Search

Pourquoi devons-nous nous réjouir malgré les épreuves ?

Se réjouir quand tout va bien et se plaindre quand tout va mal est un réflexe humain. À l’opposé de ce genre d’attitude, il y a le réflexe chrétien qui consiste à se réjouir en tout temps.

Pourquoi se réjouir quand tout va mal ?

Cela semble être un peu fou de se réjouir quand on est au milieu des problèmes, ce n’est pas une réaction logique. En réalité, c’est la réaction de quelqu’un qui est conscient de la souveraineté et de la toute-puissance de Dieu sur sa vie. C’est la réaction de quelqu’un qui vit par la foi et non pas par la vue (2 Corinthiens 5:7).

Philippiens 3:1 – Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur. Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses, et pour vous cela est salutaire.

Si La Parole de Dieu nous invite à toujours nous réjouir, c’est parce que Dieu est un Dieu de joie et lorsque nous nous réjouissons en Lui, nous puisons notre force dans Sa joie.  Il est facile de comprendre que quand nous sommes tristes et déprimés, nous sommes faibles moralement et même physiquement, alors que lorsque nous sommes remplis de joie, nous sommes remplis d’énergie. Quand nous nous connectons à la joie du Seigneur, celle-ci devient notre force comme nous le dit Néhémie 8:10,  et nous sommes remplis d’une énergie divine, bien supérieure à celle que procure la joie naturelle.

Au ciel, il n’y a pas de bureau de plaintes. Choisir la joie c’est choisir Dieu. Si la Bible nous dit de nous réjouir dans le Seigneur, cela ne veut pas dire que nous devons nous réjouir de nos problèmes mais plutôt nous réjouir en Celui qui est la solution à tous nos problèmes. Se réjouir dans le Seigneur au milieu des difficultés, c’est proclamer que nous lui faisons confiance pour agir au milieu de ces difficultés et c’est aussi la proclamation que nous allons en sortir en étant plus que vainqueurs.

En choisissant d’obéir à ce principe biblique, vous allez sortir de l’inquiétude, de la tristesse et de la crainte. Vous allez vous connecter à la joie du Seigneur et vous allez commencer à voir votre situation sous un autre angle. C’est le début du changement et c’est la vision de la victoire qui va être implantée dans votre cœur.

La vie sur cette terre est comme une arène. Depuis notre enfance, nous avons appris à nous battre dans cette arène et nous avons compris que c’est le plus fort qui gagne. En Christ, les choses sont différentes puisque nous avons maintenant quelqu’un qui prend soin de nous et de nos intérêts. Pour voir la main de Dieu dans notre vie nous devons accepter d’être vulnérables afin que Celui-ci puisse prendre notre défense.

Nous connaissons ce principe qui dit de nous décharger sur le Seigneur de nos soucis afin qu’Il puisse prendre soin de nous (1 Pierre 5:7).  Tant que nous ne faisons pas véritablement cette démarche, le Seigneur ne peut pas prendre soin des problèmes qui sont pour nous des choses que nous n’avons ni la force, ni les moyens de changer,  parce que  nous nous y accrochons en pensant que nous parviendrons finalement par trouver une solution. Tout cela est révélateur du fait que nous manquons de confiance dans le Seigneur. Il y a un moment où il faut lâcher prise et faire confiance à Dieu. Accepter d’être vulnérable en demeurant dans la joie du Seigneur est la clé de la délivrance et de la victoire pour votre vie. C’est l’exemple que Jésus nous a laissé :

1 Pierre 2:23 – Lui qui, injurié, ne rendait point d`injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement.

Non seulement le Père a justifié Jésus, mais encore Il lui a donné le Nom qui est au-dessus de tout les noms (Philippiens 2:9).

Alors oui, nous pouvons nous réjouir en tout temps et nous décharger, en laissant à Dieu le contrôle de tout ce qui nous arrive.  Demeurez dans Sa joie au lieu d’être dans l’inquiétude car Il est le Dieu de toutes les solutions.

Psaumes 37:39 – Mais le salut des justes vient de l’Éternel ; Il est leur force au temps de la détresse, et l’Éternel les aidera et les délivrera.

Ayant donc de telles promesses, laissez le Seigneur manifester Sa Gloire dans votre vie.

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close