Search

Trouver en Dieu la force de reprendre ses études

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Tout allait bien pour toi. Bien que tout ne fût pas toujours rose dans ta vie, tu la vivais tranquillement. Et tu trouvais toujours les moyens d’avancer malgré les difficultés. Tu te consacrais entièrement à tes études dans le but d’atteindre tes objectifs les plus chers. Puis brusquement, ta vie a pris un autre tournant. Tu as le moral au plus bas, tu n’as plus goût à rien. Et les études pour lesquelles tu t’es tant donné n’ont plus la même importance pour toi. Tu commences à être découragé, au point où tu les abandonnes totalement. Mais laisse-moi te dire aujourd’hui : tu n’es pas le premier ni la première à vivre cette situation de crise et tu peux sûr que tu ne seras pas le dernier ni la dernière. Le plus important, c’est de garder à l’esprit que tu peux t’en sortir.

C’est sur qu’il n’y a pas de remède miracle, mais les lignes qui vont suivre vont t’aider à comprendre ce qu’est une situation de crise, et comment tu peux reprendre le cours de ta vie et tes études par la force de Dieu.

Esaie 43 : 2 (LSG) « Si tu traverses les eaux, Je serai avec toi ; et les fleuves ils ne te submergeront point ; si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t’embrasera pas. »

Tu n’es pas le seul à vivre ce genre de crise.

Une crise est un moment périlleux et décisif. La perte d’un parent proche ou d’un ami, l’insécurité qui sévit dans ta ville et qui t’empêche de circuler librement pour aller en cours, la situation sociopolitique de ton pays, ta situation personnelle (une rupture, un échec à un examen, etc.) sont autant de facteurs qui peuvent survenir dans ta vie et qui peuvent te bouleverser à un point inimaginable.

Sache qu’une situation de crise entraîne toujours des conséquences, et l’abandon de tes études en est une. Cela ne veut aucunement dire que tu es faible ou lâche, ça ne veut non plus dire que tu dois te complaire dans cette situation. Tu as assez de moyens et d’atouts pour te reprendre en main. Je peux te l’assurer, car moi aussi, je suis passée par là. Je te raconte mon histoire :

L’année dernière, l’une de mes plus chères amies et condisciples est décédée soudainement. J’étais à ce moment en pleine période de rédaction de ma thèse pour finaliser mes études de Droit. J’étais dévastée. Malgré que plusieurs mois se soient écoulés, je ne trouvais aucune motivation pour finir ma thèse. Puisque je m’imaginais que je pouvais mourir comme elle à tout moment, je me disais alors à quoi bon faire tous ces efforts. Il m’a fallu plus d’un an pour me sortir de cette léthargie et reprendre ma vie en main.

Laisse-moi te dire que ta destinée n’est comparable à celle de personne ; Dieu a un plan pour toi et ce plan ne suit pas le schéma de la vie de quelqu’un d’autre. Nous sommes tous uniques aux yeux de Dieu et par conséquent, ce qui arrive à une personne ne va pas forcement t’arriver, et quand tu baisses les bras par rapport à ça, tu rates des opportunités et tu retardes le plan de Dieu pour ta vie, parce que Dieu ne va pas agir sans toi.

Psaumes 139 : 16-17 (LSG) «  Quand je n’étais qu’une masse informe, Tes yeux me voyaient ; et sur Ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés avant qu’aucun d’eux n’existât. Que Tes pensées ô Dieu me sont impénétrables ! Que le nombre en est grand ! »    

Rappelle-toi pourquoi tu as commencé.

Psaumes 37 : 25 (LSG) « J’ai été jeune, j’ai vieilli ; et je n’ai point vu le juste abandonné, ni sa postérité mendiant son pain. »

Avant d’aller plus loin,  j’aimerais te poser ces questions assez pertinentes : Comment es-tu parvenu à faire ce choix de cursus ? Est-ce par réelle vocation ? Est-ce par contrainte ? En effet, il n’est pas du tout inadéquat de parler de ce qui t’a motivé à choisir ce parcours. Parce que les situations de crise quand elles surviennent ont non seulement cette particularité de bouleverser notre vie, mais aussi de mettre le doigt sur une éventuelle angoisse jusqu’alors refoulée.

Si tu sens que ce n’est pas réellement ta vocation, il est effectivement préférable de prendre du temps pour réfléchir et savoir ce que tu veux vraiment. Oui, tu peux changer de direction, tu peux te réorienter dans ce qui te tient vraiment à cœur. Mais n’abandonne ni tes rêves, ni tes espoirs. Cependant, si ton abandon n’a aucun rapport avec ton choix d’études et découle directement de ces moments difficiles que tu traverses, cet article est effectivement  pour toi.

À un moment donné de notre vie, nous sommes tous sujets à faire face à ce genre de situations qui nous dépassent et qui remettent tout en question. Mais souviens-toi que c’est ton comportement face à la crise qui déterminera le genre de personne que tu es. Veux-tu être quelqu’un qui abandonne ? Te souviens-tu des combats que tu as menés pour arriver jusqu’ici ? Te souviens-tu de tous les sacrifices que tu as faits pour gravir un à un les échelons ?

Rappelle-toi bien de toutes tes nuits blanches à étudier pour un examen. Rappelle-toi aussi des sommes faramineuses que tes parents ont dû verser chaque année pour t’aider à réaliser ton rêve. Dans dix ans, en considérant les choix que tu as faits, ne vas-tu pas regretter d’avoir abandonné en si bon chemin ? Dieu est là pour te fortifier dans tes moments de faiblesse. Il veut t’accompagner, te soutenir et t’aider à te relever.

Psaumes 37 : 23-24 (LGA) « L’Éternel affermit les pas de l’homme, et Il prend plaisir à sa voie ; s’il tombe, il n’est pas terrassé, car l’Éternel lui prend la main.»

J’ai une amie, étudiante en médecine, qui vit dans une situation de peur et d’inquiétude constantes. Elle est témoin de plusieurs actes de kidnapping et de banditisme perpétrés à l’endroit de camarades et voisins. Elle peut passer des mois sans aller à l’école à cause de la situation politique de son pays, ce qui la retarde beaucoup dans ses études déjà longues et coûteuses.

Plusieurs fois, elle a voulu abandonner (on pourrait dire que la situation l’y oblige en quelque sorte) mais, se souvenant de tout ce qu’elle a déjà enduré jusqu’ici et la médecine étant son rêve le plus cher, elle essaye toujours d’avancer en dépit de tout. Parce que, comme elle me l’a dit,  et je cite : « Je puis tout par celui qui me fortifie » Philippiens 4 : 13.

Je ne connais pas l’ampleur de cette crise qui t’a poussé à abandonner tes études. Je ne connais rien de ce que tu vis personnellement, et je n’ai pas la prétention de dire que c’est facile. Mais ce que je sais, c’est que tu fais peut-être la plus grosse erreur de ta vie en abandonnant quelque chose qui te tient vraiment à cœur.

Ecclésiaste 9 : 10 (LSG) «  Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais le ; car il n’y a ni œuvre, ni pensée, ni conscience, ni sagesse, dans le séjour des morts où tu iras. »

Trouve en toi la force de surmonter cette situation de crise.

Tu as en toi des trésors et forces insoupçonnés. Et justement, ces situations difficiles surviennent pour que tu puisses te dépasser, sortir de ta zone de confort et explorer tout le potentiel que tu as en toi. Les problèmes ne sont pas là pour te détruire forcément ou te briser. Ce sont des épreuves pour te forger à la dure réalité de la vie. Cette situation de crise qui te semble insurmontable aujourd’hui, si tu l’utilises à bon escient, peut t’aider à acquérir de la maturité, à être plus fort (e) et plus déterminé (e) face à la vie.

Donc c’est à toi de déterminer si tu vas laisser cette situation te dominer, te briser, ou si tu vas prendre sur toi pour faire d’elle un pont pour passer à une autre dimension dans ton processus, pour grandir socialement et spirituellement.

Certes, tu voyais le parcours de tes études comme un long fleuve tranquille. Et quand ces bouleversements surviennent, c’est tout à fait normal d’être ébranlé (e), déboussolé (e), ou perdu (e) et de ne savoir où te situer, de te questionner sur plusieurs aspects de ta vie, de prendre du temps pour récupérer et panser tes blessures.

Mais la léthargie a assez duré. Il est temps maintenant de te secouer, de te relever, de montrer à la vie que tu n’es pas de ceux qui abandonnent mais de ceux qui reculent pour mieux sauter, de ceux qui se confient en Dieu et qui attendent patiemment Son secours.

Psaumes 37 : 5 (LSG) «  Recommande ton sort à l’Éternel, mets en Lui ta confiance et Il agira. »

Nous traversons tous des moments difficiles, mais peu importe les circonstances, je prie que dans tes combats, tu sois divinement assisté (e). Et par-dessus tout, je prie que tu demeures dans Sa Paix. Je prie que tu demeures dans Sa Joie. Je prie que tu demeures dans Sa justice.

Au plaisir de t’écrire ces mots.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.