Search

Que faire quand il tarde à déclarer sa flamme ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Tu viens de réaliser que tu as suffisamment joui des bénédictions du célibat. Tu décides enfin de choisir celui avec qui tu veux passer le reste de ta vie, sauf qu’il tarde à te déclarer sa flamme. Néanmoins, tu dois rester dans le plan divin de Dieu selon lequel la femme est appelée à suivre ses convictions et non ses sentiments ! C’est pourquoi je tenais à t’apporter dans cet article, trois attitudes que tu dois adopter pour que tu parviennes à gérer la situation de façon efficace, selon l’exemple et les directions donnés dans la Parole de Dieu, en attendant que la personne te déclare sa flamme.

Médite d’abord sur le choix du partenaire.

Genèse 2 : 18 (LSG) « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; Je lui ferai une aide semblable à lui. » Même s’il tarde à te déclarer sa flamme, Dieu sait que l’homme qu’il te faut existe quelque part. Aussi, Il sait qu’il n’est pas bon pour lui d’être seul, celui-ci a besoin d’une aide qui lui est semblable. C’est pourquoi Dieu Lui-même t’amènera vers cet homme et ce sera à ce dernier de te remarquer. Et même s’il te remarque mais tarde à te déclarer sa flamme, c’est toujours à Dieu qu’il revient d’établir la connexion entre cet homme et toi, l’aide qu’il lui faut. Or par le mot « aide » employé dans le passage énoncé plus haut, Dieu nous enseigne que le rôle d’épouse implique de grandes responsabilités.

Mais comment une jeune femme peut-elle savoir qu’elle fera une bonne épouse pour un homme ? Est-ce que ça t’arrive de te demander si tu es déjà l’aide qu’il faut à un homme ? Alors si tu n’as pas encore la réponse à cette question, tu peux toujours la demander à Dieu. Parce que parfois le retard de la personne à te déclarer sa flamme a des significations que seul Dieu peut te révéler. Tu n’es peut-être pas la femme qu’il lui faut. Il est chrétien, il a un très bon caractère mais il n’est pas l’homme qu’il te faut. Tu ne le connais pas assez ou peut-être que vous avez besoin de vous connaître mieux. Donc, quoi qu’il en soit, il s’agit d’une situation que tu ne dois pas prendre à la légère. Mais heureusement Dieu connaît mieux que quiconque l’importance de choisir le bon partenaire. Et si vraiment tu veux sincèrement connaître Sa volonté face à cette importante décision, Il t’éclairera certainement.

Néanmoins, de ton côté, tu dois toujours prendre au sérieux la situation. Parce que cela peut arriver que le retard de la personne à te déclarer sa flamme signifie tout simplement qu’il est en train de t’étudier sans que tu ne le saches. Car l’homme a aussi ses propres convictions, et il a aussi besoin que Dieu lui donne Son « Go » avant de venir vers toi. Et dans tous les cas que j’ai mentionné jusqu’ici, Dieu peut t’éclairer et t’aider à gérer au mieux la situation. Donc, si vraiment Il t’a amené à l’homme qu’il te faut, mais que celui-ci tarde encore à te déclarer sa flamme, soit parce qu’il est timide ou qu’il n’est pas sûr de trouver en toi la femme qu’il lui faut, tu peux toujours commencer ou continuer à adopter les attitudes qui seront présentées dans les prochaines lignes de cet article.

Priorise toujours tes convictions.

Comme je l’ai dit tantôt, Dieu en créant l’homme a mis en lui un esprit de chasseur. Donc même s’il tarde à te déclarer sa flamme, c’est à lui de te remarquer et enfin de faire le premier pas. Certes tu attends impatiemment qu’il se déclare, mais tu ne peux pas non plus le faire à sa place sous prétexte que tu l’aimes trop ou que tu ne veux pas le perdre. Car on ne se marie pas sur la base des sentiments mais par conviction. Pour t’aider à mieux comprendre que c’est La volonté de Dieu que l’homme fasse le premier pas, je vais toute de suite mettre devant toi deux versets de la Bible, l’un de l’Ancien Testament, l’autre du Nouveau Testament : Proverbe 30 : 18-19 (DRB) « Trois choses sont trop merveilleuses pour moi, et il en est quatre que je ne puis connaitre : le chemin de l’aigle dans les cieux, le chemin du serpent sur le rocher, le chemin du navire au cœur de la mer, et le chemin de l’homme vers la jeune fille. »

Éphésiens 5 : 31 (LSG) « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. »

En effet, si je consens à poursuivre cet article c’est pour t’aider à rester sur les rails du plan divin de Dieu établi pour le bien-être de l’homme et la femme depuis Eden. Dans Son plan parfait, Dieu ne te demande pas de tomber amoureuse. En d’autres termes, Il ne veut en aucun cas que tu te laisses emporter par tes émotions mais que tu suives tes convictions. Toutefois, sache que c’est bien de tomber amoureuse de l’homme avec qui tu souhaiterais passer le reste de ta vie. Mais tant que Dieu ne te donne pas vraiment son « Go » tu ne peux pas aller avec lui. Parce que Dieu en effet n’a pas institué le mariage pour unir deux personnes amoureuses l’une de l’autre (un homme et une femme) mais ce qu’Il a voulu dès le commencement, c’est que l’homme et la femme soient heureux ensemble et vivent ensemble pour Sa gloire. Genèse 2 : 21-23 (LSG) Alors l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. Et l’homme dit : « Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. » Le mariage par conviction est une unité merveilleuse de l’homme et de la femme. Parce que conforme à la volonté de Dieu, il demeure une communauté de vie, d’amour et de service pour la gloire de Dieu. Te sens-tu prête maintenant pour partir à la découverte de ta destinée ?

Va à la découverte de ta destinée et prépare-toi déjà au mariage.

Avant de conclure cet article j’ai à cœur de t’expliquer ce que signifie pour une femme de donner à un homme une place légitime dans sa vie. Donc si tu es une femme qui aspire vraiment au mariage, tu dois t’y préparer par avance, et le mieux pour toi, serait d’écouter et appliquer ce que Dieu dit dans Sa Parole à ce sujet. J’en suis persuadé, les déclarations de Dieu au sujet du mariage paraissent guère populaires ni opportunes aux femmes du siècle présent. Car pour beaucoup, le choix d’un conjoint se fait souvent tout à fait autrement que ce que Dieu voudrait mais cela n’empêche qu’il ne peut y avoir qu’une seule norme pour la conduite d’une femme : la Parole de Dieu.

La volonté de Dieu c’est que la femme ne se précipite pas dans le mariage non conforme à Son plan divin mais qu’elle se prépare davantage. La Bible te donne un exemple du sérieux avec lequel tu dois partir à la découverte de ta destinée à travers l’histoire de Ruth. (Ruth 2 : 1-10) Quoique ce fut bien la volonté de Dieu que Ruth et Boaz se rencontrent, Ruth ne s’est pas du tout précipitée. Et au lieu de courir après Boaz, elle a préféré aller glaner bonnement dans le champ pour se faire remarquer. La première intention de Ruth n’était pas de trouver un mari mais de travailler. Mais parce que Dieu a voulu la rendre heureuse, Il lui a montré un bon chemin pour un mariage heureux. Il a donné à Ruth ce mariage pour sa bénédiction et dans son intérêt. Proverbe 10 : 22 (LSG) « c’est La bénédiction de L’Eternel qui enrichit, et Il ne la fait suivre d’aucun chagrin. »

Une prière pour aujourd’hui : Père je sais que Tu connais mes aspirations et que Tu voudrais les satisfaire. Je Te prie de me montrer le bon chemin pour un mariage heureux. Dans Le nom de Jésus j’ai prié. Amen.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close