L’évangile selon Marc au chapitre 11 du verset 12-14 nous relate une histoire entre Jésus et un figuier.
Après Son entrée triomphale à Jérusalem, Jésus quitte Jérusalem et se dirige vers Béthanie avec Ses disciples. Chemin faisant Il eut faim et apercevoir de loin un figuier avec assez de feuillages Lui donnait beaucoup d’espoir. Mais s’en étant approché, Il réalisa que le figuier ne porte pas de fruits (figues). Le manque de fruits a provoqué sa malédiction.
Bien-aimé, j’ai été vraiment choqué par l’attitude de Jésus à cause de la malédiction infligée au figuier mais une méditation profonde du passage en question m’a permis de comprendre deux (2) raisons fondamentales qui ont été à la base de la malédiction du figuier.
1- L’apparence: les feuillages.
Selon le dictionnaire, l’apparence est l’aspect sous lequel quelque chose ou quelqu’un apparaît à la vue. C’est aussi ce qui apparaît à la surface des choses. Quand la Bible parle d’apparence, elle fait allusion à l’aspect extérieur.
La première raison que nous voulons évoquer c’est l’apparence.
De loin, l’aspect extérieur (feuillages) du figuier donnait l’impression que le figuier portait des figues (fruits) mais en réalité ce n’était que l’apparence (feuillage).
La Bible nous enseigne dans le livre de 1Samuel 16-7 (Louis Segond) ceci: « Et l’Éternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car Je l’ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur».
Quel est l’état de notre cœur par rapport à notre extérieur (apparence) ? L’aspect extérieur (apparence) du figuier n’était pas en conformité ou en adéquation avec son intérieur et pour cela, il a été maudit par Jésus en ces termes: « Que jamais personne ne mange de ton fruit ».
Bien-aimé dans le Seigneur, nous pouvons tromper tout le monde avec notre aspect extérieur sauf deux personnes: nous-mêmes et le Seigneur. Aux yeux des autres, l’on peut paraître bon mais si ce n’est pas ce que nous sommes en réalité, cela constituera pour nous une malédiction. Que notre vie cachée (intérieure) soit en harmonie avec celle de l’extérieure.
2- Les excuses et justifications.
La deuxième raison c’est: les excuses et justifications.
Il est vrai que la Bible mentionne que ce n’était pas la saison des figues. Assurément, le figuier se justifiait du fait que ce n’était pas la saison des figues. Ainsi disait-il au Seigneur: ‘ Seigneur je ne comprends pas pourquoi Tu es là à cette période car Toi-même Tu sais très bien que ce n’est pas la saison où tu peux trouver des figues ’!
A la vérité, la saison des hommes est différente de la saison du Seigneur. Pour le Seigneur, nous devons porter du fruit en toutes saisons car Il peut en tout temps et lieu réclamer du fruit.
Quand le Seigneur nous choisit pour une œuvre, nos excuses et justifications du genre: je n’ai pas le temps; je n’ai pas les compétences pour assurer; etc., ces excuses peuvent constituer pour nous une source de malédiction. La Bible ne dit-elle pas que: le Seigneur qualifie et équipe ceux qu’Il appelle ?
Mettons-nous à la disposition du Seigneur pour accomplir Son œuvre pour la seule gloire de Son nom.
Bonjour
S’il vous plaît,je viens humblement apporter une petite explication capitale à la raison ayant poussé notre Seigneur Jésus-Christ à maudire le figuier : »Le figuier est un arbre singulier, il pousse ses fleurs et fruits avant ses feuilles. »Ainsi,voir les feuilles vertes sur le figuier comme l’indique l’histoire biblique implique qu’il devrait impérativement avoir de fruits dessus.Tel n’a pas été le cas pour ce figuier.Ce qui montre une stérilité et désobéissance à l’ordre naturel de sa production.Voilà pourquoi il est évident qu’il soit maudit.Veuillons revoir par nos recherches le processus de formation du figue sur le figuier afin de comprendre que le Seigneur était réellement en plein droit de maudit le figuier quand bien même ce n’était pas sa saison.Merci.Que le Seigneur nous bénisse tous.
Amen le figuier représente non vie et les fruits nos actes jesus a besoin que nous portons des fruits de l’esprit galates 5 verset 22 car nous sommes alimentés par lui-même psaume chapitre 1 à tout moment il peut nous demander de compte soyons toujours prêts amen
Non mon frère Benjamin Abi, l’orateur est très bien dans le sujet car il dégagé les deux principales orientations. Ce pendant on peut parler aussi de la foi mais pour ma part elle l’illustre pas trop cette partie.
Le Seigneur Jésus Christ nous éclaire davantage sur sa parole pour le bonheur de son peuple.
Bjour mes m’aimes en Jésus Christ soyer cette versé et très bonne a nourrir nos âmes
Je dois prêcher sur ce thème vendredi
Waw ravie. Bien claire et simple à comprendre. Homeletiquement parlant c’est super.
Félicitations, je suis édifié
Amen!
Gloire à Dieu pour ta vie.
Que le Seigneur nous soit en aide.
Soit bénie
Merci pour ce partage frère en Christ.
Par contre vous n’avez pas parlé du sujet central de cet épisode, me semble-t-il: La foi en Dieu
Qu’en est-il donc?
Dieu vius bénisse
Amen!
A la question pourquoi Jésus a-t-Il maudit le figuier ?
Je pense que l’on ne peut pas répondre à cause de la foi.
Par contre à partir du moment où le figuier a séché, on peut commencer à parler de l’enseignement sur la foi.
Si on dit par exemple, pourquoi le figuier maudit par Jésus a-t-il séché ?
On peut dire à cause de la puissance de la parole et de la foi dans cette parole.
» La vie et la mort son au pouvoir de la langue quiconque aime en mangera les fruits » nous enseigne la bible.
Si vous avez une contribution elle sera la bienvenue.
Que le Seigneur vous bénisse richement au nom de JÉSUS.
Donc, Jésus, que la paix soit sur lui, voulait cueillir une figue pour la manger mais quand il n’a pas trouvé de fruit, le pouvoir de sa parole a asséché l’arbre !
La parole de Jésus aurait été bénéfique et faire fructifier l’arbre hors saison ! De plus vous n’arrêtez pas de parler d’un dieu d’amour ! Ou est l’acte d’amour dans l’assèchement de l’arbre ?!
De plus comment un dieu peu ignorer des saisons qu’il a lui même créés ! que ça soit dans ce monde ou de le monde au-delà !
Que Dieu vous guide vers son vrai chemin.
Salam
Tu ne comprend pas les saintes écritures…..c’est du symbolisme prophétique
Le temple et le figuier son mis en parallèle tout le long, la malédiction sur ce figuier représente le jugement que s’abattra sur Jérusalem,tout au long de l’ancien testament un figuier mort et détruit représente la destruction et le jugement
Un figuier pleines de feuilles à la pâque était entrain de faire une promesse qu’il ne pouvait pas tenir comme qui ??? Comme isreal
Jean 14:6 ►
☝️Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.☝️
☆Pas par bouddha ni par Mahomet ni par quelques fausses doctrines mais par Jésus Christ SEUL
Jean 8:58 ►
Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis
Exode 3:14
Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle ‘je suis’m’a envoyé vers vous.
Jean 1.1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Jean 1:14
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Jésus est le seul chemin vers le salut !
Dans Actes 4:12, il est écrit que « il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » C’est pourquoi nous croyons que Jésus est le seul chemin vers le salut. Ce n’est pas la religion, la tradition, l’argent, ni le pouvoir qui peuvent nous sauver, mais uniquement Jésus-Christ.
C’est vraiment super !
Que le Seigneur se révèle davantage à vous pour nous éclairer.
Merci !
Amen!
Merci pour l’encouragement.
Que le Seigneur nous fortifie !
C’est tres profond . Que l’Eterne vous ajoute
Waouh! Quelle révélation! !! Merci pour cet article, une véritable lumière dans les ténèbres de mes pensées!
Bonjour, après avoir lit cet article, j’ai été profondément béni, je vous souhaite que Dieu vous inspire davantage. Merci.
Amen!
Je m’en réjouis
Gloire à Dieu
Très bel enseignement qui me conforte dans mon désir d’être utile à Dieu.
Merci à vous! Dieu vous garde!
Merci Seigneur parce que ta lumière et ta révélation jaillissent à travers cet article.
que DIEU TE GARDE et te rempli
Merci beaucoup pour cet article.
Que Dieu vous inspire davantage !
Frère Abi, je ne peux que dire que DIEU vous bénisse. Quelle profondeur oh mon DIEU. Je prie que vous entendiez davantage