Search

Les ténèbres ne régneront pas à toujours !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Jamais personne en temps normal n’aime demeurer dans les ténèbres. Les ténèbres peuvent représenter des moments très sombres de notre vie, où nous avons vraiment envie de sortir d’une situation de détresse, mais sans jamais avoir d’issue. Plusieurs personnes quand elles traversent ces moments crient et gémissent à cause du « silence » de l’Éternel. Finalement, elles demeurent dans les pleurs et les supplications.  

A un moment donné de sa vie, l’homme selon le cœur de Dieu, David, avait traversé ces épaisses ténèbres, ce gouffre impénétrable qui l’a poussé à crier : Psaumes 130 : 1 (LSG) […] « Du fond de l’abîme je t’invoque, ô Éternel. » 

Si tu vis ces moments, si même personne ne vient à ton secours parce que tu traverses la maladie, le rejet, le chômage, la stérilité, la pauvreté, une relation toxique, un domaine sombre de ta vie dans lequel tu te débats, et même tous ces maux qui te tourmentent à la fois ; mon ami(e) j’aimerais te dire que ces ténèbres dans lesquelles tu te retrouves seul (e) et abandonné(e) ne régneront pas à toujours ! De la même manière qu’elles ont commencé, elles ont un temps pour se dissiper et laisser paraître la lueur, l’espoir, la joie et la lumière dans ta vie.

Ce n’est pas encore fini

Esaïe 8 : 23 – Esaïe 9 : 1-2 (LSG) « Mais les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses : Si les temps passés ont couvert d’opprobre Le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, les temps à venir couvriront de gloire La contrée voisine de la mer, au-delà du Jourdain, le territoire des Gentils. Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort une lumière resplendit. Tu rends le peuple nombreux, Tu lui accordes de grandes joies ; il se réjouit devant toi, comme on se réjouit à la moisson, comme on pousse des cris d’allégresse au partage du butin. »

Zabulon et Nephthali étaient des territoires situés à la frontière Nord-Est de la Galilée, à l’Ouest du Jourdain. Ils étaient les premiers à souffrir de l’invasion assyrienne qui marqua le début d’une période sombre pour Israël (John Mac Arthur).  

Mais dans ces périodes sombres, Dieu a promis que tout cela disparaîtrait un jour. Les versets qui suivent prophétisent la venue d’un Fils (le Messie) sur qui reposera la domination qui fera lever le soleil et dissiper toutes les souffrances.  Dans tes moments difficiles, Dieu a toujours un plan, peu importe ce que tu traverses. C’est dans la douleur que Dieu a préparé la délivrance du peuple d’Israël en faisant venir Moïse.

Lamentations 3 : 37 (LSG) « Qui dira qu’une chose arrive, sans que le Seigneur l’ait ordonnée ? »

Dieu est l’auteur de notre vie. Il connaît tout ce que nous subissons et ce qui nous tourmente journellement. Ce que tu traverses aujourd’hui sera un témoignage vivant de la fidélité de Dieu dans ta vie. Même si tu n’as personne pour te porter secours, c’est certain que Dieu te délivrera et Il le fera à cause de Son nom, car Il est un Père pour l’orphelin et un époux pour la veuve. 

Alors, peu importe la durée que tu as passée dans les moments de troubles, ils disparaîtront comme une nuée ou une vapeur d’eau.  Si Dieu a redonné la joie à la femme atteinte de perte de sang depuis 12 ans (Marc 5 :25-34), s’Il a fait marcher l’homme paralysé depuis 38 ans assis à la piscine de Béthesda (Jean 5 : 2-9), s’Il a délivré le fou qui était dans le pays des Gadaréniens (Marc 5 :1-20) et si Dieu a même restauré tout ce que Job avait perdu (Job 42), ta situation ne Lui est pas impossible. Il peut le faire instantanément ; Dieu n’a pas changé. Il est le Seul qui est capable de faire jaillir la lumière dans les ténèbres quelles qu’elles soient. Même si le monde des ténèbres pense avoir fini avec toi, le Seigneur quant à Lui n’a pas encore dit Son dernier mot ; Il a un plan merveilleux à accomplir avec toi.

Marche dans l’obéissance

2 Corinthiens 4 : 6 (LSG) « Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. »

Dieu est lumière et veut que tous marchent dans la lumière. En acceptant Jésus-Christ, nous Lui laissons complètement le contrôle de nos vies. C’est pourquoi nous ne devons pas mener une vie qui ne Lui est pas honorable. S’il se trouve que nous sommes faibles dans un domaine de notre vie, fléchissons réellement les genoux et demandons la grâce de Dieu pour nous libérer. Manifestons fortement cette volonté.

 En vérité, ne pas vivre dans l’obéissance en voulant triompher des ténèbres qui nous entourent n’est qu’une illusion car nous avons déjà fait le choix de demeurer dans les ténèbres, par la désobéissance. La désobéissance nous maintient dans les ténèbres. Dieu ne nous a jamais fait la promesse de nous délivrer, ou de nous affranchir de nos difficultés si nous décidons délibérément de mener une vie obscure ou privée. Ses promesses sont pour ceux qui Le craignent. Tant que vivons délibérément dans le mal sans jamais crier à Dieu, Sa main sera toujours limitée dans nos vies.

Retiens les promesses de Dieu

Il n’est pas facile de demeurer ferme dans les épreuves. Mais ce qui peut nous donner toujours la force, ce sont les promesses de Dieu. Dieu tient Ses promesses. Il ne ment pas et ne nous a pas destinés à la colère ni à la vie dans la misère. Si tu as déjà reçu une promesse de Sa part, la présence des ténèbres autour de toi ne peuvent pas annuler Sa Parole. Ne crains rien, ta tête n’est pas faite pour porter des soucis et ne promène pas des regards inquiets car l’Éternel est avec toi (Ésaïe 41 : 10). Et David disait : Psaumes 23 : 4 (LSG) « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent. » Il pouvait avoir cette assurance parce que Dieu n’avait pas encore fini avec lui. » 

Il est vrai que c’est très difficile lorsque nous passons par ces moments de ténèbres, mais quelques fois, c’est un passage nécessaire. Il nous faut passer par là pour que tous voient la grandeur de notre Dieu et Sa fidélité dans notre vie. Là où le monde pense que nous sommes finis, et qu’il n’y a plus de solution, Dieu fait lever Son soleil sur nous. Nul n’aimerait passer par le feu, mais c’est par le feu que l’or est purifié et devient convoité. 

Quand une femme enfante, elle éprouve des douleurs, mais le moment vient ou elle oubliera ses douleurs à cause de la joie de voir son enfant sortir de ses entrailles. Si tu es à la place de Anne, Dieu fermera la bouche de Peninna qui te persécute. De tes douleurs naîtront la joie, l’espoir, la guérison, la richesse (1Samuel 2 :3). Surtout sache que malgré la longueur de la nuit, le jour finit toujours par se lever. Il en sera de même pour toi, Christ en nous, l’espérance de la gloire !

Ésaïe 60 : 1-2 (LSG) « Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la gloire de l’Éternel se lève sur toi. Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l’obscurité les peuples ; mais sur toi l’Éternel se lève, Sur toi Sa gloire apparaît. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

  1. Gloire soit rendu à Dieu pour ce puissant message qui m’a énormément fortifié ce matin. Merci de reveiller ma conscience. Que Dieu vous bénisse.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close