Search

Les 9 fruits de l’Esprit.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Galates 5:22 – Mais le fruit de l’esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi

Ce sont les fruits que nous sommes appelés à porter et à développer à cause du changement spirituel qui s’est opéré en nous par notre nouvelle naissance. C’est la partie la plus importante de notre vie spirituelle.

Ancienne et nouvelle nature.

L’ancienne nature, c’est la nature de péché qui est dans le cœur de tous les hommes, c’est la nature de la chute qui est entrée dans le monde par Adam et qui a été de cours tout au long de l’Ancien Testament jusqu’à la résurrection de Jésus d’entre les morts.

En offrant Sa vie en sacrifice à la croix du Calvaire, Jésus a accompli une œuvre dite de substitution. Il a pris notre place pour que nous puissions prendre la sienne. Il a cloué notre nature de péché à la croix. Le Père L’a ressuscité d’entre les morts et nous a spirituellement ressuscités quand nous avons cru. C’est là que nous sommes devenus une seule plante avec Christ et participants de la nature divine.

Romains 6:4-5 Nous avons donc été ensevelis avec Lui par le baptême en Sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec Lui par la conformité à Sa mort, nous le serons aussi par la conformité à Sa résurrection,

Changement de nature = Changement de fruits.

Si tu n’es pas né de nouveau, tu es mort spirituellement et tu ne peux pas porter de bons fruits. Les fruits que nous portons sont le reflet de ce que nous sommes véritablement. Si tu es dans le péché, tu es esclave du péché et tu portes de mauvais fruits qui viennent de ta nature déchue.

Romains 6:21 – Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez aujourd’hui. Car la fin de ces choses, c’est la mort.

Les gens religieux, ceux qui essaient de produire par leur nature humaine des fruits pour le Seigneur, peuvent produire des fruits qui paraissent bons à cause de leur apparence, mais qui aux yeux de Dieu sont infectes, car ils n’ont pas la saveur de Christ. C’est le genre de fruits que portaient les pharisiens, les scribes et autres Juifs à l’époque de Jésus.

Nous avons été greffés.

Dans la faiblesse de notre humanité et de notre chair, nous sommes bien incapables de porter du fruit spirituel à la gloire de Dieu. En recevant Christ, nous avons été greffés à Lui, c’est la grande explication de l’apôtre Paul: Dieu a retranché ceux du peuple juif qui ont rejeté Christ et il a greffé à leur place, ceux des païens qui ont cru:

Romains 11:17 – Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui était un olivier sauvage, tu as été greffé à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l’olivier,

Ce n’est qu’à ce niveau de relation avec Christ, avec sa vie qui coule et déborde de nos cœurs que nous pouvons porter des fruits véritables et acceptables aux yeux de Dieu.

Sans Lui, nous ne pouvons rien !

Jean 15:4 – Demeurez en Moi, et Je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en Moi.

Tu n’as pas pu te sauver toi-même, tu ne pourras pas non plus porter du fruit par tes efforts. Si tu portes ces fruits qui proviennent de la vie de Christ en toi, cela va produire des œuvres; ce sont ces bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquons.

Malheureusement, certains chrétiens et serviteurs de Dieu veulent manifester les œuvres mais ne développent pas les fruits spirituels qui font pourtant la valeur des œuvres accomplies.

L’expression de notre caractère révèle les fruits que nous portons.

– L’amour.

C’est le premier fruit sur la liste, et de lui découlent tous les autres. Dieu est amour et Son amour réside en toi. L’amour est un commandement qui a été donné par Jésus: Aime Dieu et ton prochain comme toi-même! Ce qui est tout à fait et irréalisable quand on compte sur nos forces personnelles et sur l’amour égoïste et médiocre qui vient du cœur humain.

– La Joie et la Paix.

Elles sont des caractéristiques du Royaume de Dieu et sont produites dans nos cœurs par le Saint-Esprit. Il existe une joie et une paix produite par les circonstances de la vie, quand celles-ci sont favorables, mais quand le Saint-Esprit produit en nous la joie du Seigneur, elle devient notre force et Sa paix qui surpasse toute intelligence garde nos pensées en Christ.

Lorsque nous développons ces trois premiers fruits, cela produit en nous une stabilité émotionnelle et nous permet d’améliorer notre caractère. Il devient alors beaucoup plus facile de cultiver et manifester les autres fruits.

– La patience – la bonté – la bienveillance – la douceur – la maîtrise de soi.

Ces cinq fruits qui doivent être manifestés en nous sont au bénéfice de notre prochain. En progressant dans notre relation avec Dieu et dans notre croissance spirituelle, ce sont des choses qui vont couler naturellement. Jésus a dit: Demeurez en Moi, car sans Moi vous ne pouvez rien faire! Inutile d’essayer de te forcer à être patient quand tant de choses peuvent légitimement t’impatienter, d’être bon quand on te fait du mal, d’être doux lorsque l’on t’agresse ou de te maîtriser lorsque tu as envie d’exploser.

Le grand obstacle à la croissance et à la manifestation de ces fruits dans ta vie c’est ta chair qui a des désirs contraires à ceux de ton esprit. Tu dois apprendre à dominer cette partie de toi-même qui ne veut pas obéir à Dieu, qui t’attire vers le péché et qui ne sert que ton égoïsme. Le but que tu dois poursuivre étant de vivre selon ton esprit qui est né de nouveau, qui aime Dieu et qui veut Lui plaire. C’est comme cela que ces fruits précieux, que Dieu attend de toi afin que Sa nature soit révélée au travers de ta vie seront évidents.

– La Foi:

Augmente-nous la foi, c’est la prière par excellence qui ne fonctionnera jamais, même si elle paraît spirituelle. Quand les apôtres ont demandé à Jésus de leur augmenter la foi, Jésus a répondu:

Luc 17:6 – … Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore: Déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait.

La foi vient de ce que l’on entend de la Parole de Dieu, que l’on reçoit et qui s’enracine profondément dans notre esprit et qui renversera toujours les situations contraires.

La foi est un fruit de notre esprit que nous devons cultiver et qui est agissante par l’amour; ce qui revient à dire que si tu marches dans la haine en refusant de pardonner aux autres, ta foi ne sera pas agissante.

Cultiver ces neufs fruits spirituels devrait être le but suprême de chaque chrétien, car nous sommes sur cette terre pour manifester la nature de Christ. Nous ne sommes plus de ce monde pour en manifester sa méchanceté.

1 Jean 4:17 – Tel Il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

3 comments

  1. Je vous salue dans le nom du Seigneur Jesus Christ .je me sens edifier par votre touche spirituel consernant le fruit de l’esprit que l’Eternel vous garde pour toujours.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close