Search

Les ennemis du couple : le manque de vision

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Sur bien des points, le fonctionnement du couple ou de la famille présente des similitudes avec celui d’une entreprise. Une hiérarchie, une répartition des fonctions, une mission, une vision, des valeurs, une culture, une éthique, des règlements, pour ne citer que ceux-là, sont des éléments qu’une entreprise a en commun avec une famille selon le cœur de Dieu.

La vérité c’est que si nous nous donnons la discipline de fonctionner comme en entreprise ayant Dieu pour PDG, même étant célibataires, nous aurons réussi notre vie. C’est un exercice que je t’invite à faire. Cette période de l’année s’y prête encore plus.

Considérons aujourd’hui l’un des aspects directeurs de la vie en entreprise : la vision.

Sais-tu que la vision est avant tout un principe de direction spirituelle ?

La vision est une description d’un état futur et désirable d’une organisation et/ou de son environnement. Dans le contexte où nous sommes, la vision est une orientation ou une projection spirituelle que donne le Seigneur à une organisation (église, famille, couple, entreprise etc).

L’importance de la vision

L’un des exemples les plus parlants de la puissance d’une vision est la vie d’Abraham.

1er cas : Genèse 13 

Abraham a des soucis de voisinage et doit déménager. Il se tourne vers le Seigneur pour avoir une directive. Le Seigneur veut de grandes choses pour Son serviteur et pour que ce soit bien clair, Il le lui montre aux versets 14-15 (LSG) : Lève les yeux et regarde depuis l’endroit où tu es, vers le nord, le sud, l’est et l’ouest tout le pays que tu vois, Je te le donnerai, à toi et à ta descendance pour toujours.

Les chapitres suivants nous montrent un Abraham puissant, qui renverse des armées. Vois-tu la puissance de la vision ?

Parce que Abraham a « vu » une terre qui appartiendra à sa descendance sur plusieurs générations, il a su aller dans la direction du Seigneur avec force et assurance. La vision donne la direction et suscite l’engagement. Il est bien loin, celui qui cherchait juste à éviter les problèmes avec son neveu.

 2ème cas : Gen 15 :5-6 (LSG) : Et après l’avoir conduit dehors, Il dit : Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et Il lui dit : Telle sera ta postérité. Abram eut confiance en l’Éternel, qui le lui imputa à justice.

Alors même que sa femme et lui-même ne pouvaient plus techniquement procréer, Abraham acquiert l’assurance qu’il sera père d’une grande nation. Comment ? Dieu lui avait donné de voir une image, de visualiser là où il le conduisait. C’est à la suite de cela que le Seigneur établit une alliance avec lui ; alliance dont toi et moi bénéficions encore aujourd’hui. C’est ainsi qu’il est appelé aujourd’hui, le père de la foi. Tout est parti d’une vision.

La vision qui vient du Père rassure et encadre. En effet, dit Proverbes 29 :18 (Colombe) : Quand il n’y a pas de vision, le peuple est sans frein ; Heureux celui qui observe la loi !

Ce verset fait allusion à une époque où, la Parole du Seigneur se faisait rare. Les prophètes, garants de la direction du Seigneur, ne venaient plus parler de Sa part. Conséquences : un peuple totalement perdu, sans retenue, détraqué (version Chouraqui).

Un couple sans vision est un couple qui a manqué le but

Éphésiens 2 :10 « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions ».

Chaque enfant de Dieu a une vision propre, préparée par avance par le Seigneur. Le couple, c’est donc le mariage de deux visions semblables et complémentaires.

 Deux hommes marchent-ils ensemble, Sans en être convenus ? (Amos 3 :3 LSG)

“Deux personnes peuvent-elles marcher ensemble sans s’être entendues sur la direction ? (version Anglaise traduite)

Marcher ensemble, n’est-ce pas là l’objectif d’un couple ? Il ne le peut sans vision. Un couple sans vision (ou sans vision commune) est un couple divisé. Il ne peut donc subsister (Marc 3 :25).

Ou habiterons-nous ? Travaillerons-nous tous les deux ? Où et pendant combien de temps ? Dans quoi investirons-nous et dans quelle proportion ? Combien d’enfants aurons-nous ? Où vivrons nos parents dans leurs vieux jours ? etc. Autant de questions capitales, dont les réponses découlent de la vision du couple.

Pour finir, revenons à l’exemple de l’entreprise. La vision est en général partagée avec les collaborateurs, les partenaires, les actionnaires, etc. Pourquoi ? Parce que la direction veut les fédérer vers l’atteinte de ses objectifs. Ainsi tout projet, toute décision, toute collaboration qui est en porte-à-faux avec cette vision, est de fait abandonné. Le même principe s’appliquera au couple.

La vision du couple vient du Seigneur et est portée par l’homme qui se doit de bien la cerner afin de la communiquer à son aide, l’épouse. Elle, à son tour, veillera à ce que toutes les actions de la famille convergent vers l’accomplissement de la vision du couple.

Avoir une vision claire (inspirée de Dieu bien entendu) évitera que le couple fasse des sorties de route qui le détruiront à coup sûr.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

3 comments

  1. Tres bel article.j’irai dans le même sens en ajoutant que notre vision doit être uniquement basée sur notre foi chrétienne; il n’est jamais trop tard pour un couple chrétien de batir sa vision si elle est Christ.
    Une fois cela établie, il nous faut prier et protéger notre vision (comme le font les grandes firmes);dans le cas du couple je pense que l’Eglise locale joue un rôle primordial;Elle interviendrait comme « l’auditeur » du couple pour le compte du PDG (Christ).

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close