Search

Que comprendre concrètement par renouvellement de l’intelligence ?

Il est impossible de comprendre ni même de recevoir les choses de Dieu sur la base de notre raisonnement ou de notre intelligence humaine. Notre éducation, notre culture et nos expériences personnelles ont forgé notre façon de penser et notre caractère, qui sont un réel obstacle à la compréhension spirituelle dont nous avons tellement besoin.

Le message de l’Évangile est une folie pour l’intelligence humaine qui n’a pas été renouvelée par La Parole de Dieu. Bien souvent, nous entendons les arguments ainsi que les sarcasmes et les ricanements des inconvertis lorsque nous parlons de Dieu, parce qu’ils sont incapables d’en saisir et d’en comprendre le message, car leur cœur y est fermé et que leur approche du message de l’Évangile n’en est qu’une analyse intellectuelle.

1 Corinthiens 1:18 – Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu…..

1 Corinthiens 1:23 – nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens

Si nous essayons d’analyser certains des miracles de Jésus avec notre intelligence humaine, comme par exemple lorsque Jésus a craché par terre, fait de la boue qu’Il a appliquée sur les yeux d’un aveugle, pour aller ensuite lui dire de se laver les yeux dans un certain réservoir, humainement parlant cela n’avait pas vraiment de sens.

Comment accéder au renouvellement de l’intelligence ?

1/ Avoir un cœur ouvert :

Avoir un cœur ouvert, c’est la première étape qui va permettre la nouvelle naissance, sans laquelle il est impossible d’accéder au renouvellement de l’intelligence spirituelle. C’est avoir un cœur humble qui est prêt à recevoir de Dieu, en laissant son l’intelligence de côté et en reconnaissant que Dieu sait toutes choses mieux que nous-mêmes. Jésus a dit que le chemin ainsi que la porte qui mènent au salut sont étroits, parce qu’Il sait parfaitement bien que le cœur de l’homme est orgueilleux et souvent rempli d’idées préconçues qui sont contraires à la vérité de La Parole de Dieu.

Matthieu 5:3 – Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!

Être pauvre en esprit, c’est avoir l’humilité de laisser nos idées de côté et de recevoir  le salut qui nous est offert en Jésus-Christ, tel qu’il est enseigné dans La Parole de Dieu. C’est ce qui nous garantit l’entrée dans le Royaume de Dieu.

2/ Une conscience purifiée :

La conscience, c’est la partie de notre esprit qui est capable de faire la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal. Avant d’avoir reçu Christ comme notre Sauveur personnel, notre conscience était souillée.

Les personnes dont la conscience n’a pas été purifiée par la nouvelle naissance approuvent certaines pratiques, soutiennent certaines des idées qui vont en réalité à l’encontre même de ce qui est juste. On pourrait par exemple, soulever la question de l’avortement, ou évoquer les traitements qui peuvent paraître inhumains et choquants, que l’on fait subir aux gens, et qui sont tout à fait acceptables dans certains milieux.

Par la nouvelle naissance, notre conscience a été purifiée. Nous sommes donc, en tant qu’enfants de Dieu, capables de faire la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal. Cependant, La Parole de Dieu nous engage à garder cette conscience pure  afin de ne pas faire naufrage par rapport à la foi :

1 Timothée 1:18-19 : Le commandement que je t’adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c’est que, d’après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi.

Il y a certains chrétiens qui se sont laissés détourner de la saine doctrine, qui se sont séduits eux-mêmes par de faux raisonnements et se sont donnés le droit de pécher dans certains domaines et de désobéir à La Parole de Dieu en se trompant eux-mêmes.

En prenant une telle position, ils se sont disqualifiés et on obscurcit leur intelligence spirituelle.

3/ Vivre dans le renouvellement de l’intelligence :

Le renouvellement de l’intelligence n’est accessible qu’aux enfants de Dieu nés de nouveau, parce que leur conscience a été purifiée. Ce renouvellement de l’intelligence ne peut être également vécu que par les chrétiens qui gardent une conscience pure.

Romains 12:2 – Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Ce renouvellement est un processus de transformation de notre façon de penser, par l’action de La Parole de Dieu, afin que nous soyons alignés avec la façon de penser de Dieu, de manière à pouvoir avoir une foi puissante et active.

Hébreux 4:12 – Car La parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.

Jacques 1:21 – C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur La parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes.

Permettre à La Parole de Dieu de renouveler notre intelligence, c’est nous soumettre à cette Parole et Lui permettre de transformer notre façon de penser, afin que nous soyons rendus capables, de premièrement comprendre puis deuxièmement saisir quelle est la volonté de Dieu envers nous; ce qui est bon, agréable et parfait.

2 Corinthiens 10:5 – Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.

Si seulement vous arriviez à réaliser que vous êtes responsable d’au moins 80 % de vos problèmes parce que votre intelligence n’a pas été renouvelée par La Parole de Dieu… Au lieu de pleurer et de vous lamenter, faites ce que Dieu vous demande :

– Ne vous conformez pas au siècle présent.

– Méditez La Parole et permettez-Lui de vous changer, afin qu’Elle renouvelle votre intelligence.

– Afin que vous soyez capable de discerner la volonté de Dieu à votre égard.

En Christ, nous avons reçu un salut éternel qui nous garantit le ciel. Notre âme, qui est le siège de notre raisonnement, de nos émotions et de notre volonté, a besoin d’être sauvée, c’est-à-dire transformée par La Parole de Dieu, afin que nous puissions vivre une vie saine et équilibrée. C’est le but du renouvellement de l’intelligence.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close