Search

Pourquoi faut-il que le chrétien soit humble ?

L’humilité est le caractère de ce qui n’est pas arrogant, de ce qui n’est pas orgueilleux et de ce qui se met délibérément au service de l’autre. Le Roi de l’univers lui-même n’a pas hésité à s’abaisser pour nous sauver ;

 

Philippiens 2V8 « Il s’est humilié lui-même en devenant obéissant jusqu’à la mort, la mort sur la croix. »

 

Nous qui aspirons à avoir une vie chrétienne épanouie, nous nous devons donc de cultiver l’humilité, cette qualité précieuse aux yeux de Dieu et qui élève les autres. Bien aimés dans le Seigneur, découvrons donc cinq raisons pour lesquelles le chrétien doit être une personne humble.

 

1. C’est une exigence de la part du Seigneur, une ordonnance que tout chrétien doit observer.

 

Lévitique 16V29 « C’est ici pour vous une prescription perpétuelle ; au septième mois, le dix du mois, vous humilierez vos âmes, vous ne ferez aucun ouvrage, ni l’autochtone, ni l’immigrant qui réside au milieu de vous. »

 

2. C’est un caractère qui est nécessaire dans le service de Dieu.

 

Ne nous méprenons pas si nous désirons servir le Seigneur, il va falloir que nous accordons plus d’importance aux autres qu’à nous-mêmes comme le Seigneur l’a fait.

 

Jean 13V14-15 « Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres ; car je vous ai donné un exemple, afin que, vous aussi, vous fassiez comme moi je vous ai fait. »

 

3. Nos prières doivent s’adresser au Saint d’Israël en toute humilité afin de trouver grâce et miséricorde auprès de lui.

 

Psaumes 9V13 « Car il venge le sang versé ; il s’en souvient, il n’oublie pas le cri des malheureux. »

 

4. Les humbles sont ceux à qui Dieu réservera une place importante dans son royaume.

 

Matthieu 18V4 « C’est pourquoi, quiconque sera humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. »

 

5. Le Seigneur nous permet d’entrer dans sa Gloire, une fois que nous obéissons, une fois que nous nous humilions.

 

Proverbes 18V12 «  Avant le désastre, le cœur de l’homme s’élève ; mais l’humilité précède la gloire. »

 

Philippiens 2V9-11 «  C’est pourquoi aussi Dieu la souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père ».

 

La particularité première de la personne humble est l’amour ; il veille à ce que rien ne gâche son humilité et tout le monde rend témoignage de sa conduite. Nous comprenons alors que dans une situation de querelle, d’affliction et de misère ; le chrétien s’humiliera.

 

Jacques 4V6-10 « Mais il donne une grâce supérieure, puisqu’elle dit : Dieu résiste aux orgueilleux mais il donne sa grâce aux humbles. Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Purifiez vos mains, pécheurs, et nettoyez vos cœurs, âmes partagées. Reconnaissez votre misère, menez deuil, pleurez ; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.

 

Que l’Esprit-Saint nous vienne en aide afin de demeurez humbles aux yeux du Seigneur et de recevoir élévation de sa part. Amen !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close