Search

Que faire lorsqu’on se retrouve au cœur des problèmes ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Les difficultés, on ne les aime pas, disons-le clairement. Nous savons très bien qu’elles font partie du processus d’apprentissage. Elles ne sont peut-être pas obligatoires mais elles sont formatrices. Dans ces moments troubles, nous sommes perdus, perturbés et beaucoup moins enclins à persévérer, ne sachant des fois même plus quoi faire ni où aller. Cependant, est-ce une raison pour tout abandonner ? Faire de mauvais choix dans la vie n’est certainement pas une fatalité. Il s’agit de se relever, tirer des leçons et continuer d’avancer.

Épreuves ou conséquences de nos mauvais choix ?

Il faut savoir que les difficultés que nous créons par nos mauvaises décisions sont différentes des épreuves de foi que Dieu met au travers de notre parcours. La frontière est fine entre les deux ; elles nous font toutes vivre des moments difficiles mais pas pour les mêmes raisons ! Les épreuves de foi sont là pour mettre en exergue la grandeur de notre foi et la volonté d’avoir un cœur qui se rapproche de celui de notre Père.

Donc, avant de crier à Dieu « Pourquoi il m’arrive cela Seigneur ? », il est important de ne pas se méprendre et d’être conscient des conséquences de nos actes. Ces difficultés que nous traversons ne sont pas Sa volonté mais bien le fruit de :

  • Nos mauvais choix
  • Nos faiblesses face aux tentations du malin 
  • Notre manque de confiance
  • Notre manque foi et de rigueur face à la Parole
  • Etc.

Les raisons sont multiples mais il y a une chose qui est certaine, c’est que la responsabilité de nos difficultés ne Lui incombe pas ! Mais bien heureusement, là où réside toute la puissance de notre Père, c’est que premièrement malgré les apparences, Il ne nous abandonne en aucun cas durant ces moments et deuxièmement Il fait toujours en sorte que la difficulté, l’échec, l’erreur, ou quel que soit le nom que l’on lui donne, n’arrive pas en vain. Il se chargera de nous aider à en grandir en toutes circonstances. Nous devons tout d’abord en prendre conscience, Lui demander Son aide et nous repentir, mais surtout Lui faire confiance et affermir notre foi face à ces circonstances. N’oublions pas que quels que soient les évènements, Dieu veut le meilleur pour Ses enfants.

Romains 5 :3-4 (LSG) « Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance. »

Persévérer dans la foi

2 Corinthiens 4:16 (LSG) « C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. »

La persévérance dans la foi, malgré de mauvais choix dans le passé, fait grandir notre cœur et fortifie notre âme. Car ce n’est pas l’état physique dans lequel nous nous trouvons qui importe aux yeux de Dieu, c’est bel et bien l’état de notre cœur, ce qui en émane et si cela nous permettra de mieux connaître Son royaume.

Nos difficultés nous apprennent énormément sur l’importance de faire les bons choix et d’être fidèles et rigoureux dans notre foi. Elles nous permettent de comprendre l’importance de grandir en esprit et tenir ferme pour ne point céder à nos faiblesses.

Comme nous aimons si bien le dire, ces difficultés sont « un mal pour un bien » ; ces évènements nous permettent de nous remettre de question et de développer force et persévérance pour faire la volonté de Dieu et s’approcher du cœur de notre Père.

Notre persévérance définit notre volonté à nous rapprocher du plan parfait de Dieu pour nous, mais également des exigences à avoir pour être des serviteurs exemplaires de Jésus-Christ. Notre persévérance, c’est le choix de voir au-delà des évènements et de croire fermement que les promesses de notre Père sont toujours disponibles pour nous, dès que nous revenons sur nos pas.

Hébreux 10 :36 (LSG) « Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. »

Nous ne sommes pas seuls !

Exode 3 :12 (LSG) « Dieu dit : Je serai avec toi; [] »

Jamais nous ne sommes seul(e)s ! Souvent dans ces moments difficiles et douloureux, nous oublions le plus important, nous laissant emporter par nos craintes, nos angoisses et nos peurs. Notre Père nous accompagne tout au long de notre parcours, veillant à ce que même dans les moments troubles où nous nous éloignons de Lui, Son amour, Sa bienveillance, Sa protection et Sa force résonnent à travers le regard, les gestes, les mots, la compassion d’un de Ses enfants à notre égard.

Regarde bien autour de toi, tu n’es jamais seul, car dans le Royaume de notre Père nous sommes légion.

Psaumes 27:5 (LSG) « Car Il me protégera dans Son tabernacle au jour du malheur, Il me cachera sous l’abri de Sa tente ; Il m’élèvera sur un rocher. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close