Search

Les vertus du courage : se relever après la chute

Spread the love

Spirituellement, chuter peut signifier tomber d’un niveau haut vers un niveau bas. Plus on atteint un certain niveau spirituel, plus la chute est dangereuse et pénible. Notre réputation prend un sérieux coup. La Bible fait étalage de la vie d’illustres Hommes de Dieu sans omettre de parler de leurs chutes qui parfois tendent à compromettre leurs magnifiques témoignages. Quand on chute, on s’expose aux moqueries, aux critiques, parfois aux sanctions sévères. Il faut reconnaître qu’il n’est pas toujours plaisant d’évoquer ou de vivre une période de chute. Il est encore parfois plus dur de se relever après la chute. Il faut être courageux pour s’en remettre avec l’aide du Seigneur. Voici quelques points qui pourraient nous aider à nous relever après la chute:

Relativise, tu n’es pas le premier à chuter !

Jean 8.6-7 (LSG) : « Ils disaient cela pour l’éprouver, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus, s’étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. Comme ils continuaient à l’interroger, Il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. »

Tu t’attendais à quoi, dis-moi ; tu es fait de chair ! Tu n’es pas que chair heureusement, mais tu habites pour le moment un corps corruptible. Le fait de relativiser sans bien sûr tomber dans le piège de vouloir légaliser le péché est très important. La Bible dit que le diable rôde autour de nous ; sache qu’il a fait aussi d’autres victimes. Alors, trop se morfondre en restant à terre n’arrangera pas les choses. Si la Bible dit qu’il y a un temps pour tout, c’est qu’à un un moment, il faut reconnaître sincèrement son erreur, à un autre autre, il faut relativiser, demander pardon à Dieu et continuer d’avancer. S’il faut demander pardon à ton prochain fais-le promptement, parce que Dieu te le demande. Mais sache que beaucoup de gens chercheront à t’enfoncer encore et encore ; ose affronter leurs regards! Peut-être font-ils en cachette pire que ce qu’ils te reprochent. Ne sombre pas non plus dans la négativité ; d’autres vont te critiquer mais d’autres au contraire, vont chercher à t’aider. Dans tout ce décor, souviens-toi que c’est à Dieu que tu cherches à plaire, pas à un Homme. C’est ce qu’Il dit de toi qui compte au final. Pour t’aider, prend exemple sur David de qui Dieu dit qu’il est l’homme selon Son cœur. Au sommet de sa gloire, il a commis un adultère, et a tué le mari de la femme. Cela a eu des conséquences car Dieu est juste, mais David a encaissé, a demandé pardon avec sincérité et a continué d’avancer avec Dieu. Si Dieu a pu pardonner un crime pareil d’un homme à qui Il a presque tout donné, sache qu’Il est capable de le faire aussi pour quiconque le Lui demande avec sincérité. Alors, repends-toi et relève-toi si tu as chuté.

Dieu pardonne encore aujourd’hui

1 Jean 1.9 (LSG) : « Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »

Il n’y a pas mieux que d’être en paix avec notre Père Céleste. La confession est la voie par excellence qui peut nous procurer cette paix. Confesser ses péchés à Dieu et prendre la ferme résolution de les abandonner est aussi important et capital. La Bible déclare que Dieu nous pardonne si nous sommes bien disposés. Plus encore, Il nous soutient par Sa Parole et nous aide à nous relever de notre chute. Si Dieu Lui-même le dit à travers la Bible, c’est qu’Il désire véritablement nous pardonner après notre chute. Celui qui essaie de dissimuler sa faute sous quelque autre prétexte, ne bénéficiera pas d’un tel soutien. Alors, relève-toi de ta chute, prends ton courage à deux mains et confesse-Lui tes péchés pour rétablir de nouveau ta relation avec Lui. C’est tout le bien que Dieu nous souhaite. Le plus tôt possible serait le mieux.

Psaumes 25.11 (LSG) : « C’est à cause de ton nom, ô Éternel! Que tu pardonneras mon iniquité, car elle est grande. »

Avancer malgré tout et même malgré soi

Matthieu 18.12 (LSG) : « Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l’une d’elles s’égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s’est égarée ? »

Dieu n’est évidemment pas content quand on chute car Il est le premier à condamner le péché. Mais Il ne souhaite pas qu’on reste à terre lorsqu’on chute. Plus que jamais, Il désire nous voir avancer avec Lui. Il te cherche pour te faire revenir parmi les siens car tu es très très précieux à Ses yeux. Il ne veut pas avancer sans toi, c’est pourquoi Il est prêt à laisser les autres brebis sous abris sûr, pour venir te chercher afin de te ramener auprès des autres. La chute rend malade. Il est bon que le malade demeure à côté de son docteur. Dieu est le meilleur docteur de tous ! C’est en étant à Ses côtés qu’Il pourra prendre soin de toi. C’est à Ses côtés, que tu pourras guérir. C’est à Ses côtés, que tu pourras être restauré pour continuer à cheminer avec Lui car en fin de compte, c’est ça le plus important. Ne refuse pas la main tendue de ton Père Céleste pour t’aider à te relever de ta chute.

Tout le monde peut commettre un péché et chuter. Quand on chute on a tendance à s’éloigner de Dieu ; Satan s’en réjouit. On sait tous que Dieu condamne le péché sous toutes ses formes mais désire qu’on revienne à Lui quand on pèche. Par la confession, il nous est possible de rétablir notre relation avec Dieu, de jouir de Sa présence, de guérir de nos maux et d’être entièrement restaurés. On ne peut minimiser tout le poids du stress lorsqu’on chute, surtout quand on a atteint un certain niveau spirituel et qu’on doit faire face aux critiques, aux regards indiscrets.

Sache que Dieu est prêt à te pardonner si tu Lui confesses tes péchés. Sois fort, encaisse les critiques mais focalise-toi plus sur ce que Dieu dit car c’est à Lui que tu dois chercher à plaire, pas aux Hommes. Sois courageux, confesse-Lui tes péchés et relève-toi de ta chute!

3 comments

  1. Bonsoir bonjour
    Merci mon frere pour ses paroles d encouragement
    Je suis chretien mais j abandonne vite a cause de mon entourage qui ne me suis pas mais grace a ses parole je vais essaie encore de me releve.

    1. Bonjour Frere Thierry,
      Je vous encourage à vous relever
      Hébreux 10:39
      [39]Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.

  2. merci mon frère pour ces mots d’encouragement .Gloire à Dieu pour les bénédictions qu’il apporte dans ta vie .merci

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close