Search

Pourquoi Jésus a-t-Il maudit le figuier? Quel enseignement pour nous ?

L’évangile selon Marc au chapitre 11 du verset 12-14 nous relate une histoire entre Jésus et un figuier.

Après Son entrée triomphale à Jérusalem, Jésus quitte Jérusalem et se dirige vers Béthanie avec Ses disciples. Chemin faisant Il eut faim et apercevoir de loin un figuier avec assez de feuillages lui donnait beaucoup d’espoir. Mais s’en étant approché, Il réalisa que le figuier ne porte pas de fruits (figues). Le manque de fruits a provoqué sa malédiction.

Bien aimé, j’ai été vraiment choqué par l’attitude de Jésus à cause de la malédiction infligée au figuier mais une méditation profonde du passage en question m’a permis de comprendre deux (2) raisons fondamentales qui ont été à la base de la malédiction du figuier.

1- L’apparence : les feuillages

Selon le dictionnaire, l’apparence est l’aspect sous lequel quelque chose ou quelqu’un apparaît à la vue. C’est aussi ce qui apparaît à la surface des choses. Quand la bible parle d’apparence, elle fait allusion à l’aspect extérieur.

La première raison que nous voulons évoquer c’est l’apparence.

De loin, l’aspect extérieur (feuillages) du figuier donnait l’impression que le figuier portait des figues (fruits) mais en réalité ce n’était que l’apparence (feuillage).

La bible nous enseigne dans le livre de 1Samuel 16-7 (Louis Segond) ceci: « Et l’Éternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur».

Quel est l’état de notre cœur par rapport à notre extérieur (apparence) ? L’aspect extérieur (apparence) du figuier n’était pas en conformité ou en adéquation avec son intérieur et pour cela, il a été maudit par Jésus en ces termes : « Que jamais personne ne mange de ton fruit ».

Bien aimé dans le Seigneur, nous pouvons tromper tout le monde avec notre aspect extérieur sauf deux personnes: nous-même et le Seigneur. Aux yeux des autres, l’on peut paraître bon mais si ce n’est pas ce que nous sommes en réalité, cela constituera pour nous une malédiction. Que notre vie cachée (intérieure) soit en harmonie avec celle de l’extérieure.

2- Les Excuses et Justifications

La deuxième raison c’est: les excuses et justifications.

Il est vrai que la bible mentionne que ce n’était pas la saison des figues. Assurément, le figuier se justifiait du fait que ce n’était pas la saison des figues. Ainsi disait-il au Seigneur : ‘ Seigneur je ne comprends pas pourquoi tu es là à cette période car toi-même tu sais très bien que ce n’est pas la saison où tu peux trouver des figues ’!

A la vérité, la saison des hommes est différente de la saison du Seigneur. Pour le Seigneur, nous devons porter du fruit en toutes saisons car Il peut en tout temps et lieu réclamer du fruit.

Quand le Seigneur nous choisit pour une œuvre, nos excuses et justifications du genre: je n’ai pas le temps; je n’ai pas les compétences pour assurer; etc., ces excuses peuvent constituer pour nous une source de malédiction. La bible ne dit-elle pas que : le Seigneur qualifie et équipe ceux qu’Il appelle ?

Mettons-nous à la disposition du Seigneur pour accomplir Son œuvre pour la seule gloire de Son nom.

2 comments

  1. Frère Abi, je ne peux que dire que DIEU vous bénisse. Quelle profondeur oh mon DIEU. Je prie que vous entendiez davantage

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close