Search

Comment trouver un sens à sa vie ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Quelques années en arrière, je me rappelle être assise dans ma salle de classe. En ce moment-là je me remettais en question et je ressentais une forte envie de changer ma vie. Et constamment je me posais cette question : comment trouver un sens à ma vie ?

Je trouvais que ma vie était si fade. Je regardais mes camarades et je voulais tellement leur ressembler. Je regardais avec attention quelques-unes, j’essayais d’imiter leurs faits et gestes. Mais ça n’allait pas, je ne pouvais pas vivre la vie de quelqu’un d’autre, il me fallait vivre ma propre vie. Je voulais que ma vie ait du sens et que ce vide à l’intérieur de moi disparaisse. 

Jusqu’à maintenant, je n’ai pas réussi à le faire. Mais il y a une personne que j’ai rencontrée et qui a su le faire : Jésus-Christ. Dans cet article, je te raconte une brève partie de mon histoire et comment Jésus a donné du sens à ma vie.

Ma vie avant Christ.

Comme le dit si bien Blaise Pascal : « Il y a dans le cœur de l’homme un vide en forme de Dieu que rien de ce qui a été créé ne peut remplir mais seulement le créateur qui s’est fait connaître par Jésus ».

J’avais toujours ressenti ce vide en moi mais pendant cette période-là de ma vie, Il s’est manifesté plus que jamais. Vu de l’extérieur, on pouvait dire que j’avais tout ce qu’il fallait mais à l’intérieur de moi je savais qu’il me manquait quelque chose, parce que rien ni personne autour de moi ne pouvait me procurer ce dont j’avais vraiment besoin. 

J’avais essayé beaucoup de choses. J’avais lu des livres sur le développement personnel. Comme je voyais des gens qui semblaient heureux ensemble, j’avais eu un petit copain mais finalement je n’ai récolté que de la dépendance affective et j’ai fini dépressive. Mes attentes étaient trop grandes et il ne pouvait les combler. Je pensais qu’il illuminerait ma vie et qu’il me comblerait de bonheur. 

J’ai essayé d’être amie avec les personnes les plus populaires de mon entourage. Je voulais attirer l’attention sur moi, peut-être que si les autres s’intéressaient à moi, je serai heureuse et je me sentirais moins seule !

Psaume 118:8 (LSG) « Mieux vaut chercher un refuge en l’Éternel que de se confier à l’homme »

J’ai mis dans mon cercle d’amis des personnes vraiment toxiques et moi-même j’en étais devenue une. Je faisais tout pour paraître parfaite mais au fond de moi je savais que je ne l’étais pas, mes insécurités me rattrapaient. Souvent seule, je pleurais beaucoup, je ne supportais pas la solitude, parce que c’est en ce moment que mes pensées les plus sombres revenaient. Et toute petite, au moment de me coucher je me rappelle avoir supplié Dieu plusieurs fois pour que je meure dans mon sommeil.

J’acceptais toutes ces pensées qui disaient que je ne valais rien, que personne ne m’aimait et que je ne méritais pas d’être aimée. J’étais impulsive et je pouvais dire tout ce qui me passait par la tête sans me soucier si cela pouvait blesser les gens autour de moi. Je pensais que cela faisait de moi une femme de caractère. J’étais vraiment méchante par moment. Mais ça je ne pouvais pas le voir de moi-même. Et parfois mes amies m’encourageaient en disant que j’étais une personne très directe et que j’avais beaucoup de courage. 

Avant de faire ma rencontre avec Christ, mon cercle d’amies s’est restreint, plusieurs personnes que j’appréciais étaient sorties de ma vie, j’étais dépressive et comme je l’ai dit plus haut, je me posais beaucoup de questions. J’avais deux personnes dans mon entourage que j’admirais, l’une était très douée à l’école et l’autre une chrétienne, une personne formidable. Je voulais leur ressembler, j’ai essayé pendant une semaine et je me suis découragée. Trop difficile ! 

Je ne pourrais dire à quel moment exactement mais au fil des jours, une conviction s’est installée au fond de moi, je voulais donner ma vie à Jésus. J’étais convaincue que la vie que je menais n’était pas bonne. J’ai prié, j’ai dit au Seigneur : je ressens le besoin de Te connaître, de faire une expérience avec Toi ; mais je me souviens étant plus petite j’avais pris cette décision, cela n’avait pas duré. Si aujourd’hui je veux Te servir, je ne voudrais plus jamais revenir sur ma décision. Je veux que cette fois-ci, ce soit pour de vrai, je ne veux pas faire demi-tour.

Ma vie nouvelle en Christ.

Environ trois mois après, en Mars 2019, j’ai fait ma rencontre avec Lui : Jésus. Ce fut le plus beau jour de ma vie, et depuis j’ai ressenti une joie qui ne m’a jamais quittée. Je savais que je ne regretterais pas ma décision, mais je ne savais pas jusqu’où Il pouvait m’emmener. Il a pris la personne meurtrie que j’étais, ma vie qui était si fade et que je considérais sans importance, Il m’a transformée. Il ne m’a pas rendu parfaite, et je commets toujours des erreurs mais Il me fait marcher de gloire en gloire et chaque jour je fais un pas de plus vers la perfection.

J’ai cessé de rechercher en une personne l’amour que Dieu seul peut me donner. J’ai vu et j’ai compris que si je ne suis pas heureuse toute seule, je ne le serai avec personne d’autre. J’ai cessé d’attendre constamment que les autres me donnent mais j’ai commencé à puiser dans le dépôt que Dieu a mis en moi. Il m’a ouvert les yeux et je sais qu’on ne rentre pas dans une relation avec l’intime conviction de recevoir, attendre qu’une personne puisse te donner le bonheur, non ! Mais quand tu aimes réellement tu donnes, tu n’as pas envie de dépouiller constamment l’autre. Si tu es heureux(se) seulement quand tu as rencontré celui/celle que tu considères comme l’homme ou la femme de ta vie, sache que quand cette personne partira, tu seras dévasté(e).

Jérémie 17:5 (LSG) « Ainsi parle l’Éternel : Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son cœur de l’Éternel ! »

Je ne recherche plus l’attention de personne. Cela ne s’est pas fait en un seul jour mais petit à petit j’ai commencé à me détacher du regard des gens. Mes amitiés sont devenues plus saines, j’ai demandé pardon à tous ceux qui avaient une raison de m’en vouloir. Ça été très dur ! Ma fierté en a pris un bon coup mais Il m’a donné la force et l’humilité pour le faire. Je n’essaie plus de cacher mes faiblesses, mais parfois je me surprends à les aimer parce que quand je fais des choses qui autrefois me semblaient impossibles, j’arrive à discerner que c’est Lui qui agit en moi parce que dans mon naturel,  je ne peux pas. 

Il m’a fait savoir que j’étais une créature merveilleuse et je le crois ! Pourquoi un Dieu bon ferait-il de mauvaises choses ? Non, c’est impossible ! J’ai de la valeur à Ses yeux, Il m’aime tellement qu’Il n’a pas hésité à donner Sa vie pour moi. Et chaque jour, Il renouvelle Ses bienfaits envers moi, Il me garde dans une paix qu’aucune circonstance ne pourrait me retirer. Qu’il fasse beau ou pas, que je me sente aimée ou pas, je suis heureuse. Car je sais que Lui, Il m’aime. 

Maintenant j’aime la solitude, j’adore passer du temps seule dans Sa présence. J’ai appris à aimer la personne imparfaite que je suis, et je cherche constamment à être une meilleure version de moi-même.

Psaumes 139:14 (LSG) : « Je Te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien. »

Je n’ai pas une formule magique qui pourrait te permettre de trouver un sens à ta vie. J’ai moi même essayé par mes propres moyens, je n’ai pas pu et je ne pourrai jamais le faire. Mais à travers ces quelques lignes, je voulais te montrer une infime partie de ce que Jésus a fait dans ma vie. Encore une fois, je suis loin d’être une personne parfaite, il m’arrive de faire des erreurs. Comme tout le monde j’ai des problèmes mais contrairement à autrefois, je n’en ressens plus le poids. Parce que maintenant c’est Jésus qui les porte. 

Comme le dit Cospiel : « Sans Christ je suis un frère en crise. Sans Christ, je suis en esprit mais pas en vérité. » Je m’approprie donc ces mots en disant, sans Christ je suis une sœur en crise, je ne suis rien. Si je peux arriver à faire quelque chose de bon, c’est grâce à Lui. Alors si en ce moment tu te remets en question et que tu sens que ta vie est fade, dépose ce fardeau à Ses pieds car tu ne peux pas t’en occuper, pose Lui toutes ces questions qui te tracassent. Car Il est ton Créateur, Il connaît ta valeur et ce pourquoi tu as été créé.

Matthieu11:28‭-‬29 (LSG) : « Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos. Prenez Mon joug sur vous et recevez Mes instructions, car Je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. »

« Malgré les apparences, nul ne vit sa best life loin de Dieu. »

Axel Levi

Je ne pourrais te montrer de A à Z que Jésus existe et qu’Il t’aime. Mais comme moi, tu peux faire ta propre rencontre avec Lui. Car Jésus ne s’explique pas mais tu peux Le rencontrer. De la même manière qu’Il a donné du sens à ma vie, Il peut faire de même pour toi.

Actes 4:12 (LSG) : « Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR

4 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.