17 Dec 2017
Home / CROISSANCE SPIRITUELLE  / Commencer avec Jésus  / Pourquoi les gens qui viennent à l’église se comportent mal?

Pourquoi les gens qui viennent à l’église se comportent mal?

Quand nous donnons notre vie au Christ, nous avons cette fausse idée qu’à l’église "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Quelle désillusion nous expérimentons par la suite…Incompréhensions, disputes, amertume

Quand nous donnons notre vie au Christ, nous avons cette fausse idée qu’à l’église « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ». Quelle désillusion nous expérimentons par la suite…Incompréhensions, disputes, amertume et les plus scandalisés finissent par quitter leur assemblée, tristes et déçus, avec souvent l’impression d’avoir été trompés. La question que beaucoup se posent : mais pourquoi dans les églises les gens se comportent si mal ? Voici quelques éléments de réponse.

barre début darticle11. PARCE-QU’ILS SONT ENVOYÉS PAR LE DIABLE

loup-déguisé-brebis

1 Pierre 5 :8 (Segond 21)

Soyez sobres, restez vigilants : votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer.

Tant que nous vivions loin de Dieu, perdus dans le monde, nous étions des fils de la rébellion dit la Bible, des enfants du diable car nous faisions ce qu’il attendait de nous. Nous étions alors des ennemis de Dieu. Maintenant que nous avons accepté le Seigneur Jésus, que nous avons décidé de marcher selon les voies de Dieu c’est l’inverse qui se produit : nous devenons des enfants de Dieu et les ennemis du diable. Et que fait-on aux ennemis ? On cherche à les tuer, les détruire.

 

Jean 10 :10 (Parole de vie)

Le voleur vient seulement pour voler, tuer et détruire. Moi, je suis venu pour que les gens aient la vie, et pour que cette vie soit abondante.

Dans de nombreux passages, le Seigneur nous met en garde contre le diable : il ne nous aime pas car il n’aime pas Dieu. Il cherchera à nous détruire par tous les moyens et cela jusqu’à la fin du monde. La meilleure façon qu’il a pour le faire, c’est d’utiliser des gens et les envoyer dans notre entourage afin de briser nos vies.

 

2 Corinthiens 11 :13-15 (Français courant)

Ces gens-là ne sont que de faux apôtres, des tricheurs qui se déguisent en apôtres du Christ. Il n’y a là rien d’étonnant, car Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas surprenant que ses serviteurs aussi se déguisent en serviteurs du Dieu juste. Mais ils auront la fin que méritent leurs actions.

 

Matthieu 7 :15 (Français courant)

Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans ce sont des loups féroces.

Quel meilleur endroit pour trouver des enfants de Dieu en masse que dans les assemblées ? Les portes des églises sont ouvertes à tous. Tout le monde peut assister à une messe, à un culte ou une réunion chrétienne. Les envoyés de satan sont experts à se déguiser en chrétiens pour tromper les chrétiens faibles et charnels qui manquent de discernement. Ils connaissent bien la parole de Dieu, récitent les versets par cœur, assistent à toutes les réunions, ont la bouche remplis d’«amen» et d’«alléluia» mais ce sont des agents de l’ennemi ! Leur but est de s’approcher de nous, gagner notre confiance ou notre amour pour ensuite nous pousser au péché, nous abuser et nous détruire.

 

2. PARCE-QU’ILS NE SONT PAS CONVERTIS

mauvais-comportement-non-converti

Actes 3 :17, 19 (Louis Segond 19)

Cependant, frères, je sais bien que vous et vos chefs avez agi par ignorance à l’égard de Jésus.

Repentez-vous donc et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés.

Dans ce passage, Pierre s’adresse à des juifs, il les appelle «frères». Ce qui veut dire que ce sont des croyants. Et pourtant, il leur dit «convertissez-vous» ! Ceci est totalement paradoxal !

 

Il y a une différence entre croire et avoir la foi. Beaucoup de gens sur la planète croient que Dieu existe. Ils l’appellent une «force» ou une «intelligence supérieure». Certains se disent chrétiens, musulmans, bouddhismes ou n’appartiennent à aucune dénomination en particulier mais ils reconnaissent l’existence de Dieu.

Nombreux qui se disent chrétiens croient tout simplement en Dieu. Depuis l’enfance ils fréquentent les églises avec leurs parents, cela fait parti de leur quotidien. Mais en réalité ils ne sont pas convertis. Ils n’ont jamais eu une rencontre personnel avec le Christ. D’autres ont été invités à l’église une fois et ont bien aimé la musique, l’atmosphère : les gens sont gentils, accueillants, à l’écoute etc. Ils ont donc envie de revenir. Mais ils ne viennent pas parce-que leur cœur a été changé par Jésus mais simplement parce-que comme aller au restaurant ou au bowling, l’église est devenue une occupation pour eux.

 

Mais la vraie conversion nous amène à vivre la vraie vie de foi du Christ. Lorsque nous sommes convertis, le Saint-Esprit vient vivre en nous et commence à nous changer par la puissance de la parole de Dieu. Nos désirs changent et donc nos actions aussi. Sans conversion, sans ce changement de cœur, même si nous aimons Dieu nous restons des gens charnels, « livrés au péché ». Il faut comprendre une bonne fois pour toute qu’il y a une énorme différence entre aller à l’église et être converti.

 

3. PARCE-QU’ILS SONT RELIGIEUX

religieux

2 Timothée 3 :4-5 (Parole de vie)


Ils trahiront les autres, ils seront violents. L’orgueil les rendra aveugles. Ils aimeront le plaisir au lieu d’aimer Dieu. Ils feront semblant d’être fidèles à Dieu, mais en réalité, ils rejetteront la puissance de la foi. Tourne le dos à ces gens-là.

Les personnes religieuses sont croyantes mais elles n’ont pas la vraie foi. Elles connaissent la parole et donc les principes de Dieu mais elles ignorent tout du cœur de Dieu. Ce sont des personnes froides, arrogantes, qui se vantent de leur savoir religieux mais n’ont pas du tout les attitudes du Christ. Elles viennent à l’église, écoutent les enseignements mais ne semblent jamais changer. Elles pensent tellement tout savoir qu’elles ne cherchent pas à vraiment savoir. Elles cachent leur mauvais style de vie, leurs mauvaises attitudes sous des tas de rites pseudo-spirituels. Les églises sont pleines de gens comme cela. Ils ont ce qu’on appelle l’esprit des pharisiens, les chefs religieux de l’époque de Jésus. Pour en savoir plus sur la religiosité, cliquez ICI.

 

4. PARCE-QU’ILS ONT BESOIN DE GRANDIR

croissance-bébé-spirituel

1 Pierre 2 :1-2 (Français courant)

Rejetez donc tout ce qui est mal. Ne trompez personne, ne soyez pas faux, ne soyez pas jaloux, ne dites pas du mal des autres, et comme des bébés qui viennent de naître, désirez le lait de la parole de Dieu. C’est un lait sans mélange. Alors, en le buvant, vous grandirez et vous serez sauvés.

Dans nos débuts avec le Seigneur, la Bible nous compare à des «bébés». Par définition, les bébés et les enfants font des bêtises ! Nous devons les corriger quotidiennement, les surveiller en permanence pour qu’ils n’aillent pas se mettre dans des problèmes, se blesser, renverser et casser tout et n’importe quoi. Le bébé a besoin de temps pour comprendre les conséquences de ses actes. Tant qu’il est bébé il ne peut pas comprendre. Nous lui crions dessus et lui pleure car il ne comprend pas. Énormément de chrétiens sont restés des bébés spirituels. Ils fréquentent les églises depuis des années mais n’ont jamais permis pas au lait de la parole de les faire grandir. Le processus de croissance est Christ est douloureux et ils sont trop susceptibles, sensibles et orgueilleux pour laisser Dieu travailler en eux. Alors, comme les bébés qu’ils sont, ils ont de mauvaises attitudes, des paroles méchantes et négatives, se disputent, sont jaloux, mentent, créent des divisions, trahissent leurs proches etc.

 

2 Corinthiens 13 :9 (Segond 21)

Ce que nous demandons dans nos prières, c’est votre perfectionnement.

Notre marche avec le Seigneur est progressive. Nous ne grandissons pas en un seul jour. Il y a un processus par lequel Dieu nous fait passer pour nous purifier, nous corriger et nous apprendre à nous comporter comme Il le désire, comme de vrais chrétiens. Pendant ce processus de perfectionnement, les gens feront encore des erreurs, des bêtises, des fautes graves parfois. Mais cela ne signifie pas que leur cœur est méchant. Non, simplement qu’ils ont encore besoin d’être perfectionnés par le Seigneur.

 

Philippiens 1 :6 (Parole de vie)

Je suis sûr d’une chose : Dieu qui a commencé en vous un si bon travail va le continuer jusqu’au bout, jusqu’au jour où le Christ Jésus viendra.

Apprenons à être patients avec les autres pendant que Dieu les change. Supportons un peu de leur folie car Dieu supporte la nôtre. Nous aussi ne sommes pas parfaits alors quelle hypocrisie d’exiger que les autres le soient. Laissons le temps nécessaire au Seigneur de changer les cœurs. Ce n’est pas parce-que quelqu’un a eu une mauvaise attitude que systématiquement c’est un mauvais chrétien et que l’église dont il fait parti n’est pas une bonne église. C’est très simpliste et réducteur comme raisonnement. Dieu nous prend tous au niveau où nous sommes et nous emmène plus loin, chacun à son rythme. Ne jugeons pas les gens à cause de ce qu’ils font aujourd’hui car s’ils sont réellement convertis Dieu n’a pas fini avec eux…et nous serons surpris du résultat final dans quelques années !

 

5. PARCE-QUE CE SONT DES ÊTRES HUMAINS

etre-humain-imparfait

Marc 10 :18 (Français courant)

Jésus lui dit : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, à part Dieu seul.

Jésus a clairement expliqué la chose : il n’y a que Dieu qui soit bon, il n’y a que Dieu qui soit parfait. Point à la ligne, fin de la discussion. Alors s’il n’y a que Dieu qui soit parfait pourquoi sommes nous étonnés que les êtres humains soient imparfaits?! Nous, nous avons le droit à l’erreur mais les autres en revanche non… Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre…

 

Marc 8 :33 (Segond 21)

Jésus se retourna, regarda ses disciples et réprimanda Pierre en disant : « Arrière, satan, car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. »

Pierre est appelé dans la Bible une «colonne de l’église». Il était un grand apôtre et un des plus intimes disciples de Jésus. Mais pourtant à certains moments, cet homme fou amoureux du Seigneur, a été utilisé par le diable pour faire des choses condamnables. Malgré qu’il était fort en esprit et en puissance, il n’en était pas moins un Homme. Et comme tout Homme, il n’était pas parfait et il arrivait que malgré lui, à cause de sa faiblesse charnelle, il fasse ce qui est mal aux yeux de Dieu. Cela ne remettait absolument pas en question son rang d’apôtre ou son amour sincère pour Dieu mais nous témoignait simplement de son humanité.

 barre début darticle

Les gens ne sont que des êtres humains, imparfaits et faillibles. Ce n’est pas parce-que quelqu’un met ses pieds dans l’église qu’il est chrétien ou qu’il est une personne en qui nous pouvons avoir confiance. L’église est un lieu ouvert où tout le monde peut entrer, il est donc normal d’y retrouver tout type de personnes. Certes, il existe de fausses églises bâties par de faux pasteurs qui ne cherchent qu’à profiter de la naïveté des croyants. Il faut fuir ces endroits. Mais mis à part ce cas, vous ne pouvez pas, sous prétexte que vous avez été blessé par le pasteur, un frère ou une sœur quitter votre église sans y avoir été poussé par le Saint-Esprit. Aimez les gens mais mettez votre confiance en Jésus seul, cela vous évitera de nombreuses déceptions. Les gens ne sont pas Dieu et donc ils nous décevront de temps en temps et cela est tout à fait normal…

m.simeon@frequencechretienne.fr

<p>Journaliste de formation et chrétienne pleinement engagée, je milite avec ma plume pour les intérêts de l’Évangile de Christ. Parce-que le Royaume de Dieu a besoin de disciples intègres et capables, des leaders dominants qui n’ont plus peur de sortir des murs de l’église et aller à la conquête du monde. Parce-que ces leaders c’est vous.</p>

Review overview
2 COMMENTS
  • Fidèle janvier 8, 2017

    Très beau message. Merci

  • cyril novembre 23, 2016

    géniale sa fortifie un bon enseignement

POST A COMMENT