24 Jun 2018
Home / FAMILLE  / Mariage et Famille  / Mari, aime-la comme Christ aime l’Église et montre-lui le coeur de Dieu

Mari, aime-la comme Christ aime l’Église et montre-lui le coeur de Dieu

Ephésiens 5.25 « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle ». On entend souvent dans les discussions hommes – femmes, le verset qui exhorte les femmes à se soumettre

Ephésiens 5.25 « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle ». On entend souvent dans les discussions hommes – femmes, le verset qui exhorte les femmes à se soumettre à leurs maris. Mais qu’en est-il des hommes ?

 

L’Homme est celui que la bible désigne comme le leader de la famille, le gardien de la parole de Dieu. Après le péché d’Adam et Eve, lorsque Dieu les recherchait « Le Seigneur Dieu appela l’homme et lui demanda : « Où es-tu ? » Genèse 3.9. Il est le responsable de sa famille aux yeux de Dieu. Et la bible compare l’homme au Christ dans sa relation avec son épouse. Il ne compare pas la femme aux Christ, mais l’homme. Cela implique une incroyable responsabilité sur les hommes.

 

D’abord, Christ n’a pas tenu compte des imperfections de l’Eglise pour l’aimer. Il a su voir au-delà de nos manquements, pour voir ce que nous pourrions être par son sacrifice. De même, l’homme doit avoir pour sa femme cette vision. Au-delà du physique, des imperfections aussi sur le plan émotionnel que spirituel, et parfois même intellectuel, il doit voir ce que sa femme pourrait être. L’amour va au-delà de ce que l’entourage voit, l’amour voit le meilleur en l’autre. Il voit les possibilités infinies. Il est de la responsabilité de l’homme de faire de sa femme, la plus belle chose au monde. Il est de sa responsabilité, de faire de sa femme SA fierté.

 

Ephésiens 5 poursuit au verset 26 « afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible ». L’homme se doit de rapprocher son épouse de Dieu. Mais pour la rapprocher de Dieu, il se doit d’être le plus proche possible de Dieu. On ne peut pas indiquer à l’autre un chemin qu’on a jamais emprunté. Le Mari a la responsabilité de la vie spirituelle de son épouse et de sa maison. Il doit être l’intercesseur par excellence de la famille, le berger. Il doit apprendre la parole de Dieu à sa femme, il doit être l’intime de l’Esprit afin de guider son mariage vers le but prévu par Dieu.

 

L’homme doit donc investir dans sa femme, aussi bien spirituellement, financièrement, émotionnellement. Une épouse est le résultat de l’amour de son mari. Ta femme deviendra ce que lui donnera. Homme, accepte que pour récolter paix, joie et amour dans ton foyer, tu devras semer paix, joie et amour dans le cœur de ta femme. Christ a semé sa vie en l’homme afin que l’homme devienne Enfant de Dieu. Il s’est dépouillé de tout afin que l’homme devienne plus que vainqueur. Il a subi toutes les humiliations afin que l’homme marche la tête haute, et plein de fierté. De même, l’homme doit travailler à se donner pour que son épouse resplendisse de bonheur et de fierté.

 

Enfin, l’homme doit tout pardonner. Il n’y a aucune faute, aucun péché pour lequel Christ s’éloigne de nous. Mais lorsque le péché abonde dans notre vie, sa grâce surabonde. Il n’a pas attendu à notre perfection pour se faire le sacrifice pour nos péchés. Pardonne mais sans qu’elle te le demande. Dans le mariage, même l’adultère mérite le pardon. Oui, même l’adultère de la femme. Car tous les hommes ont commis l’adultère en préférant autres choses à Dieu. Mais cela n’a jamais empêché Dieu de nous pardonner et de revenir vers nous, avec toujours autant d’amour. L’amour pardonne tout. « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » 1 Jean 1.9. Voilà pourquoi, il est impératif pour un homme de se donner à Dieu, car c’est lui qui produit en nous le vouloir et le faire. C’est lui qui nous équipe à respecter ses voies. Si ton cœur, homme, n’appartient pas à Dieu, il te sera impossible d’aimer réellement ta femme. Tu dois pardonner, et quand tu pardonnes, Oublier. Car si Dieu n’oubliait pas nos transgressions, le sacrifice à la croix serait inutile.

kouassi608@gmail.com

Etudiant en Fiscalité, J'ai 22 ans et je suis passionné par Christ. La première chose qu'il a fait dans ma vie c'est bouleverser mon système de pensées. J'ai donc à cœur de transformer les mentalités à la lumière de la parole de Dieu .

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT