Search

Le danger d’un cœur insensible

Actes 28.27: Car le cœur de ce peuple est devenu insensible; ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, qu’ils ne comprennent de leur cœur, qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.

Notre époque est marqué par des faits qui peuvent facilement endurcir notre cœur. Les états se font la guerre pour des questions d’intérêt; des maladies difficiles à soigner apparaissent sans cesse; des catastrophes naturelles surgissent en différents endroits et causent beaucoup de dégâts; la violence s’invite partout; le train de vie dans certains pays est élevé tandis que d’autres non, etc. Bref, tout ce décor peut à la longue rendre notre cœur insensible à la voix de Dieu. Mais attention, Dieu prend toujours le soin de nous avertir à travers Sa Parole.

Hébreux 3.15: pendant qu’il est dit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte.

Tout le désir de Dieu est de semer Sa Parole en nous. Car elle peut façonner l’Homme. Un cœur endurci est comme une terre aride qui reçoit une semence mais ne donne pas un bon rendement. Notre cœur doit être réceptif à la voix de Dieu. Les dangers d’un cœur insensible à la voix de Dieu sont nombreux. On peut en citer quelques uns:

 Le risque de négliger les  instructions de Dieu et de prendre le parti de Satan

Proverbes 1.7: La crainte de l’Éternel est le commencement de la science; les insensés méprisent la sagesse et l’instruction.

Nous sommes comme dans une terre minée. Nous avons tout à gagner lorsqu’on craint l’Éternel. Il nous soutient par Sa Parole et donne un vrai sens à notre vie. Mais lorsque nous avons un cœur insensible, nous courons le risque de prendre à la légère Ses instructions ou de ne pas prendre garde à Sa Parole, ce qui nous éloigne de plus en plus de Lui. Un cœur insensible n’a pas de place pour Dieu. Il est ennemi de Dieu car il a de la place pour tout ce qui n’est pas de Lui. Il s’oppose aux ordonnances salutaires de l’Éternel; Il conçoit des plans contraires à la voix divine. Il gobe les mensonges sataniques qui le mènent droit à la dérive et le qualifient pour l’enfer.

 Le risque de passer à côté du salut

Apocalypse 3.20: Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

Le paradis nous est accessible après la mort. Encore faut-il rappeler que Jésus-Christ est la seule porte d’entrée. Il convient en effet de rappeler que seuls ceux qui sont sensibles à Sa voix pour L’accepter comme Sauveur et Seigneur, y sont admis. Jésus-Christ Lui-même fait le premier pas vers nous. Si on le reçoit, Il fera de nous des admis au paradis. Mais si notre cœur est insensible à Sa voix, on passe à côté du salut.

Jean 1.12-13: Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

 La perte de la paix de Christ

Ésaïe 26.3: À celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, parce qu’il se confie en toi.

La paix est au cœur des débats. Le monde la veut mais il n’a que des concepts conçus, voués constamment à l’échec. Dieu veut qu’on se confie en Lui pour qu’Il nous donne la paix authentique. Il veut qu’on ait une foi ferme en Sa Parole. Il donne la paix qu’à ceux qui la désirent et espèrent en Lui. Autrement dit, ceux dont le cœur est insensible ne peuvent recevoir de Dieu cette paix qui surpasse toute intelligence. Cette paix qui même au milieu des épreuves nous plonge au cœur de l’adoration; cette paix qui nous aide à garder confiance, même quand tout semble s’écrouler; cette paix qui nous rend inébranlables; cette paix qui nous rassure que nous sommes en règle avec Dieu. C’est cette paix qu’on reçoit en Jésus-Christ lorsqu’on Lui ouvre notre cœur.

Jean 14.27: Je vous laisse la paix, Je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point.

L’univers et tout ce qu’il contient décrit l’immense talent de Son auteur. Simple constat: le temps passe, les saisons apparaissent et le cycle de vie reprend son cours. Le système de reproduction des espèces se poursuit. Tout est si bien ordonné, jamais au plus grand jamais l’univers n’est tombé en panne. Dieu est fort! On se sent infiniment petit par rapport à Sa grandeur. C’est ce Dieu si grand qui te parle à travers la Bible, à travers Ses serviteurs et toutes les fois qu’Il trouve nécessaire de le faire. Il désire te bénir par Sa parole. Ouvre Lui simplement ton cœur!

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close