage, mais Il a clairement dit que la sexualité doit être dans le contexte du mariage. Lorsque Dieu nous dit qu’il n’y a qu’un seul chemin acceptable, a-t-Il vraiment besoin de mentionner que tous les autres chemins ne le sont pas?
 
Paul aussi mentionne que le seul chemin acceptable vers la sexualité passe par le mariage. 1 Corinthiens 7.9 LSG : « Mais s’ils manquent de continence, qu’ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler. »
 
Pourquoi Dieu restreint la sexualité au mariage? Certains croient que la sexualité doit être protégée par un engagement à vie, doit être une exclusivité réservée à un seul couple, que le sexe est pour la reproduction et les enfants ont besoin de deux parents unis… Encore là, Dieu n’a jamais donné la raison pourquoi Il établissait cette limite. Mais Dieu n’a pas à tout nous expliquer. Dieu ne nous demande pas d’être d’accord avec ses principes, Il nous demande d’y obéir.
 
S’il n’y a qu’un seul chemin, suivons-le. Dans Hébreux 13.4 LSG, Paul demande « Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères. » Si vous avez déjà pris le mauvais chemin, sachez que la grâce de Dieu est grande, et une vraie repentance vous donne le droit à une nouvelle vie, à un nouveau recommencement.

POST TAGS:

c.mook@frequencechretienne.fr

Après s'être impliqués auprès des Jeunes et Jeunes Adultes de leurs églises pendant plus de 10 ans, Caroline et Tobias Mook ont senti le besoin d'oeuvrer auprès des célibataires chrétiens. Ils ont créé Passion374 en janvier 2015, un ministère inter-églises, pour répondre à cet appel. Passion374 supporte les célibataires chrétiens par une publication hebdomadaire d'articles (www.passion374.com), par des ateliers et conférences, ainsi que par des activités sociales périodiques.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT