Search

Les maladies de l’âme : la convoitise

On se fit souvent à ce que les autres ont ou possèdent pour juger du degré de notre réussite, de la valeur de notre vie et de nos biens.Quelle erreur ! Le manque de sagesse, ainsi que notre ignorance des enseignements de Jésus à propos des acquisitions de notre vie (et du peu d’importance que l’on doit accorder aux biens terrestres), nous poussent à convoiter et à envier ardemment ce que l’autre possède. Mais savons-nous, avant même de vouloir désirer ce qu’autrui a, le prix que cela lui a coûté ? La convoitise c’est aussi cette maladie que l’on traîne avec nous lorsque l’on accorde plus d’importance aux plaisirs terrestres qu’aux besoins de notre être pour les enseignements célestes.

1 Jean 2:16 (LSG)« Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde »

Tu n’as pas besoin de convoiter les autres

Il faut savoir que rien ne s’acquiert sans un dur labeur, physique, mental ou spirituel, et que chaque acquisition est le résultat de ce que Dieu a bien voulu nous accorder. Nous avons chacun un parcours qui nous est propre. Nous avons surtout chacun une destinée dont Dieu a le contrôle, mais dont nous avons aussi « une part » à effectuer. Selon cette logique et ce fonctionnement, nous ne pouvons donc pas juste nous asseoir et envier ce que les autres possèdent.

Travaille plutôt pour ta destinée et Dieu te donnera ce qu’Il a prévu pour toi, qui dépassera de loin ce que tu aurais pu désirer ou imaginer. Mais surtout, ne sois pas avide des biens terrestres, aspire plutôt avec cette intensité aux choses d’en haut.

Sache également qu’il y a des gens qui n’acquièrent pas ce qu’ils ont en faisant le bien. Méfie-toi de ce qui attire tes regards, sois intelligent, réfléchis, analyse et questionne-toi. Ma mère avait pour habitude de me dire : « Ne l’envie pas, ne convoite pas ce qu’il a, tu ne sais ce qu’il a dû ou ce qu’il a pu faire pour avoir tout ce qu’il possède ».

Ne sois pas attaché(e) aux choses terrestres

Jacques 1:14-15 (LSG)« Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort. »

Ton voisin a une nouvelle voiture et tu en veux une également ? Ton amie a monté son entreprise et a réussi et toi aussi tu veux avoir ton entreprise et être ton propre patron ? Ton collègue de travail a une résidence secondaire en campagne et toi aussi tu en veux une ? Il n’est pas mauvais en soi de vouloir de belles choses, mais cela peut nous entraîner, d’un autre côté, inconsciemment, à convoiter ce qu’autrui possède. Tout se passe dans notre attitude à propos.

Matthieu 13:22 (LSG)« Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse. »

Dieu est clair à ce sujet. Ne sois pas attaché(e) aux biens matériels, aux besoins de la chair. Tu risques de t’éloigner de la Parole, de l’essentiel que le Seigneur a à t’enseigner. Les valeurs que Dieu te transmet ont beaucoup plus d’importance que la possession de biens en tout genre. De plus, tu risques de passer à côté de ce qui t’est vraiment destiné à force de regarder et de baver sur ce qui se passe chez le voisin.

Sachons faire la part des choses et garder nos priorités dans le bon ordre afin de ne pas nous éloigner de l’essentiel : amour, sagesse, pardon, humilité, tellement de valeurs plus essentielles au coeur et à l’esprit pour évoluer !

Posséder une belle voiture, une maison, etc., c’est bien; mais ce n’est pas ce que nous emporterons avec nous après la mort. Sois reconnaissant de ce que tu as, travaille dur pour obtenir ce que tu n’as pas et que tu souhaites, mais ne perds jamais tes bonnes dispositions, car elles perdureront, même après la mort.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close