Search

Mon temps de prière doit-il avoir une durée particulière ?

Ce matin, j’avoue être un peu perdu. Je me suis réveillé avec cette question en tête : Quelle durée devrait avoir mon temps de prière pour qu’il soit agréable à Dieu ? Ma relation avec Dieu est la chose la plus importante de ma vie. Mais finalement, je passe moins de temps dans la présence de Dieu qu’à m’affairer çà et là dans les tâches quotidiennes de la vie.

Chaque jour, nous devons répartir nos vingt-quatre heures entre les différentes priorités qui font notre vie : relation avec Dieu, épanouissement et croissance personnelle, vie familiale, vie professionnelle, relation avec nos proches, finances. Tous ces comptes de vie sont importants pour maintenir notre équilibre.

En réalité, nous accordons notre temps et notre attention aux choses qui ont le plus de valeurs pour nous. Quelqu’un a dit une fois que, si nous voulons trouver ce qui est le plus important dans la vie d’une personne, il nous faut identifier ce qui l’occupe le plus. De ce fait, chaque fois que nous disons, « je n’ai pas le temps pour X » ce que nous voulons exprimer est que « X n’est pas plus important présentement ».

Puisque Dieu est la priorité absolue de notre vie, nous devrions, en conséquence, passer plus de temps dans Sa présence. Mais, combien d’heures est-ce exactement ? Vingt-quatre, douze, quatre, une heure, dans Ses parvis ? La Bible ne fait aucune précision sur la durée moyenne d’un temps de prière.

Moïse passait parfois quarante jours et quarante nuits dans la présence de Dieu (Exode 24 :1-18). Quant à Josué, Dieu lui a recommandé de chercher Sa volonté Jour et nuit (Josué 1 : 8). Daniel priait trois fois par jour (Daniel 6 :10). Jésus priait parfois toute la nuit (Luc 6 :12). Dans 1 Thessaloniciens 5 :17 (LSG), il nous est recommandé ceci : « Priez sans cesse ».

Chacun de ces personnages bibliques priait pour un sujet et des défis différents. Il priait selon que Dieu leur inspirait.

Galates 5 :16 (PV) :« Laissez donc l’Esprit vous conduire, obéissez à ses instructions et ne cédez pas aux aspirations qui animent l’homme livré à lui–même. »  

Dieu veut que nous laissions Son Esprit qui habite en nous, nous conduire pendant nos moments de prières. La durée d’une prière est fonction de ce que nous dicte l’Esprit.

Jésus nous donne un autre conseil important concernant la prière. Il nous dit dans Matthieu 6 : 6 (LSG) : « …toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret … ».

Ainsi, il faut être disposé quand nous prions. A quoi cela sert-il de passer 24h dans la présence de Dieu en ayant les pensées ailleurs ? Chaque fois que nous venons vers Dieu, nous devons nous concentrer et nous focaliser uniquement sur Lui. Nous devons donc retenir que, ce n’est pas la durée de notre temps de prière qui importe pour Dieu, mais la façon dont nous entrons et ressortons de Sa présence. Dieu veut que nous vivions pleinement nos temps de rencontre avec Lui par une bonne disposition de cœur et en Le laissant nous conduire dans les profondeurs de Son intimité.

3 comments

  1. Merci bcp🙏🏽Je m posais la mm question sur la priere
    J retiens aujourdhui que nous devons surtout laisser le saint esprit nous conduire

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close