Search

Le langage d’amour peut-il changer au cours du temps?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Vous avez sûrement entendu parler des 5 langages de l’amour (pour le couple ou les enfants). Mais est-ce que cela peut changer avec les années ou les avons-nous pour toujours ?  

Gary Chapman a écrit les 5 langages de l’amour (une version pour le couple, une autre pour les enfants et une dernière pour les humains au travail). Des livres que je vous conseille fortement. Il nous a beaucoup aidés quant à la bonne communication au sein de notre mariage.

I. Bref rappel des 5 langages.

1. Les services.

Certaines personnes aiment particulièrement rendre service ou en recevoir. Pour les reconnaître, rien de plus facile, elles vous demandent toujours :

« As-tu besoin de quelque chose ? ».

« Est-ce que je peux t’aider ? ».

« Comment pourrais-je te soulager ? ».

« J’ai trop de choses à faire, puis-je te demander un service ? » etc.

C’est leur manière de vous dire : « quand tu m’aides, je sais que tu m’aimes » et « quand je t’aide, je t’exprime mon amour ». Juste leur poser la question les remplit de joie et d’apaisement.

2. Les cadeaux.

Même si les femmes aiment recevoir des cadeaux, il y a en ce monde une catégorie de personnes qui adorent en recevoir et ne cessent d’en faire. Pour celles et ceux qui n’ont pas ce langage, ils pourraient se sentir achetés, et pourtant il n’en est rien, la chose est bien sérieuse, cela signifie JE T’AIME !

3. Les paroles valorisantes.

Un autre groupe de gens ont besoin de recevoir et de donner des paroles d’encouragement et de valorisation :

« Vas-y, tu es capable ».

« Ne lâche pas, tu es bonne ».

« Mais oui, on va y arriver ».

« Chaque obstacle est une opportunité, etc. ».

Ce sont les cheerleaders. Mais pour avancer, ils ressentent la nécessité d’être encouragés et valorisés… Sinon la machine s’arrête net ! Ce n’est pas qu’ils ont besoin qu’on les pousse ou qu’ils aient besoin de validation, car ils ont (en général) confiance en eux. Non, ils veulent, inconsciemment, savoir que nous les aimons pour qui ils sont, point !

4. Le toucher.

Je suis certaine que vous connaissez des individus qui, lorsqu’ils vous parlent, vous touchent tout le temps le bras, la main, les épaules, les cheveux etc.

Alors, vous savez exactement quel est leur langage d’amour. Ils font partie de celui des enfants jusqu’à l’adolescence (le fameux moment où votre enfant ne veut plus que vous l’embrassiez ou que vous lui fassiez des câlins en public), sauf si c’est vraiment son langage d’amour.

5. Les moments de qualité.

« Dis, quand est-ce qu’on mange ensemble ? ».

« Au fait, tu ne m’as pas donné tes disponibilités pour notre souper entre filles, j’ai tellement hâte ».

« J’ai hâte de passer plus de temps avec toi, tu sais ».

« On ne se voit JAMAIS !! Tu n’as jamais de temps » (cela signifie que tu es en zone rouge).

Nous l’aurons bien compris, les personnes ayant ce type de langage pourraient passer pour des êtres assez demandants… Sauf si pour vous aussi, le temps de qualité fait partie de votre langage d’amour. Le temps de qualité requiert non seulement d’avoir du temps, mais aussi de donner de l’attention à l’autre.

Est-il possible d’avoir plusieurs langages d’amour ? Oui, un primaire et un secondaire.

II. Alors, le langage d’amour peut-il changer au cours du temps?

Mais est-il possible de changer de langage d’amour dans notre couple ? Dans la mesure où nous sommes des êtres allant de gloire en gloire (2 Corinthiens 3.18), c’est-à-dire grandissant et progressant sans cesse dans le but d’être comme Jésus, oui nous allons changer et évoluer en fonction de :

1. Nos saisons spirituelles.

Il y a des temps où nous serons plus demandants que d’autres car nous traversons une épreuve, un désert. En effet, nous aurons potentiellement besoin de plus d’aide, d’attentions, de soins etc. Mais cela est temporaire.

2. Nos guérisons.

Tant et pour autant que nous sommes envahis par les conséquences de certaines blessures émotionnelles (rejet, abandon, humiliation, injustice, trahison), nous serons dépendants ou abusifs (pouvant aussi être exprimées via un des langages de l’amour), mais lorsque vous recevez la guérison et vous réalignez avec la manière dont le Seigneur vous a créés à la base, alors votre langage peut en effet changer.

3. Nos saisons physiques.

Je ne parle pas des quatre saisons terrestres mais des différentes périodes en fonction de notre âge. Je m’explique (et plus du point de vue féminin car je ne suis PAS experte sur le point de vue masculin- soyons humbles-). Nous évoluons beaucoup dans nos vies et chaque tranche de 10 ans d’âge nous amène à faire évoluer notre langage d’amour (ou nos…). Chez la femme, entre 20 et 30 ans, c’est la période « je veux prouver que je suis capable ». En effet, elle se démène pour se prouver ainsi qu’à sa famille, ses amis et les autres humains, que OUI elle peut, OUI elle est forte… Dans la trentaine, nous passons à l’étape « je m’assume et travaille dans le but de concrétiser mes projets », puis la quarantaine « je suis juste moi-même, je choisis mes combats et comprends ce qui est important, alors plus de temps à perdre » etc. Ce qui implique une évolution constante tout en gardant une base de notre langage.

Mon exemple: 

Je suis définitivement un temps de qualité (il ne bouge pas celui-là), mais en fonction des saisons physiques, spirituelles et mes besoins de guérisons (ou mes manquements), le service et les paroles d’encouragements ont croisé ma vie. Et le dernier est d’ailleurs toujours présent. Il en est de la même chose pour mon époux. Il est donc important que je l’observe et reste à son écoute afin de pouvoir le combler et, surtout, répondre à ses réels besoins.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

  1. Très très bon article, merci. Mais dis, si une personne me prête quelque chose dont il connait que j en ai besoin sans que je le lui demande, est ce un cadeau ou un service?

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close