Search

Laissez-vous saturer de la pensée de Christ !

Est-ce que tu es constamment assailli par des flots incessants de pensées dans ta tête ? Si cela est ton cas, ce qui va suivre va te parler.

Arrêtons le flot de nos pensées et imaginons un moment une situation comme celle-ci:Tu es dans ton salon, confortablement installé, fatigué de ta journée. Soudainement Jésus se retrouve assis à la table et te dit en souriant : prenons le temps d’un café ensemble.

Que vas-tu faire ?

Désolé Seigneur, je suis crevé, si tu savais la journée de fou que j’ai passée, bah tu sais tout, alors tu comprends que là, j’ai pas trop le goût. On peut reporter ça plus tard? C’est cool?

Non, je pense que tu cesserais toute activité et sauterais sur l’occasion pour t’entretenir avec Lui, entrer en communion, l’aimer et l’adorer peu importe ta fatigue… Quand on est amoureux, on fait des choses bien au delà de nos besoins qui passent au second voir dernier plan.

Le Saint-Esprit est justement là pour te permettre cette communication, Il demeure en toi et ne va pas surnaturellement te soulever de ton sofas, te faire léviter jusqu’à la table, sortir la chaise et t’y installer en t’apportant un café tout chaud dans tes mains et te dire: bon, tu saisis que c’est le temps! Non, pourquoi? Parce que c’est un gentleman et qu’Il est là pour nous édifier, nous fortifier, nous équiper pour accomplir la volonté de Dieu dans notre vie. Évidement, nous consoler et réconforter avec toutes les épreuves qui sont sur notre route, Il est certain que Son aide, Son soutient et Son amour nous sont précieux. Il est là et t’attend à n’importe quel moment du jour et de la nuit, prêt à te répondre et te donner la force, les solutions pour les problèmes avec lesquels tu te débats. Il veut te permettre de surmonter chaque obstacle de ta vie…

Alors prie, prie, prie, prie et prie encore dans l’Esprit et ton intelligence et active cette puissance qui travaille en toi.

«Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir.» Jean 16:13

En fait, si tu connais Jésus-Christ et que tu es baptisé du Saint-Esprit, alors quelque part en toi il y a la réponse à tout problème. Cessons de traîner et nous épuiser à trouver des solutions avec notre propre sagesse, de résoudre tout cela tout seul et demandons au Saint-Esprit, puisons dans les vérités qu’Il a déposées en nous. Il nous conduit dans toute la vérité. Tant de témoignages existent qui l’attestent, alors saisie le pour toi et pour ta vie, les tiens et le royaume.

J’ai entendu une histoire durant la 2ème guerre mondiale. Les États-Unis perdaient leurs bateaux plus vite qu’ils ne les construisaient. Il y avait une solution pour les faire en une journée: le monter à l’envers mais lors de son redressement les soudures sautaient et il se brisait. On demanda les conseils d’un industriel très spirituel qui, dans la prière et le jeûne, reçu la révélation sur la méthode qui permettrait la réalisation de ce procédé.

Tu peux expérimenter également cela et devenir un témoignage vivant à ton tour de la puissance du Saint-Esprit qui vit en toi. Il est temps de Lui faire réellement confiance et de prendre du temps de qualité pour aller de l’avant dans ta vie… Il ne désire que ton bien.

«A celui qui, par la puissance qui agit en nous, peut réaliser bien au-delà de tout ce que nous demandons ou même pensons,» Ephésiens 3:20

Continuons sur les pensées :

Dans Genèse 6, au verset 5, le Seigneur dit : «L’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.»

«les pensées de leur cœur»…

Si nous pensons constamment aux choses d’en haut, aux choses du ciel, ce sont ces choses-là qui vont se réaliser dans nos vies, parce que les pensées de notre cœur vont être en accord avec la pensée du Seigneur. On va avoir la pensée du cœur pleine des choses du Seigneur, et ce sont celles-là qui vont se réaliser dans notre vie. Si on a le cœur plein de pensées terrestres, ce sont ces pensées-là qui vont finir par se traduire par des actes et par des actions dans nos vies. Par conséquent, nous devons vraiment veiller à ce que nous mettons dans nos pensées, parce que ces pensées vont finir par se traduire dans des paroles. Jésus a dit, rappelez-vous : «…c’est de l’abondance du cœur…» et il voulait parler du même cœur que les pensées du cœur, «…c’est de l’abondance du cœur que naissent les mauvaises pensées : les meurtres, les adultères, etc…» Cela commence là-dedans et ensuite se traduit par des actes qui sont mauvais, ou qui sont bons selon la nature des pensées.

Dans les Proverbes, au chapitre 16, et au verset 30, il nous est dit ceci : «Celui qui ferme les yeux pour se livrer à des pensées perverses, celui qui se mord les lèvres a déjà consommé le mal.» Vous voyez, déjà le fait que l’on se livre à une pensée perverse, c’est la pensée ou l’imagination qui commence à travailler, et pour le Seigneur, le mal est déjà consommé à ce niveau-là. Ce n’est pas seulement l’acte qui finit par se manifester, c’est déjà au niveau de la pensée. «Celui qui se livre à des pensées perverses a déjà consommé le mal.» C’est la raison pour laquelle le Seigneur dira, par exemple : «Si tu regardes une femme pour la convoiter, tu as déjà commis l’adultère», parce que si tu gardes cette pensée-là dans le cœur, cette pensée-là de convoitise, elle finira tôt ou tard, un jour, par se traduire par un adultère physique consommé. Mais déjà pour le Seigneur, c’est fait là-dedans, la pensée y est, et le péché est déjà commis intérieurement. C’est vraiment important de le comprendre, et de ne pas laisser n’importe quelle pensée dominer sur nos vies.

Ce remplacement des pensées anciennes par les pensées nouvelles ne se fait pas automatiquement. Nous devons faire très attention aux pensées qui traversent notre cœur ou notre esprit, ou notre cerveau, nous devons faire très attention et apprendre à les discerner pour faire le tri.

Dans Matthieu 22. 37, «Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? Jésus lui répondit : tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.» Cela veut dire que c’est un acte d’amour pour Dieu de penser juste. Je ne peux pas entretenir dans mon coeur des pensées d’incrédulité, de doute ou d’impureté, etc… Ceci est un manque d’amour pour le Seigneur qui habite en moi par Son Esprit, et qui bien sûr, peut lire en moi toutes mes pensées. Les pensées humaines ne sont pas les pensées de Dieu. Esaïe 55.8 : «Mes pensées ne sont pas vos pensées,… ».

Il n’y a rien de commun entre les pensées de Dieu et les pensées humaines. Nous ne pouvons encore garder la moindre pensée de notre vieille nature. Même les pensées humaines les plus généreuses et les plus formidables aux yeux des hommes, pour Dieu, sont des pensées humaines qui doivent être éliminées, complètement éliminées, pour que l’on marche, non pas selon la chair, mais selon l’Esprit.

Philippiens 4.8 : «Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation (tout ce qui est divin quoi), ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.»

Cela nous amène à prendre autorité sur nos propres pensées et les rendre captives à l’obéissance de Christ.

Comment donc discerner les bonnes et les mauvaises pensées, une fois qu’on est décidé à écarter les mauvaises ? Eh bien, c’est uniquement en faisant deux choses : en méditant la Parole de Dieu, et en restant uni dans le cœur à Jésus par son Esprit.

1 Pierre 3 : 8 : «Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d’amour fraternel, de compassion et d’humilité.» L’apôtre Pierre exhorte les chrétiens à être remplis tous des mêmes pensées. C’est véritablement un travail de contrôle des pensées pour nous remplir des pensées du Seigneur, qui, si nous le faisons tous, va vraiment nous amener dans une vraie communion fraternelle, car ce qui nous sépare souvent les uns des autres, ce sont des pensées qui divergent qui créent des problèmes alors que nous devrions être la lumière du monde et le sel de la terre.

Soyez fortifiés et encouragés frères et sœurs, victorieux dans le nom qui est au dessus de tous noms, celui de Jésus-Christ.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close