Search

Les récompenses et les couronnes qui nous attendent au ciel.

Spread the love

Tous ceux qui ont accepté Jésus-Christ comme leur Seigneur et Sauveur sont devenus enfants de Dieu (Jean 1 :12). En le devenant, nous sommes appelés à pratiquer de bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance pour nous (Ephésiens 2 :10) et Dieu n’est pas insensible aux bonnes œuvres que nous pratiquons. Il nous réserve des récompenses pour cela. La récompense, c’est donc un bien que l’on fait à quelqu’un, en reconnaissance d’un service ou en faveur d’une bonne action. L’assurance que nous avons en tant que fils de Dieu est que le Père nous réserve l’héritage comme récompense selon Colossiens 3 :23-24 (LSG) « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur. » En effet, quelles sont ces récompenses et couronnes pour nous les chrétiens ? Alors nous allons tout au long de cet article apporter des éléments de réponse.

La récompense céleste et les couronnes.

La récompense pour toi qui crois en Jésus-Christ est la vie éternelle « Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle. » Matthieu 19 :29 (LSG). Il n’y aura plus de souffrances dans le ciel. « Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu Lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. » Apocalypse 21 :3-4 (LSG).

La Bible parle de différents types de couronnes célestes qui seront attribuées aux croyants comme récompense au vu de leurs œuvres sur la terre. Le mot couronne est utilisé au sens propre et figuré, car il traduit aussi les différentes récompenses célestes que Dieu promet à tous ceux qui Lui auront été fidèles.

Voici les couronnes réservées aux chrétiens:

  • La couronne de justice.

« J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me le donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. » 2 Timothée 4 :7-8 (LSG)

La justice est là pour rétribuer un acte ou réparer une faute, et Dieu, étant Le Juste Juge, n’oublie pas notre travail et l’amour que nous avons pour Son nom (Hébreux 6 :10). Voilà pourquoi Il nous réserve cette couronne pour nos œuvres justes.

  • La couronne de vie.

« Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation, car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment » Jacques 1 :12 (LSG)

L’apôtre Jacques met cette couronne en rapport avec la tentation, parce que c’est après avoir succombé à la tentation que l’homme a perdu la vie. Et Jésus-Christ en vainquant la tentation et en obéissant à Dieu, a rétabli et donné la possibilité à l’homme d’avoir accès à la vie éternelle (Romains 5 :12-19). Dieu réserve cette couronne à tous ceux qui Lui obéissent, résistent à la tentation et persévèrent dans les épreuves. « Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et Je te donnerai la couronne de vie. » Apocalypse 2 :10 (LSG).

  • La couronne de gloire.

« Et lorsque le souverain Pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire. » 1 Pierre 5 :4 (LSG)

Pour montrer que nous sommes concitoyens des saints et demeurant en Lui, Dieu nous marquera de l’insigne céleste, en nous donnant cette couronne, qui est le parage de ceux qui auront connu des souffrances ici-bas. Car la gloire est l’atmosphère du ciel ; voilà pourquoi l’apôtre Paul dit dans Romains 8 :18 (LSG) « J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. »

  • La couronne incorruptible.

« Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinence, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne indestructible. » 1 Corinthiens 9 :25 (LSG)

L’apôtre Paul en relevant l’adjectif incorruptible, veut nous montrer que les récompenses de ce monde peuvent se détruire, être altérées et leur valeur est limitée dans le temps. Tandis que la récompense que nous obtenons de Dieu ne peut être corrompue, altérée et dure à jamais comme Dieu Lui-même est Eternel.

Alors pour finir, je te laisse avec ce passage qui nous montre la gloire de ton héritage dans le ciel mais qui doit s’obtenir au prix de ta foi, une raison de plus pour persévérer dans les épreuves auxquelles tu seras confrontées ici-bas. « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon Sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps ! C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, Lui que vous aimez sans L’avoir vu, en qui vous croyez sans Le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi. » 1 Pierre 1 :3-9 (LSG).

Pour rien au monde, ne rate ce rendez-vous divin.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close