Search

Les mauvaises habitudes, parlons-en !

Les habitudes sont ces actes, réactions, manières de faire, ce comportement répétitif que l’on a régulièrement face à une situation. Elles peuvent être bonnes mais aussi mauvaises. Alors, parlons-en et surtout voyons comment nous débarrasser de ces attitudes préjudiciables pour nous et ceux qui nous entourent ?

D’où proviennent les mauvaises habitudes ?

« Oui mais j’ai l’habitude de … », « Ah oui mais c’est comme ça que je suis, c’est mon habitude de … ». Ces phrases vous seront peut-être familières. C’est bien parce que nous avons tous des habitudes ! Ces choses qui s’insèrent rapidement dans notre quotidien et dont on a énormément de mal à s’en défaire. Il y en a qui peuvent être bonnes et être un atout dans notre vie et il y en a d’autres qui nous poussent à avoir des comportements déplacés et inappropriés. L’habitude de se mettre en colère, d’être trop impulsif(ve), de ne pas écouter, etc.

D’où proviennent ces mauvaises habitudes ? Qu’est-ce qui nous pousse à agir ainsi et à les renouveler continuellement dans notre quotidien ? Notre façon de penser, notre mentalité, cette vérité que l’on pense avoir, ces idées et ces fonctionnements que l’on pense être les bons selon notre vision et non la vision de Dieu. Voilà d’où proviennent ces mauvaises habitudes.

Nous créons des situations par orgueil, et par nécessité de vouloir avoir le contrôle, d’avoir des justifications sur des actions insensées et surtout d’échapper à la sensation d’avoir tort et d’avoir « mal fait ». Mets tous tes raisonnements, certitudes et actions qui en découlent de côté ; confie à Dieu la clé de ton changement, débarrasse-toi de ces mauvaises habitudes qui ne te font pas honneur.

Comment faire pour s’en débarrasser me diras-tu ? Change ta perception des choses.

Change ta perception des choses

Romains 12.2 (LSG) « […] soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait. »

Ce qui te permettra de changer concrètement et à long terme ces actions et ces habitudes, sera ta capacité à réévaluer et à réajuster ta mentalité et ta façon de penser. Quand Christ vit en toi, ce n’est plus toi qui vis, mais Lui qui vit en toi ; donc laisse-Lui la place nécessaire pour agir.

Changer ses mauvaises habitudes n’est pas quelque chose que l’on peut faire seul(e). A certains moments, cela nous demande de changer notre nature profonde, notre mentalité, notre vision, et pour cela nous avons besoin de Son aide, de Sa parole, et de Sa sagesse. Il n’y a que Dieu qui change les cœurs.

Changer ses habitudes c’est avoir l’envie de devenir une nouvelle personne, et pour un renouvellement en profondeur, qui de mieux que Dieu peut le faire ? Nous devons nous abandonner à Lui, Lui céder la place dans notre cœur et notre esprit afin qu’Il agisse en conséquence.

Soyons renouvelés dans notre intelligence au nom de Jésus !!!

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close