Search

Les pensées défaitistes, comment s’en débarrasser ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Les pensées sont les idées que nous émettons pour aboutir à des réflexions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, motivantes ou décourageantes.

 T’arrive-t-il de penser négativement ? Ou penses-tu plus aux échecs qu’aux possibilités de réussites lorsque tu commences tout projet?

Il est vrai que les pensées pessimistes sont très faciles à méditer et circulent plus aisément dans nos têtes, surtout quand vient le moment d’entreprendre un nouveau projet. Le doute et la peur de l’échec sont les premiers sentiments. Lorsqu’on entretient de telles idées, les laissant  grandir, elles finissent par devenir une obsession qui nous hante, nous faisant croire que cela est une réalité. C’est alors que les choses deviennent dangereuses.

Alors comment arriver à surmonter ces idées noires ?

Aujourd’hui il existe des courants de pensées qui enseignent que tout est possible par la pensée. La Loi de l’attraction ou les coachings de développement personnel par exemple. Selon ce principe tout ce que tu penses, se réalise absolument. Il suffit surtout de penser positivement pour voir se réaliser ses souhaits. Quelle chance, n’est-ce pas ? Il suffit que Je pense à une chose pour l’attirer ou pour la voir se manifester dans ma vie. C’est une bonne méthode qui motive à chasser les pensées qui ont des retombées néfastes, seulement tout est centré sur le Moi. En effet, pouvons -Nous y arriver tous seuls ? Notre Seigneur Jésus-Christ nous dit que nous ne pouvons rien faire sans Lui (Jean 15 : 5).

Nous chrétiens, nous n’avons pas à vouloir tout faire par nous-mêmes, car nous disposons de beaucoup d’’outils que Dieu Lui-même a mis à notre disposition. Parmi ces outils, je vous propose quelques-uns.

Lire et méditer plus souvent la Bible.

Josué 1 : 8 (LSG) « que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche médite- le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tout tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. »

En effet, lire la Bible tous les jours est le moyen le plus sûr pour conditionner, discipliner nos pensées et les ramener sur la bonne voie. Quand nous méditons la Parole, le Saint-Esprit renouvelle nos pensées et inonde notre esprit par des pensées victorieuses. Le diable ne veut pas notre élévation. Pour cela, il ne nous laisse pas tranquille et essaye de nous contrôler à travers la pensée. Lorsque ces moments arrivent, seule la Parole avec la puissance qu’elle possède peut nous aider à les chasser et les combattre. La Bible nous dit que “la Parole de Dieu est l’épée de l’Esprit (Ephésiens 6 :17 (LSG). Souvenons-nous de notre Seigneur Jésus-Christ qui a vaincu Satan dans ce désert avec la Parole. Il a toujours répondu « Il est écrit », jusqu’à ce qu’il ne vainc le tentateur.

Avoir une vraie vie de prières.

La prière est le deuxième point tout aussi important que le premier. Quand nous prions, nous communiquons avec Dieu. Jésus a prié pour Pierre lorsque Satan planifiait de l’utiliser pour détruire l’œuvre de Dieu. Nous aussi de la même manière, nous devons prier et demander l’aide du Saint-Esprit qui Seul, peut nous aider à surpasser ces mentalités qui nous font plus de mal que de bien. Veillons à prier sans cesse et nos pensées seront plus dirigées vers Dieu et remplies d’espérance, comme le recommande la Bible.

Philipiens. 4 : 6 (LSG). « Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâce et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœur et vos pensées en Jésus-Christ»

Adorer et Louer continuellement le Seigneur.

La louange et l’adoration sont destinées à magnifier Dieu. Lorsque Saül le Roi d’Israël à l’époque était possédé par un esprit qui le tourmentait, la Bible nous dit qu’il envoya chercher David pour lui jouer de la musique de sa harpe et cela le soulageait 1 Samuel 16 : 23 (LSG).

Nous pouvons constater à quel point la musique, mieux L’adoration et La louange ont des effets sur notre esprit et tout ce qui s’y passe. Alors, au moment où nos pensées sont remplies d’idées défaitistes, nous devons chanter pour adorer Dieu, Le louer; cela nous élève vers le Seigneur. La Bible dit dans les Psaumes que Dieu siège au milieu des louanges (Psaumes 22 : 4). Là où le Père le Fils et le Saint Esprit sont, les ténèbres fuient. Amen!

En somme, il est inévitable d’avoir des pensées défaitistes surtout lorsque nous commençons ou avons l’idée d’entamer un nouveau projet. Mais la solution n’est pas de les remplacer par des pensées  positives; mais bien par des pensées bibliques. Ce n’est pas toujours pareil hélas! Par les pensées qui nous sont inspirées de la Parole de Dieu, nous pouvons emmener toute pensée défaitiste à la soumission et à l’obéissance.

2 Corinthiens 10 : 4-5 (BFC) « … Nous détruisons les faux raisonnements, nous renversons tout ce qui se dresse orgueilleusement contre la connaissance de Dieu, nous faisons prisonnière toute pensée pour l’amener à obéir au Christ ».

Il est bien d’ajouter cette petite exhortation de Paul aux Chrétiens:

Philipiens 4 : 8 (LSG) Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos Pensées.

Que Dieu vous bénisse !!!


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close