Search

Pourquoi n’est-il pas bon d’aller dans plusieurs églises ?

Comprendre ce qu’est réellement l’église locale et son but, nous permettra de comprendre le comportement que nous devons adopter à l’égard de notre église et de ne pas être « des chrétiens sauterelles », qui sautent d’église en église au gré des circonstances, dans l’unique but de se rassasier.

Aujourd’hui, nous sommes dans la dispensation ou temps de l’Église. C’est avec la résurrection de Jésus, que l’Église est née. L’Église que l’on appelle aussi « Corps de Christ », est le rassemblement des croyants.

L’Église : le Corps de Christ

La Bible nous enseigne à propos du Corps de Christ, notamment avec l’image de la Sainte Cène et du pain que nous rompons:

1 Corinthiens 10:17 (LSG) « Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain. »

Dans cette même épître aux Corinthiens, toujours à propos de l’Église, l’apôtre Paul nous donne l’image du corps humain et des membres qui le forment dans une parfaite cohésion; là où chacun a sa place et un rôle très déterminé à jouer, afin que le corps fonctionne harmonieusement :

1 Corinthiens 12:12( LSG) « Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ. »

Jésus est la tête

Si nous les chrétiens nés de nouveau formons le corps de Christ, Jésus en est la tête, le Chef Suprême et le Divin Souverain qui dirige Son corps, Son Église qui est la manifestation visible du Royaume de Dieu sur cette terre :

Éphésiens 1:22 (LSG) « Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église »

C’est au travers de l’église que le Seigneur se manifeste, qu’Il touche des vies, guérit des malades, sauve des âmes et accomplit cette grande mission qui nous est révélée dans Luc chapitre 4:18 à 19.

Quel est pour le croyant le rôle de l’église locale ?

Si l’Église est le rassemblement des croyants dont Jésus est la tête, pour faciliter son fonctionnement, elle est constituée d’églises locales, plus ou moins grandes, avec un système de leadership et de fonctionnement qui doit être basé sur la Parole de Dieu.

Nous avons vu le rôle de l’Église dans ce monde et de quelle manière elle représente Christ ici-bas. Elle a également un rôle bien précis à jouer dans la vie des croyants sur le plan de la croissance et de la préparation, en vue de l’œuvre du ministère. C’est le rôle de l’église locale, qui doit fonctionner, au plan individuel comme une cellule familiale.

L’église : une pépinière

Christ a donné les 5 ministères qui gravitent dans l’église locale et qui s’expriment également à l’extérieur de l’église. Leur but dans l’église est que celle-ci devienne forte, qu’elle puisse accomplir l’œuvre à laquelle elle a été appelée et qu’elle puisse également se multiplier:

Éphésiens 4:12 (LSG) « pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ »

L’Église doit être une pépinière, un lieu de croissance où chaque chrétien reçoit les soins dont il a besoin, afin de pouvoir progresser dans sa vie personnelle, tant sur le plan spirituel, émotionnel, qu’intellectuel. L’Eglise de Christ doit répondre à ce genre de besoin afin que le chrétien devienne fort, sanctifié et prêt à rentrer dans le plan de Dieu pour sa vie.

Il est facile d’imaginer les dégâts que pourraient produire le déracinement et le replantage de jeunes plants de manière répétitive. C’est malheureusement ce qui se produit dans la vie de ceux qui ne veulent pas s’établir afin de grandir dans une église locale.

Le secret de la véritable croissance

Jésus a dit que l’homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Ceci nous démontre que la croissance  s’opère au travers de l’enseignement de la Parole.

Éphésiens 4:13-14 (LSG) « Jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction; »

L’église locale n’est pas une cafétéria !

Nous sommes trop habitués à ne prendre que ce qui nous fait plaisir et à laisser ce qui nous dérange. L’église n’est pas une cafétéria avec des plateaux-repas sur lesquels on dépose ce qui nous plaît. Si on écoutait les enfants, ils ne mangeraient que des biscuits, du chocolat et des bonbons, et à tous les repas. Pourtant, pour leur croissance, ils ont besoin d’autres éléments nutritifs.

La Bible nous dit que dans les derniers temps, les hommes ne supporteront pas les paroles qui les corrigent où les enseignent, mais ils rechercheront seulement des paroles flatteuses. Avec ce genre d’attitude, il est difficile de progresser.

2 Timothée, 4:3 (LSG) « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, »

De nos jours, il y a des chrétiens qui se permettent de ne pas être d’accords avec les enseignements de la Parole de Dieu. Ils sont capricieux et arrogants, se permettent de remettre en question le pasteur, à tort ou a raison, et qui finalement claquent la porte de l’église pour aller ailleurs ou rester chez eux quand ils ne sont pas contents; en se disant qu’ils peuvent constituer leur plateau-repas avec les enseignements qu’ils vont trouver sur Internet. C’est malheureusement l’attitude que le peuple d’Israël a eue à l’égard de Moïse et s’est ainsi disqualifié au point de ne pas entrer dans la terre promise.

L’église locale : une protection

Dieu nous a donné l’église comme une famille spirituelle. Cela pourrait paraître étrange qu’un enfant aille dormir chez les voisins et change de famille chaque nuit. Il serait complètement instable et déséquilibré dans le domaine de son alimentation, de son rythme de vie, de sommeil ainsi que de son éducation. Pour pouvoir grandir harmonieusement, il a besoin du cadre familial.

Assister à des concerts, des séminaires ou croisades organisés par d’autres églises que la sienne n’est pas un problème, si c’est occasionnel. De la même manière que nous avons eu besoin d’un père pour veiller sur nous, nous encadrer, nous éduquer et aussi nous corriger, nous avons aussi besoin d’être rattachés à une famille spirituelle, et bénéficier des soins de notre Pasteur, de ses conseils, de ses prières, encouragements et exhortations. C’est également dans notre église locale que nous allons apprendre à servir et devenir utile en tant que membre rattaché à un corps.

Par conséquent, même si ce n’est pas toujours facile, il faut rester attaché à une église. Les problèmes ne manquent pas et ne manqueront pas car tant qu’il y aura des hommes, il y aura des accrochages, des conflits, des incompréhensions. Le Seigneur nous a déjà donné la réponse à ce genre de choses, en nous commandant de nous aimer les uns les autres et de nous pardonner réciproquement.

Personne n’est parfait, toi non plus tu ne l’es pas. Permettons au Seigneur de nous façonner et de faire concourir toutes choses à notre bien, en obéissant à Sa Parole et en faisant ce qui lui est agréable, par la loyauté et la fidélité de notre attachement à notre église locale.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close