Search

Ne te réjouis pas du malheur des autres !

Ce réflexe de rire en voyant quelqu’un trébucher, cette joie dissimulée dans le cœur lorsque son adversaire tombe,… Toutes ces mauvaises habitudes que nous avons cultivées depuis notre enfance et que nous jugeons insignifiants. Tout cela n’est pas juste aux yeux de Dieu. Nous sommes appelés à être transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de pouvoir discerner Sa Volonté.

Parce que tout le monde est important aux yeux de Dieu

Dieu aime tout le monde sans exception. Que nous soyons chrétiens nés de nouveau ou pas encore, Il nous aime tous. « Lui qui fait lever Son Soleil sur les méchants et sur les bon, et qui fait pleuvoir sur les justes et les injustes » Matthieu 5 :45 (Louis Second). Son Bon Vouloir est que personne au monde ne périsse, ni ne soit maltraité, ni méprisé.

Ne nous réjouissons pas du malheur de quiconque

Des fois, quand quelqu’un nous a causé tant de mal dans le passé, et que plus tard, cette personne rencontre des difficultés, nous avons tendance à penser ou à dire qu’elle le mérite à cause de ce qu’elle nous a fait endurer. Attention ! Ne nous mettons jamais à la place du juge pour déterminer qui mérite quoi dans la vie. Dieu Seul est Juge en ce qui concerne toute Sa Création. La Bible dit dans Proverbes 24 :17-18 (Louis Second) « Ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi, et que ton cœur ne soit pas dans l’allégresse quand il chancelle. De peur que l’Eternel ne le voie, que cela ne lui déplaise, et qu’Il ne détourne de lui Sa Colère ».

Ainsi, le Seigneur connait la raison de la chute d’une personne. Il se pourrait que ce soit Lui-même qui ait mis une sorte d’embuche sur sa route afin de le conduire vers Son Royaume. Et donc, ce n’est pas à nous d’entraver, ni de nous moquer du Plan Divin, de peur d’attirer Sa Colère sur nous.

Derrière la réjouissance se cache toujours une auto-justification

On se réjouit du malheur des autres parce qu’inconsciemment, on se croit meilleur qu’eux. Ne serait-ce qu’une discrète réjouissance qui passe furtivement dans nos cœurs, ceci dissimule toujours un orgueil de supériorité, de mérite par rapport aux autres. Parce que derrière la réjouissance de la chute des autres se cache habituellement une auto-justification. Repentons-nous et laissons le Saint-Esprit corriger cette mauvaise attitude parce que nous ne méritons rien de Dieu, même pas la vie. Tout ce que nous recevons de Lui est pure Grâce, et nullement de mérite.

Soyons des imitateurs de Dieu, aimons relever et bénir

Même si certaines personnes se montrent comme des ennemis à notre égard, ne rendons jamais le mal pour le mal. Cela ne nous mène nulle part, et ne fait qu’aggraver la tension dans le cadre de nos relations avec autrui. La Bible nous apprend à faire la paix avec tout le monde dans la mesure du possible. Apprenons cette bonne habitude de bénir et de ne jamais maudire. Amis ou ennemis, essayons de relever tous ceux qui tombent. C’est le signe pour reconnaitre les vrais enfants de Dieu.

« Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ». Matthieu 5 :45 (Louis Second).

« Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire » Proverbes 25 :21/Romains 12 :20 (Louis Second)

……………

Là encore une fois de plus, la Bible nous apprends un immense défi. Ceci n’est pas du tout facile dans le côté pratique, surtout si nous pensons y parvenir par nos propres forces. Mais nous devrions dépendre totalement du Saint-Esprit pour y arriver. Tout ce qu’il nous faut c’est une bonne résolution et une décision de le faire.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close