Search

Comment rebondir après un échec douloureux ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Échouer dans un domaine de sa vie est toujours difficile. Lorsque nous commençons un projet, un travail, une relation, nous partons toujours du principe que tout va bien se passer. En général, au début tout se passe bien, jusqu’au moment où les choses se gâtent. Il arrive même des fois où rien ne laissait présager un échec, et pourtant ! C’est à ce moment que cela devient réellement douloureux. Mais gloire à Dieu car Il n’a pas dit son dernier mot : « Il se lèvera le dernier » !

Bien qu’il soit tentant de rester dans l’abattement, tellement cet échec est douloureux, il nous est conseillé dans Proverbes 24:16 de nous relever après être tombé. Si telle est ta situation, voici quelques conseils pour rebondir après un échec.

Sache que tu n’es pas un échec.

Le fait d’avoir échoué ne doit pas devenir ton identité. Si tu le penses, sache que c’est un mensonge de l’ennemi qui veut te garder à terre. Nous faisons souvent l’amalgame car ça vient de nous. Mais ça n’empêche que tu peux avoir d’autres victoires !

Proverbes 24 :16 (LSG) « Car sept fois le juste tombe, et il se relève, mais les méchants sont précipités dans le malheur. »

Fais le deuil de cet échec et avance !

Ne reste pas sur cet épisode. Le tout est de comprendre pourquoi tu as échoué, pour mieux faire par la suite. On entend souvent cette phrase : « il n’y a pas d’échecs, que des opportunités ». Oui et c’est une opportunité de mieux faire, ou même de se rendre compte qu’on n’était tout simplement pas fait pour ça. Il ne faut pas le voir comme une finalité.

Prenons l’exemple d’amis qui s’appréciaient énormément pendant longtemps, mais qui ont fini par s’éloigner car ils étaient à des saisons différentes de leurs vies. C’est un échec car tu t’es investi dans cette relation, tu as donné de ton temps et un lien s’est créé, mais vous n’êtes plus amis. Sur le moment ça fait mal et il peut y avoir des questionnements, mais sache que ça peut arriver et ce n’est pas une fin en soi. Dis-toi que tu auras un autre regard sur les amitiés et d’autres attentes.

La Bible met en avant différents personnages qui, à un moment de leur vie, ont connu un échec. Mais ce qui est génial avec Dieu, c’est qu’il y a toujours une leçon apprise et une récompense plus grande que ce qu’on attendait initialement. Si tu ne vois pas de qui je parle, je te laisse découvrir l’histoire de David et Job pour ne citer qu’eux !

L’histoire pleine de leçons du roi David

Le roi David a choisi de coucher avec la femme d’un autre homme et de faire tuer le mari de celle-ci pour qu’elle soit à lui. En faisant cela, David s’est rendu coupable d’adultère et de meurtre. Ses erreurs ont attiré la colère de Dieu sur lui et le fils né de cette aventure est mort peu après sa naissance. David se rendant compte de ce qu’il avait fait, a demandé pardon à Dieu et Il l’a pardonné.

C’est dans le Psaume 51 que nous pouvons voir à quel point il regretta son geste. Un psaume qui nous rappelle la bonté et la miséricorde de Dieu car après cela, Il permit à David et Bath-Shéba d’avoir Salomon.

David n’est pas resté sur son échec mais il a demandé pardon à Dieu et a avancé. Ce que tu dois retenir de cette histoire, c’est que lorsque tu fais une erreur, apprends de cette leçon et avance car nous servons un Dieu qui pardonne véritablement.

2  Samuel 12 :20 (LSG) « Alors David se leva de terre. Il se lava, s’oignit, et changea de vêtements ; puis il alla dans la maison de l’Éternel, et se prosterna. De retour chez lui, il demanda qu’on lui servît à manger, et il mangea. »

Dis-toi que si tu vis encore aujourd’hui, c’est que Dieu n’en a pas fini avec toi. David est celui qui a écrit la plupart des Psaumes et qui est jusqu’à aujourd’hui connu comme étant l’homme selon le cœur de Dieu.

Alors ne reste pas sur ton échec, aussi douloureux puisse-t-il être, car le Seigneur a le meilleur à t’offrir. Que ce soit professionnel, spirituel, relationnel… l’échec ne durera pas dans ta vie. Accepte-le et avance ! Le Dieu des secondes chances est à tes côtés et Il ne te laissera pas tomber !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.