Search

L’écoute : une vertu en péril

Depuis toujours, le manque d’écoute a détruit beaucoup plus de personnes que l’effet d’une bombe. Pourtant, la Bible nous ordonne de prendre garde à la manière dont nous écoutons (Luc 8 : 18-Louis Second). L’écoute ne se fait pas uniquement par les oreilles. Quels sont donc les points à soulever concernant l’art d’écouter ?

Personne n’écoute plus personne

Dans la famille, dans la société, au niveau national et international, le manque d’écoute ne cesse de se répandre, comme une plaie qui s’infecte. Les parents n’ont plus le temps d’écouter ce que leurs enfants ont dans le cœur. Le même scenario se rencontre au sein des couples. La plupart du temps, chacun va dans ses occupations et ne se réserve plus un moment d’écoute et de partage de réconfort. Plus scandaleux encore, l’effet de la technologie comme le téléphone portable et l’internet emprisonne chacun dans sa bulle et occupe la plupart de notre temps. Ce manque d’écoute se constate aussi à tous les échelles : au niveau communautaire, dans les hôpitaux, au niveau de divers syndicats, au niveau des différentes autorités nationales et internationales. Personne n’écoute plus personne, d’où les conséquences comme la tristesse, la déception, la colère, la haine et la discorde.

Il faut écouter deux fois plus que l’on ne parle

Il y a un adage qui dit qu’il faut écouter deux fois plus que l’on ne parle. C’est la raison pour laquelle nous n’avons qu’une seule bouche mais deux oreilles. De son côté, la Parole de Dieu dit dans Jacques 1 :19-20 (Louis Second) : Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler,  lent à se mettre en colère ; car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu.

Personne n’est né avec cette qualité, mais il faut l’apprendre et la cultiver. On doit cependant le faire avec l’aide du Saint-Esprit, parce que Lui Seul pourrait nous fournir une bonne dose de volonté dans cette pratique. L’écoute requiert beaucoup de volonté et de patience.

L’écoute ne se fait pas uniquement avec les oreilles

Il est évident que les oreilles sont faites pour écouter. Mais qu’est-ce que La Parole de Dieu insinue en répétant plusieurs fois dans les Évangiles « que celui qui a des oreilles pour entendre entende » ? Tout simplement parce que tout le monde a des oreilles, mais peu de personnes savent bien écouter et entendre. L’écoute ne se fait pas uniquement avec les oreilles. Il faut se mettre à la place d’autrui pour bien comprendre ce qu’il ressent, ce qu’il dit ou exprime avec ou sans mots. Il ne faut pas apporter un jugement à la hâte avant d’avoir écouté. Dans ce cas, l’écoute doit se faire avec amour et attention.

Nous devrions aussi savoir écouter avec des oreilles spirituelles

L’écoute se fait aussi par des oreilles spirituelles, c’est-à-dire par un don de discernement offert par le Saint-Esprit. Ainsi, nous saurons agir convenablement en fonction des choses que nous avons entendues. Il ne faut quand même pas écouter toute voix, en particulier la voix du Malin qui nous incite à faire le mal. Seule la voix du Seigneur Jésus-Christ nous guide vers le bon chemin et nous assure la vraie vie. Il est le Chemin, la Vérité et la Vie (Jean 14 : 6 – Louis Second). Nous devrions écouter tout ce qu’Il a à nous dire, au travers de Sa Parole. Trois fois dans la Bible, Dieu le Père nous présente le Seigneur Jésus-Christ en disant : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez-le ! Matthieu 17 :5 /Luc 9 :35/ Marc 9 :7 (Louis Second).

Améliorer sa capacité d’écoute implique un changement de comportement et d’attitude vis-à-vis d’autrui. Il faut arrêter les préjugés et apprendre à prêter plus d’attention à ce qu’expriment les autres. Mais pour savoir écouter notre entourage, il faut d’abord apprendre à écouter la voix de la Vérité, la voix du Seigneur Jésus-Christ, Parole Vivante de Dieu.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close