Search

Que dois-je faire pour ne pas m’ennuyer quand je lis la Bible ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Lire la Bible peut parfois être ennuyeux pour quiconque se dit chrétien. Entre les expressions pas faciles à comprendre, les passages compliqués à interpréter, la question du contexte de certains événements qu’on ignore souvent…. notre compréhension est parfois embrouillée. Il est évident que lorsqu’on a des soucis pour bien cerner la signification de certains passages, cela devient de plus en plus ennuyeux de lire notre Bible. Cet article donne quelques astuces sur comment s’y prendre pour que cela se transforme en des moments d’intenses de joie, dans la présence de Dieu.

Prie le Saint-Esprit afin de t’aider à comprendre.

Jean 14.26 (LSG) « Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en Mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que Je vous ai dit.« 

La Bible est souvent considérée comme un livre codé. Cela peut être vrai pour l’Homme naturel car elle est l’œuvre du Très-Haut. Dieu seul peut expliquer le vrai sens de Ses propres paroles à l’Homme, par le moyen du Saint-Esprit. Il désire que nous comprenions tout le sens des Écritures, et encore faut-il recevoir cette révélation du Saint-Esprit. La Bible dit que le Saint-Esprit sonde les profondeurs de Dieu pour les mettre à notre disposition. Dans Son rôle d’enseignant, demande-Lui de te révéler la signification de ce que tu ne comprends pas. Il faut croire que lorsque tu L’invites dans tes moments de lecture de la Bible, Il répond à l’invitation. Le fait d’être dans Sa présence te bonifie énormément. Si tu ne L’invites pas, cela signifie que tu n’as pas besoin de Lui, ce qui est tout sauf vrai.

Organise-toi pour la lire chaque jour.

Psaumes 1.2 (LSG) « Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit!« 

Tout est question d’organisation. Si tu ne t’organises pas tu ne sauras pas par où commencer ; il te faut donc une méthode pour lire ta Bible. Sans plan de lecture, tu vas plus t’ennuyer (lire l’article comment m’organiser pour lire ma Bible chaque jour ici). Un bon plan de lecture quotidienne de la Bible, te permet d’y aller pas à pas, avec une bonne cadence. Il te permet d’avoir une saine compréhension des Écritures. Avec ce plan, tu sauras par où commencer, où t’arrêter et quand lire ta Bible chaque jour. Il est tout autant important de le respecter et de mettre beaucoup de sérieux dans note lecture et notre méditation, pour ne pas perdre le fil. Petit à petit, tu prendras plaisir à lire ta Bible, en suivant ton plan.

Aie différentes versions de Bibles.

Actes 1.1 (LSG) : Théophile, j’ai parlé dans mon premier livre de tout ce que Jésus a commencé de faire et d’enseigner dès le commencement

Luc a entrepris d’expliquer ces événements à Théophile. De la même manière, beaucoup de gens ont entrepris de traduire la Bible en différentes versions. Aujourd’hui, tu peux facilement avoir à ta disposition, plusieurs versions de la Bible. Elles ont le même contenu et le même sens, mais bien souvent; c’est le français qui diffère. Par exemple, le français que la version Louis Segond et la Bible du Semeur utilisent pour expliquer le verset 1 de 1 Corinthiens 14, diffère l’un de l’autre. En plus, il y a certaines versions qui fournissent des commentaires, qui permettent de mieux comprendre les contextes des événements, qui entrent dans des détails historiques, qui donnent plus d’indications sur certains personnages clés et expressions datant des temps anciens. N’hésite pas à te procurer d’autres supports comme « Le dictionnaire Biblique pour tous » et bien d’autres livres qui peuvent énormément t’aider à mieux comprendre et prendre goût.

Ainsi, plus tu comprendras, plus tu prendras du plaisir à lire ta Bible.

Prends des notes pour demander plus d’explications.

Jean 3.10 (LSG) « Jésus lui répondit: Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses!« 

Nous avons une compréhension limitée des Ecritures. Il n’y a pas de honte à le reconnaître devant qui que ce soit car c’est au Ciel qu’on connaîtra tout. Mais en attendant, on peut poser les questions qu’on ne comprend pas à d’autres qui en savent davantage, qu’ils soient moins jeunes ou plus âgés. Ce fut le cas pour Nicodème, un docteur de la loi qui vint de nuit, poser des questions à Jésus-Christ, après L’avoir certainement entendu enseigner à plusieurs reprises afin de mieux comprendre. C’est un bon exemple à suivre. Tu as certainement identifié de bons enseignants de la Parole de Dieu autour de toi. Prends note de tout ce que tu ne comprends pas lorsque tu lis ta Bible. En plus du Saint-Esprit, Dieu a mis à ta disposition d’autres personnes qui peuvent t’encadrer, t’expliquer les choses que tu ne comprends pas. La prise de note est très importante, elle te permettra aussi de noter certaines choses essentielles, à revoir souvent ou à retenir, pour la bonne cause.

Plus de persévérance.

2 Timothée 4.7 (LSG) « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi.« 

Il est fréquent de voir des personnes bien débuter, puis abandonner en cours de route. Au final lorsqu’on leur demande pourquoi elles n’ont pas pu continuer, une seule réponse : parce que c’est difficile. Ne sois pas comme ces personnes-là. Ce sont de très mauvais exemples à suivre ; elles n’ont pas voulu combattre jusqu’au bout. Il te faut plus de persévérance pour y arriver. L’effort paie toujours avec l’aide de Dieu. Sache que si ce n’était pas difficile, tout le monde allait le faire sans problème. Rehausse ta mentalité, vise loin en sachant tout le bienfait que cela engendre pour ta vie présente et future, ainsi que l’influence positive que tu pourrais avoir sur ton entourage. Demande à Dieu de t’aider, persévère encore et encore car, l’ennemi ne voudrait pas que tu avances, sans oublier ta chair qui va aussi s’y opposer. Tout comme Paul qui a combattu le bon combat qu’il a remporté haut la main, de même, fais-en un combat, et dis-toi que tu l’as déjà gagné d’avance.

Lorsqu’on ne comprend pas ce qu’on lit, cela peut devenir très ennuyeux à la longue. Il faut se donner du temps pour y arriver. Un célèbre adage dit « Paris ne s’est pas fait en un jour ». Beaucoup de gens abandonnent très tôt l’aventure. Il t’en faudra plus encore ; tout début est difficile. En plus rien n’est facile, tout obstacle a une solution. Les autres qui y arrivent n’ont rien de plus que toi. Ils ont juste trouvé le moyen d’y arriver avec beaucoup d’envie de connaitre plus la Parole de Dieu, en y mettant plus de sérieux, d’abnégation et en comptant sur l’aide de Dieu. Applique les recommandations ci-dessus et donne-toi à fond. D’ici peu, lire la Bible ne deviendra qu’une partie de plaisir pour toi par la grâce de Dieu.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close