Search

Les grands personnages de la Bible

La bible regorge de plusieurs figures emblématiques qui ont marqué leur époque. En passant par Abraham jusqu’à Jésus, combien d’hommes et de femmes ont répondu à l’appel de Dieu et laissé leur empreinte! Dans cet article, nous proposons de peindre certaines de ces personnalités en mettant en relief leur appel et exploits réalisés.

  • Abraham, le père de la foi
  • Moise, l’homme fidèle dans toute ma maison
  • David, l’homme selon mon cœur
  • Jésus, le divin personnage

Abraham, le père de la foi

Abraham est appelé le père d’une multitude. Son histoire est relatée depuis le chapitre 12 du livre de Genèse. Il répond à l’appel de Dieu pour aller s’installer dans un pays lointain qu’il ne connaissait pas.

Il a connu de nombreuses difficultés notamment dans sa vie de couple. Il a cédé à la pression de sa femme en allant vers sa servante Agar qui va lui donner naissance à Ismaël. Celui-ci n’était pas cependant l’enfant de la promesse.  Alors qu’il commençait à être très avancé en âge, Dieu va lui donner son fils Isaac après 25 ans d’attente. (Genèse 21)

Abraham fut un véritable adorateur. Partout où il passait, il dressait des autels pour Dieu. Il est le premier qui a mentionné dans la bible le terme adoration (Genèse 20). Dans Hébreux 11, Abraham est dans la liste des héros de la foi. Il est appelé comme le père de la foi.

C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses, et à qui il avait été dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité. (Hébreux 11 V17-18)

Moise, l’homme fidèle dans toute ma maison

Le mot Moise signifie sauver des eaux. Il est le personnage principal du livre d’Exode. Moise est connu pour son leadership et aussi son niveau d’intimité avec Dieu.

Il a grandi dans l’opulence, vu qu’il a été élevé à la cour du roi. Il a donc reçu une éducation royale issue de la civilisation égyptienne. Tout allait bien jusqu’au jour où il a tué un égyptien qui opprimait un de ses frères hébreux. La nouvelle s’est répandue et pour sauver sa vie, il s’enfuit loin de pharaon. Les temps de fuite allaient être très instructifs pour Moise. Car, il allait expérimenter une rencontre personnelle avec Dieu qui l’a appelé à Son service.

Moise a eu la lourde mission de retourner en Égypte pour aller parler à Pharaon afin de laisser partir le peuple d’Israël pour s’emparer de la terre que Dieu lui a promise. Après des temps d’hésitations et balbutiements, Moise a accepté et a conduit le peuple d’Israël hors d’Égypte.

Deux qualités m’ont toujours interpellé en analysant la vie de cet homme :

  • Son amour pour Israël

Moise aimait vraiment le peuple de Dieu. Il intercédait et luttait avec Dieu pour réclamer Sa faveur, quand Dieu décidait d’exterminer le peuple en raison de sa désobéissance.

Une fois il a déclaré ceci :

Moise retourna vers l’Éternel et dit : Ah ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fait un dieu d’or. Pardonne maintenant leur péché ! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit. (Exode 32V31)

Moise intercédait donc avec amour.

La deuxième chose que je retiens de sa vie, c’est le niveau d’intimité que cet homme partageait avec Dieu. La bible déclare que Dieu parle à Moise face à face, comme il parle à un ami. Il a expérimenté une dimension profonde avec Dieu.  A deux fois, il a passé 40 jours de jeûne total où il recevra les instructions de Dieu pour le peuple d’Israël.

Il est le seul homme qui fut enterré par Dieu lui-même sur le mont Nébo (Deutéronome 34V1-9). N’est- ce pas merveilleux ? Voici le témoignage de Dieu concernant cet homme:

Il n’en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. (Nombre 12V7)

David, l’homme selon le cœur de Dieu

David est le plus jeune parmi ses huit frères. Il paîtrait le troupeau de son père. Dieu l’a élevé de la forêt pour aller régner à la place de Saül comme roi d’Israël. La vie de David peut nous inspirer sur beaucoup de choses. Nous aimerions relever trois caractéristiques :

  • Un compositeur hors pair

David a écrit la plus grande partie du livre des psaumes que nous lisons chaque jour dans nos temps de culte ou dévotions. Qui ne se réjouit pas des paroles des psaumes 8, 23, 27, 46 pour ne citer que ceux- là. David était un excellent musicien et un adorateur passionné. La bible relate qu’il jouait de la musique pour Saül quand celui-ci était agité par un mauvais esprit (I Samuel 16V23).

  • Un homme qui dépendait de Dieu

La dépendance de David vis-à-vis de Dieu m’a toujours fasciné. Avant d’entamer un combat, David consultait l’Éternel pour savoir s’il est dans la bonne direction (I Samuel 23V2, II Samuel 5V19).

 Son désir de faire toujours la volonté de Dieu doit être un exemple pour nous car la victoire réside dans l’accomplissement de la volonté de Dieu.

  • Un homme qui avouait ses fautes

Comme tout homme, David a su commettre des péchés comme son adultère avec Bath-Shéba, le meurtre d’Urie, etc. Il reconnaissait toujours ses fautes, réclamait le pardon de Dieu. Les paroles du psaume 51 illustrent bien l’état de son cœur :

O Dieu ! aie pitié de moi dans ta bonté ; selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions ; lave-moi complètement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché. Car je reconnais mes transgressions, et mon péché est constamment devant moi. J’ai péché contre toi seul, et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux, en sorte que tu seras juste dans ta sentence, sans reproche dans ton jugement.(Psaumes 51V 3-6)

Dieu a rendu témoignage de la vie de David en disant que c’est l’homme selon mon cœur. :

J’ai trouvé David, le fils de Jessé, un homme selon mon cœur, qui fera toute ma volonté » (Actes 13V22).

Jésus, le divin personnage

Nous ne pouvons pas terminer la liste sans mentionner le plus grand personnage de l’humanité : Jésus, le Sauveur. La bible déclare qu’en Lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité (Colossiens 2V9). Il est le premier né de toute la création (Colossiens 1V15). Il est venu comme un homme sur la terre pour donner sa vie pour l’humanité (Jean 3V16).

Un jour, Il reviendra prendre tous ceux qui ont cru en Lui, marché avec Lui (Jean 14V3).

Toi qui lis cet article, je t’invite personnellement à découvrir ce personnage. Il a changé ma vie comme c’est le cas aussi pour des milliers de personnes. Il peut donner un sens à ton existence et faire de toi un champion !

7 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close