Search

Humilité: Comment distinguer la vraie de la fausse ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Jean 14 : 6 (LSG) « Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par Moi. »

 Jean 8 : 32 (LSG) « Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira. »

En lisant les versets ci-dessus, la question que plusieurs se poseront sans doute sera celle de savoir quel rapport peut-il bien y avoir entre la vérité et l’humilité ? Eh bien, la bonne réponse, c’est que la vérité a tout à voir avec l’humilité et c’est ce dont il sera question tout au long de cet article.

C’est quoi la fausse humilité ?

Enfant, j’avais été éduquée de sorte à toujours être polie, serviable, courtoise, à faire preuve de bienséance et de respect envers les ainés. Plus tard, cela s’est affiné lorsque j’ai servi d’hôtesse dans de nombreuses réceptions de mariages.

Non pas que ce soient de mauvaises valeurs. Toutefois, le problème avec ce genre d’attitude, c’est qu’au fil du temps, on finit par se dévoiler tel que l’on est à autrui; ce qui m’a conduite en grandissant à développer un caractère caméléon, changeant de couleur, de façon de parler et d’agir en fonction des personnes que j’avais en face de moi. Et force est de constater que nous sommes dans ce cas.

Sauf que Jésus n’est pas venu pour des personnes qui prétendent être ce qu’elles ne sont pas, mais qui ont plutôt l’honnêteté et l’audace d’admettre qui elles sont en réalité, sans faux semblants, sans ajouts, sans artifices, à nu; exposant ainsi leurs blessures les plus profondes, leurs secrets les plus enfouis, montrant leurs défauts et imperfections.

Matthieu 9 : 12-13 (LSG) « Ce que Jésus ayant entendu, Il dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car Je ne suis pas venu pour appeler des justes, mais des pécheurs. »

Et retenons bien ceci, dans la fausse humilité où le paraître compte plus que l’être, où les apparences sont soignées, mais l’intérieur un total gâchis, nous nous mentons à nous-mêmes et pas à Dieu. En fait, nous ne sommes pas différents des pharisiens dont Il parle ci-dessous.

Matthieu 23 :  27-28 (LSG) « Pharisien aveugle ! Nettoie premièrement l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur devienne aussi net. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au-dehors, et qui, au-dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés. »

La vraie humilité qu’est-ce que c’est ?

Matthieu 11 : 28- 30 (LSG) « Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos. Prenez Mon joug sur vous et recevez Mes instructions, car Je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car Mon joug est doux et Mon fardeau léger. »

Ceux qui sont vraiment humbles marchent dans la vérité en acceptant de laisser le Saint-Esprit travailler dans des domaines de leur vie dont ils cachaient la face. Ceux qui sont vraiment humbles ne prétendent pas pouvoir faire face à tout, ils ne prétendent pas pouvoir porter le poids du monde, mais acceptent leurs faiblesses et font confiance à Dieu de tout leur cœur, de toute leur âme et de toutes leurs forces pour qu’Il soit leur appui, leur Père, leur confident, la source sûre, où ils se rendent, et lorsqu’ils sont attaqués de toutes parts par les affres de ce monde.

Ceux qui sont vraiment humbles acceptent leurs erreurs, n’ont pas cœur à la rancune, car ils savent d’où ils viennent, pardonnent et demandent pardon aussi vite qu’ils savent qu’ils ont eu tort. Ceux qui sont vraiment humbles acceptent de faire face à leurs faces cachées et, par l’œuvre du Seigneur Jésus et de Son Esprit, finissent affranchis par la vérité, loin de l’ignorance et son carcan. Car un homme humble est un homme qui a le cœur selon Dieu.

J’espère que cet article te viendra en aide mon ami(e) du bout du monde. Sur ce, je te souhaite de passer une magnifique journée, surtout demeure béni(e) et n’oublie pas ceci Proverbes 29 : 23 (LSG) « L’orgueil d’un homme l’abaisse, mais celui qui est humble d’esprit obtient la gloire. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close